Ce document permet de structurer son projet et d'en exposer le plan d'actions : Quels objectifs ; Quels moyens pour les atteindre ; Combien de temps pour y parvenir.
Le business plan pour structurer le projet et aider à la décision. Le business plan permet de structurer le projet de l'entrepreneur et de l'aider à prendre des décisions. Il lui permet de vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité financière.
Le plan financier. Il est vital. Il permet à l'investisseur d'évaluer le projet d'investissement et doit présenter les meilleures estimations de l'entrepreneur quant à ses futures opérations. Il a pour objectif d'indiquer le potentiel de l'entreprise et de montrer quand sera obtenue la viabilité financière.
Comme son nom l'indique, un plan d'action doit détailler toutes les actions à mener. L'objectif est de lister toutes les actions qui devront être réalisées dans l'atteinte de l'objectif final. Ces différentes actions peuvent être distinguées selon leur priorité ou leur enjeu.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
Un plan de financement est un document qui présente les besoins financiers d'une entreprise à ses débuts puis sur plusieurs exercices et les ressources financières affectées en contrepartie. L'objectif du plan de financement est d'équilibrer avec cohérence les besoins et les ressources de l'entreprise.
En définitive, le plan d'investissement est une solution conçue pour les investisseurs ne souhaitant pas consacrer trop de temps et d'énergie dans la gestion d'un portefeuille boursier tout en ayant un objectif d'investissement à moyen ou long terme.
Il fait l'exposition de prévisions financières réalistes et permet de comprendre comment vous comptez réaliser un profit et comment vous vous positionnez vis-à-vis la concurrence. De plus, le plan d'affaires détaille vos besoins en infrastructure, en équipement et en personnel.
Le fait de vous investir pleinement dans un projet que vous avez choisi, peut vous permettre de donner du sens à votre vie. Désormais, le matin vous vous lèverez pour l'achèvement de votre projet. Avoir son propre projet est une source de motivation qui vous permet d'apporter de la valeur à chacune de vos actions.
Dans le business plan doivent figurer notamment : la présentation du projet, la description du produit/service, le modèle de vente ou de distribution, l'étude de marché et le plan d'action pour lancer et pérenniser le projet. Il comprend un prévisionnel sur 1 an, 3 et 5 ans et un plan de trésorerie sur 3 ans.
Le plan de financement fait partie des tableaux qui constituent les prévisions financières d'une entreprise. Il liste, d'un côté les investissements nécessaires pour lancer l'activité et de l'autre, les ressources mobilisées pour financer ces besoins. Il évalue le coût total d'un projet de création d'entreprise.
Il existe trois types d'investissement selon le plan comptable général : l'investissement corporel, l'investissement incorporel et l'investissement financier.
Un plan financier pour la prise de décision stratégique
Véritable diagnostic, le plan financier t'aidera à déterminer si l'entreprise dispose des moyens nécessaires pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée. Si tes ressources ne suffisent pas à financer tes emplois, un crédit peut être envisagé.
Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.
Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet (« lever des fonds »).
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
La planification stratégique correspond au processus généralement entrepris par les dirigeants d'une entreprise pour définir son orientation. Il s'agit d'établir des priorités et de décider comment les ressources seront affectées pour soutenir cette vision globale.
Le plan de management de projet doit être élaboré sous la conduite du chef du projet, ou maître d'œuvre, en tant que responsable principal de l'implémentation du projet. Pour ce faire, ce dernier doit s'appuyer sur toutes les ressources projet compétentes identifiées pour réaliser le projet.
Le plan de développement est un outil qui permet de formaliser des objectifs de développement de compétences, en matière de savoir, mais plus particulièrement de savoir faire et de savoir être.
Le plan de gestion de projet est l'un des documents les plus importants de la planification, de la surveillance et de la mise en œuvre globale d'un projet.
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% en moyenne (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).