Le GVRP va permettre de taguer les ports nécessaires pour que les deux ports tagués puissent communiquer. - Une partie définissant les messages echangés entre les ports d'un même switch que l'on appellera GIP. Cette partie se limite aux echanges internes à un switch.
Tagged port
Un port de switch configuré en “tagged” signifie que l'équipement branché derrière est capable de traiter les tags 802.1q et qu'il est configuré pour les traiter. C'est-à-dire qu'il faudra indiquer dans la configuration de l'équipement qu'il doit marquer ses paquets réseau avec son VLAN d'appartenance.
Le standard IEEE 802.1Q définit le contenu de la balise de VLAN (VLAN tag) avec laquelle on complète l'en-tête de trame Ethernet.
📨 L'encapsulation DOT1Q
L'encapsulation permet avec un seul lien physique, le routage de plusieurs vlans. Le routeur va taguer les trames pour identifier les vlans. Pour cela, il est nécessaire de créer des « sous-interfaces ». Encapsulation des trames du vlan 10, selon le standard IEEE 802.1Q.
Pour identifier les flux de chaque VLAN, on tague la trame Ethernet. Pour cela, on ajoute entre autres un identifiant, numéro à 4 chiffres (de 1 à 4094), pour identifier à quel appareil correspond le trafic.
Le mode trunk met en oeuvre une ré-écriture des trames pour pouvoir faire passer plusieurs VLAN sur le même lien physique. Cette façon de faire est définie par l'IEEE dans la norme 802.1Q. Le commutateur recevant la trame doit la re-décapsuler pour mettre les paquets dans le bon VLAN.
Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).
Le VLAN natif est celui pour lequel il n'y aura pas d'étiquette ajoutée sur le port “trunk”. Ce paramètre se définit d'ailleurs sur le port “trunk”. Autrement dit, un port “access” n'est pas un port “trunk” et inversement.
L'encapsulation permet de définir des niveaux de visibilité des éléments de la classe. Ces niveaux de visibilité définissent les droits d'accès aux données selon que l'on y accède par une méthode de la classe elle-même, d'une classe héritière, ou bien d'une classe quelconque.
Lorsque le paquet parcourt la pile de protocoles TCP/IP, les protocoles de chaque couche ajoutent ou suppriment des champs de l'en-tête de base. Lorsqu'un protocole sur le système émetteur ajoute des données à l'en-tête du paquet, le processus s'appelle encapsulation de données.
Le VLAN 99 est reservé à des fins de gestion et ne dispose pas d'interface physique. Enfin, on changera l'ID du VLAN natif. Chaque VLAN disposera de sa passerelle dans sa plage IP, sauf le VLAN natif.
Le protocole IEEE 802.1q ajoute un tag sur chaque trame sauf sur les trames appartenant au VLAN natif ! Si un port trunks utilisant ce protocole normalisé reçoit une trame non taguée, il en déduit que cette trame fait partie du VLAN natif. Le VLAN natif par défaut est le VLAN 1.
Commande nonegociate
Le protocole DTP (Dynamic Trunking Protocol) permet à deux commutateurs qui sont connectés ensemble de monter un lien trunk automatiquement sous certaines conditions (par exemple la connexion d'un port configuré par défaut en dynamic auto vers un port trunk).
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
En programmation orientée objet (POO), une méthode est une routine membre d'une classe. Une méthode peut être: une méthode d'instance, n'agissant que sur un seul objet (instance de la classe) à la fois; une méthode statique ou méthode de classe, indépendante de toute instance de la classe (objet).
L'abstraction est un des trois fondamentaux de la programmation orientée objet, avec l'encapsulation et l'héritage. En suivant ce processus d'abstraction, le développeur masque toutes les informations non pertinentes d'un objet à des fins de simplification et d'efficacité.
Hybrid : Un port de type Hybrid, autorise le trafic Untagged et Tagged de plusieurs VLANs. Trunk : Un port de type Trunk transporte le trafic en VLAN Tagged à l'exception du PVID qui sera Untagged. Ce type de port est utilisé pour interconnecter des switchs.
Ce référentiel se nomme PVID - Prestataires de Vérification d'Identité à Distance - et il couvre les opérations de vérification d'identité sur internet qui sont nécessaires dans nombre de cas comme la signature électronique d'un contrat commercial ou encore l'envoi d'une lettre recommandée en ligne.
Le VLAN par protocole (en anglais Protocol-Based VLAN) permet de créer un réseau virtuel par type de protocole (par exemple TCP/IP, IPX, AppleTalk, etc.), regroupant ainsi toutes les machines utilisant le même protocole au sein d'un même réseau.
Vlan veut dire Virtual local area network … en d'autres mots : réseau local virtuel. Il s'agit, sur un même switch de créer plusieurs réseaux indépendants ne pouvant pas, par défaut, communiquer entre eux. Dans notre exemple, un switch est comme un grand immeuble avec plusieurs appartements.
Les VLANS sont des configurations essentielles dans un réseau d'entreprise. En effet les VLANs optimisent le réseau et permettent d'implémenter de la sécurité et de la QoS.
Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.