De quelle hauteur un chat peut tomber ? Quant à la hauteur maximale, il faut savoir qu'une chute de plus de 7 ou 8 mètres ne se termine pas toujours bien et sans conséquences. Cependant, on observe aussi des records : ainsi un chat détient le record de la chute la plus haute après avoir chuté de 32 étages !
Bien loin du guépard néanmoins à qui il faut 5 secondes pour effectuer cette distance. Les chats peuvent sauter jusqu'à 6 fois leur hauteur (entre 1m50 et 2 mètres).
En dessous de 3 étages, les chats sont souvent indemnes ou très légèrement blessés. Entre 3 et 5 étages, les lésions sont plus importantes, mais les chances de survie restent bonnes. Au-delà de 5 étages, les chances de survie sont très faibles, à moins que la chute ait été amortie (arbre, buisson, auvent…).
Un chat adulte prend très vite la mesure du danger lorsqu'il se trouve à une hauteur de plusieurs mètres. Il est alors pris d'une sorte de vertige et cherche à tout prix à éviter la chute. La perception de la hauteur ainsi que la peur du vide sont innées chez le chat.
Un chat ne mesure pas le danger qu'il encourt. Même du 1er étage, un chat qui tombe peut se faire très mal car il n'aura pas le temps de se rétablir sur ses pattes. Il est faux de croire qu'un chat se réceptionne toujours, c'est une légende.
Les chats sont de formidables cascadeurs. Mais même s'ils sont très agiles et qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, ils ne sont pas à l'abri de faire une chute trop importante. A l'extérieur, ils peuvent tomber d'un arbre ou encore d'un toit.
Parfois, les chats semblent normaux après une chute, ils se promènent et jouent. Plus tard, ils deviennent léthargiques et faibles ou ont des difficultés à respirer. Il est donc important de les surveiller de près pendant plusieurs jours après une chute.
Les fenêtres et les balcons sont de réels dangers pour les chats. Même si l'on dit qu'ils retombent toujours sur leurs pattes, cela n'évite pas les fractures, lésions internes et autres conséquences très graves. Pour les éviter, il existe des protections faciles à mettre en place.
Les chats peuvent notamment être stressés par des bruits forts et/ou inhabituels : musique, orage, objets qui tombent sur le sol, aspirateur, etc… Cela varie bien évidemment d'un individu à un autre, certains auront peur au moindre bruit alors que d'autres chats seront plus sereins.
Nos chats sont des grimpeurs et sont inévitablement attirés par nos balcons et fenêtres qui ne sont pas sans danger. Nos chats sont des grimpeurs très agiles et extrêmement curieux !
Oui, les chats voient des choses que l'on ne voit pas
« Quand les chats semblent observer l'espace, ils peuvent en fait détecter des mouvements subtils, comme leur vision est bien plus aiguisée que la nôtre. »
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui.
Clôture / grillage et Bavolet
Dans ce cas, la clôture doit faire environ 2 m de hauteur et doit être complétée par un retour antifuite. Sur un grillage on appelle ce retour le bavolet, il empêche le chat d'escalader et de s'enfuir.
Pour protéger une clôture contre les chats, vous pouvez prendre plusieurs mesures, telles que l'ajout d'extensions au sommet de la clôture pour la rendre plus haute, l'installation de grillage ou de filet au sommet de la clôture pour empêcher le chat de grimper, ou l'installation d'Oscillot.
L'une des méthodes les plus courantes est l'installation d'une grille de fenêtre. Ces dernières sont idéales pour empêcher votre chat de sortir, tout en assurant une circulation de l'air dans la pièce. Le grillage permet à votre compagnon de profiter de la vue en toute sécurité !
Calme, discret et presque silencieux par nature, le chat déteste les bruits forts et soudains.
Les chats sont sensibles aux odeurs fortes
Il est important d'y faire attention lorsque vous rendez visite à un chat, car celui-ci fera tout pour vous éviter s'il sent une odeur forte. Certaines odeurs, comme celle de la fumée de cigarette, peuvent également passer de vos mains à leur pelage.
Tous les agrumes ont une odeur qui dérangent les chats. Les oranges, citrons, pamplemousses ou autres citrons verts, peuvent s'avérer particulièrement désagréables pour Mistigri.
Vaporisez ou épandez un répulsif pour animaux composé d'huile de poivre, de pipérine et de capsicin. On en trouve dans la plupart des commerces. Préparer une recette maison pour éloigner les chats : mélanger 30 ml de poivre de Cayenne, 45 ml de moutarde forte en poudre, 75 ml de farine et 2 l d'eau.
Combiné avec une chatière (voir avec accès controlé à puce), et le tour est joué :) (en respectant les précautions d'usage de la laisser prendre connaissance avec son nouveau lieu de vie. Sinon une autre solution: sécurisation balcon (et eventuellement chatière): elle peut aller prendre l'air quand bon lui semble.
D'autres moyens comme : le vinaigre blanc, le citron, l'oignon, l'ail cru ou le marc de café sont de bons répulsifs naturels très efficaces pour éloigner le félin. En plaçant ces répulsifs à l'endroit ou le chat du voisin entre sur votre terrain, vous pouvez le dissuader de vous rendre visite.
L'animal est triste, manque de sommeil ou au contraire dort trop, ne s'alimente plus, fait preuve d'agressivité, est apeuré à tout bout de champ. Le chat ou le chaton se lèche sans cesse ou au contraire néglige sa toilette.
Bouger ou jouer moins qu'à l'habitude peuvent être des signes que votre chat souffre. Contrairement à beaucoup d'entre nous qui nous plaignons dès le moindre petit bobo, les chats ont plutôt tendance à être cachotiers lorsqu'il s'agit de douleur.
Les signes du stress aigu du chat :
Moustaches tournées vers l'arrière contre les joues. Corps tendu. Hypersalivation, vocalises ou grognements. Déglutition exagérée.