Qu'est ce qu'est une diode ?

Interrogée par: Julie Lambert  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (40 évaluations)

La diode est un composant électronique. C'est un dipôle non linéaire et polarisé. Le sens de branchement d'une diode détermine le fonctionnement du circuit électronique dans lequel elle est placée. Sans précision ce mot désigne un dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens.

Quel est le rôle d'une diode ?

Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.

Pourquoi utiliser une diode ?

Applications des diodes
  • redressement de tension (conversion courant alternatif vers courant continu, semi-redressé) ;
  • protection contre une erreur de branchement d'un circuit alimenté en courant continu en empêchant la circulation du courant dans le mauvais sens ;

Où on peut utiliser les diodes ?

Les diodes sont très utilisées en électronique afin de ne laisser passer le courant que dans un sens. La plupart du temps, ce sont même des diodes électroluminescentes qui sont utilisées dans les appareils électroniques. On peut aussi se servir des diodes afin de diminuer la puissance d'un courant alternatif.

Est-ce que la diode à une résistance ?

Une diode est un composant électronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, par ses deux bornes (anode et cathode). Idéalement, nous pouvons considérer que sa résistance est nulle dans le premier cas et infinie dans le second.

Les Diodes : Comment ça marche ? - SILIS Electronique -

Trouvé 22 questions connexes

Comment savoir si une diode est passante ou non ?

La diode n'est passante que lorsque la tension dépasse un seuil (environ 0,6V pour une diode au silicium). La tension aux bornes de la diode passante varie très peu en fonction de l'intensité. Contrairement au résistor ou à la lampe, la caractéristique de la diode n'est pas symétrique par rapport à l"origine.

Pourquoi une diode permet de déterminer le sens du courant dans un circuit ?

La diode possède deux bornes qui ne sont pas identiques, et ne laisse donc passer le courant que dans un seul sens. C'est un composant qui est très utilisé dans les appareils ménagers pour bloquer le passage du courant si les piles sont placées dans le mauvais sens.

Pourquoi mettre une résistance avec une diode ?

Elle permet de réduire la tension d'alimentation (comme un transformateur délivrant du 12V en courant continu) afin d'obtenir la tension nécessaire pour illuminer une led (par exemple 2,3V).

Comment passe le courant dans une diode ?

Pour le courant conventionnel, allant de la borne positive vers la borne négative, le symbole pointe dans le sens du courant autorisé. Une diode idéale agit comme un commutateur, ne présente aucune résistance lorsque la différence de potentiel est positive et une résistance infinie lorsqu'elle est négative.

Comment brancher une diode ?

Pour câbler le pont de diode, vous devez d'abord connecter votre courant monophasé classique au transformateur qui changera votre tension monophasé 230VAC en 24VAC ①. Ensuite, il faut raccorder le secondaire du transformateur aux bornes indiquées "AC" du pont de diode ②.

Pourquoi une diode grillé ?

Pourquoi une diode claque ? Le terme "claquer" dans le contexte des diodes fait référence à la défaillance de la diode, généralement due à des conditions de fonctionnement non idéales ou à des surtensions.

Est-ce qu'une diode est un récepteur ?

Une ampoule, une diode électroluminescente (DEL) ou un moteur électrique sont des récepteurs. Il est très important qu'il y ait au moins un récepteur dans un circuit électrique, sous peine de créer un court-circuit au niveau du générateur.

Quel est le rôle d'un condensateur ?

Le condensateur électronique ou électrique est principalement utilisé dans les circuits électriques pour stocker de l'énergie (une charge d'électrons), et la rendre, si besoin. Par cela, il tend à stabiliser l'alimentation électrique en lissant les variations qui peuvent survenir au sein de celle-ci.

Quel est le sens du courant ?

Le déplacement des électrons s'effectue du pôle négatif vers le pôle positif Par convention, on attribue au sens du courant le sens opposé à celui des électrons, ce qui peut sembler paradoxal !

Quelle est la différence entre la diode et la DEL ?

Une diode est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens, pas dans l'autre. Une DEL (ou LED) est une diode qui, en plus de ne laisser passer le courant que dans un sens, émet de la lumière.

Comment lire sur une diode ?

Une diode est polarisée en sens direct lorsque le cordon de test positif (rouge) se trouve sur l'anode et le cordon de test négatif (noir) sur la cathode. La résistance polarisée en sens direct d'une diode qui fonctionne doit être comprise entre 1000 Ω et 10 MΩ.

Qu'est-ce qui fournit le courant électrique ?

Ce qu'on appelle « courant électrique » est produit par un déplacement de charges négatives, les électrons, à l'intérieur d'un matériau conducteur. Petit rappel de physique : l'atome est composé d'un noyau autour duquel circulent des électrons. Le noyau est composé de neutrons et de protons.

Quel est le sens des électrons ?

Les électrons se déplacent donc dans le sens inverse du sens conventionnel. Dans un circuit, le courant (sens conventionnel) sort de la pile par la borne positive et se dirige vers sa borne négative.

Quelle est la diode qui sert à redresser la tension ?

Une diode en série avec la charge permet de redresser la tension aux bornes de la charge. Si la charge est de type inductif, il est nécessaire d'ajouter une diode de roue libre pour éviter que la tension de sortie soit négative.

Comment bloquer une diode ?

II.

Le courant Id est fléché dans le sens inverse de la diode. Le sens inverse bloque la passage du courant. On obtient alors Id = 0. On dit alors que la diode est bloquée.

Quel est le voltage d'une LED ?

Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire.

Quelle est la formule du diode ?

La diode est un composant non linéaire. On veut déterminer V et I. D'après la loi des mailles : E = R.I + V Connaissant E et R, il faut une deuxième relation pour déterminer V et I : la caractéristique de la diode.

Pourquoi le courant va du plus vers le moins ?

Les électrons ont donc des charges négatives, et se déplacent dans le sens contraire à celui du courant. Mais le "sens du courant" correspond uniquement à une convention qui permet de faire des calculs simples utilisant l'algèbre, et on ne doit pas changer la convention d'un jour à l'autre.

C'est quoi la tension Zener ?

La tension d'amorçage du claquage Zener est dite « tension Zener » : dans les diodes au Silicium, la tension Zener est comprise entre 1,2 V et 5,5 V . C'est cet effet qui est mis à profit dans les diodes Zener.

Qu'est-ce que l'anode d'une diode ?

L'anode est l'électrode où a lieu une réaction électrochimique d'oxydation (perte d'électrons) par opposition à la cathode où se produit une réaction électrochimique de réduction (gain d'électrons). Il peut s'agir du pôle négatif (-) dans une pile électrique (élément actif) qui débite.

Article précédent
Quelle maladie Eviter enceinte ?