Avec une coloration végétale, il n'y a pas d'entretien particulier, contrairement aux colorations chimiques qui nécessitent beaucoup d'entretien pour rester éclatantes : shampoings imaginés pour cheveux colorés, rendez-vous chez le coiffeur une fois par mois, soins très nourrissants pour éviter le dessèchement du ...
Pour un bain d'huile pour cheveux colorés qui n'altère pas votre couleur, vous pouvez utiliser l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de ricin, l'huile d'olive ou encore l'huile d'avocat.
La première chose à faire est d'espacer les shampoings et de laver vos cheveux en douceur. Laver trop souvent vos cheveux peut les rendre gras et faire partir la coloration végétale. On évite de les laver tous les jours ! Plutôt 1 à 2 fois par semaine.
Pour réussir la préparation de vos teintures végétales, vous devrez impérativement laver vos textiles avant de les teindre, puis procéder au mordançage, grâce auquel la couleur sera bien fixée. Le mordançage permet une meilleur accroche des couleurs les plus difficiles.
La coloration est de mauvaise qualité ou a été mal appliquée. Les soins que vous utilisez ne sont pas adaptés. Vous utilisez régulièrement des appareils chauffants (lisseur, sèche-cheveux…) qui fragilisent les écailles du cheveu.
Les avantages de la coloration végétale
Surtout sans avoir utilisé mille produits chimiques pour les sublimer. On respecte l'aspect naturel du cheveux et on n'abime pas les cheveux. Vous ne risquez pas de finir avec un effet paille. Ce type de coloration n'est absolument pas agressif pour vos cheveux.
Se précipiter sans demander conseils à un professionnel. Ne pas respecter le temps de pause. Ne pas modifier sa routine capillaire. Laver ses cheveux dans les 48h qui suivent la coloration.
Il faut alors appliquer la coloration 2 à 3 fois, avec un intervalle d'au moins 24 heures entre deux applications.
Vous pouvez devez donc attendre deux jours minimum avant de faire votre premier shampoing après coloration végétale. Votre couleur aura bien terminé son évolution et vous pourrez passer sous la douche sans problème.
L'huile d'argan pour les cheveux décolorés
Grâce à sa teneur élevée en vitamine E, elle répare et renforce les fibres capillaires. Riche en acides gras essentiels, elle les nourrit en profondeur. Elle prolonge ainsi l'éclat de votre coloration tout en apportant de la brillance à vos cheveux.
Astuce : l'huile de coco est aussi connue pour aider à faire partir plus vite les colorations tenaces.
Alternative à l'huile d'olive : l'huile de coco.
En mélangeant deux tasses d'eau et deux verres d'huile de coco, vous pourrez également enlever les pigments de votre coloration.
De plus, il faut également patienter 48h à 72h sans shampooing après la coloration végétale, afin que les pigments se fixent et révèlent toute leur splendeur.
Une retouche régulière, toutes les 4 à 6 semaines permet d'entretenir les racines. Nous vous recommandons également d'allonger la coloration sur les longueurs une fois sur 2, pour raviver les anciennes applications de coloration végétale et garder l'éclat du premier jour.
Autre option pour hydrater et nourrir vos cheveux colorés au quotidien : les sérums spécifiques. Ces produits ont un effet immédiat en redonnant du tonus à la chevelure. Très pratiques, surtout quand on manque de temps pour s'occuper de soi, ils s'appliquent facilement et se passent de rinçage.
Si vous avez entre 30 et 50% de cheveux blancs, la coloration végétale va atténuer leur aspect en leur donnant une nuance très proche de votre couleur d'origine. Certaines teintes comme le cuivré permettent même de couvrir les chevelures avec jusqu'à 70% de cheveux blancs !
Si elle est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux, la coloration végétale est permanente et permet de couvrir totalement les cheveux blancs.
Pour cela, vous pouvez appliquer un masque à base d'argile qui va permettre de faire dégorger les couleurs. Les minéraux contenus dans l'argile blanche vont agir pour détoxifier et assainir vos cheveux avant l'étape de la coloration.
C'est comme une convalescence pour votre cheveu, une cure cheveu à la kératine végétale: laissez-lui le temps de se reposer, de se refaire une santé. Alors repoussez votre prochaine coloration, espacez les brushings, en bref, faites une pause. Renouvelez la cure deux fois par an.
Lavez-vous les cheveux à l'eau froide ou tiède plutôt que chaude. Il est également important d'utiliser un après-shampoing spécial pour cheveux colorés, de préférence avec un effet anti-décoloration pour un effet brillance renforcé et une couleur intense préservée.
Aussi étrange que cela puisse paraître, il faut éviter de se laver les cheveux dans les trois jours avant une coloration. Pourquoi ? À l'image de votre peau, le cuir chevelu va produire du sébum qui jouera un rôle important sur la santé de votre cheveu.
Pourquoi la coloration Henné d'Aroma Zone est la meilleure coloration végétale de supermarché ? Seule coloration du panel à frôler la note de 15/20 avec celle de 14,7/20, la coloration Henné Châtain Miellé Bio d'Aroma Zone obtient la meilleure note du classement.
Faites dégorger la couleur
L'objectif va être d'atténuer la nuance, donc, de la faire dégorger. Pour cela, il vous suffit d'enchaîner la fréquence des shampoings et de vous laver les cheveux tous les jours –dans un premier temps pour ensuite réduire petit à petit la fréquence.
Pour revenir à la coloration chimique après avoir fait une coloration végétale, il va falloir attendre que vos cheveux repoussent pour appliquer la coloration sans entrer en contact avec votre ancienne couleur. Si vous avez choisi IVIVE, vous pouvez refaire une coloration chimique dès que vous le souhaitez.