Les Douala tirent leur origine de l'Égypte pharaonique vers le début du 4ème siècle avant J-C (3402) et l'ancêtre des Douala s'appellerait MAKOTA. Parti de l'Égypte, le groupe EWALE passe par l'Éthiopie et le Soudan.
La tradition orale situe les origines du peuple Bassa en Égypte antique ou dans l'ancienne Nubie, à la frontière de l'Égypte et du Soudan, près du Nil.
Les Sawa (duālā: sāwā, « rive », « rivage », «côte » et « berge ») ou côtiers sont un ensemble d'ethnies bantoues composées de la majorité des ethnies autochtones du littoral camerounais, ainsi que d'une partie des tribus de l'arrière-pays. Ce qui englobe toutes les ethnies de langue sawabantu (Guthrie A.
Les Bassa sont les premiers habitants de la ville de Douala.
Les premiers habitants du Cameroun furent probablement des populations proches des Baka et des Akas, traditionnellement appelés pygmées. Ils habitent toujours les forêts des régions du sud et de l'est.
Le gouverneur allemand Von Puttkamer par un décret signé le 1er janvier 1901, fait de Douala, la première capitale du Cameroun.
Foumban, Cité des Arts
Parmi les grands lieux d'intérêt au Cameroun, Foumban ravira les férus d'art. Cette ville en est le berceau au Cameroun.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Le 30 janvier 1883, Edward Woermann et Edward Schmidt signèrent un accord commercial suivi le 12 juillet 1886 par un traité germano-douala, lequel, confirmé deux jours plus tard par le consul Nachtigal, est considéré comme la base de la colonisation allemande au Cameroun.
Contrairement aux Bamouns, qui s'identifient au Dieu Amon, les Bamilékés s'identifient par leur origine, celle de la Haute Égypte antique. La signification figurative des Bamilékés est la suivante : descendants des anciens Égyptiens.
bonne nuit en douala
En douala bonne nuit signifie : budu la bwam, bulu bwam, o windele (nous avons trouvé des traductions 3).
Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Dans douala , merci beaucoup se traduit par : na som jita .
Ntone disait " Les Doualais ".
L'Arrondissement de Douala IIIe est le plus vaste des six que compte le département du Wouri du moins pour sa superficie terrestre et certainement le plus peuplé.
"Chef Bafang,chef Bafoussam,chef Bagangté,chef Mbouda,chef Dschang,chef Bamoun,chef chef chef..." Pourquoi pas chef patate,chef wc,chef poubelles etc etc... Il y'a autant de gens qu'on appelle abusivement chefs à Douala que de populations installées,alogènes.
Ils considèrent leur patrimoine aquatique un bien culturel et spirituel abritant leur divinité du nom de Jengu. Des sources orales, le Jengu, appelé aussi communément «Mami Water» ou « esprit de l'eau » par les non initiés, est la mère des eaux.
Sawa est la désignation des peuples autochtones riverains de l'océan Atlantique, du sud-ouest et d'une partie du sud du Cameroun. Ce terme signifie aussi « côtier ». par lequel tout Sawa pouvait comprendre le monde et son environnement.
Le bassa est une langue bantoue en voici quelques mots : Ngonda = Mademoiselle Iloga = Jeune homme Mè yéga = Merci (on utilise couramment cette expression pour dire aussi bonjour à n'importe quel moment de la journée ) kel lam = bonjour kokoa lam= bonsoir nan ii lam= bonne nuit I nkè laa?
je t'aime en bassa. En bassa je t'aime signifie : mé ngwës wê (nous avons trouvé des traductions 1).
Les Douala sont un peuple d'Afrique centrale vivant au Cameroun, dans la région du Littoral autour de la ville de Douala, la capitale économique du pays. Ils font partie du groupe Sawa, des populations qui parlent une langue bantoue, le douala. Les Douala sont divisés en 4 cantons : Akwa, Bèlè-Bèlè, Bell et Deido.
Baba Danpullo est la première richesse du Cameroun avec une fortune de 940 millions de dollars (567 milliards de Francs CFA environ). Il est un des plus importants opérateurs du Cameroun et est actif dans plusieurs branches de l'économie camerounaise.