Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire.
Pour que l'apprenti conducteur puisse passer son examen pratique du permis de conduire, celui-ci devra donc obtenir au minimum 35 points sur les 40 points maximum qu'il recevra en répondant parfaitement aux 40 questions qui lui sont soumises dans le cadre de cette épreuve.
Depuis de nombreuses années circule la rumeur selon laquelle l'examen du code de la route va passer de 5 à 3 fautes autorisées. Il n'existe à ce jour aucune réforme qui n'a été envisagée ou mise en place à ce sujet. Pour obtenir l'examen du code de la route 2023, vous devrez donc toujours faire au maximum 5 fautes.
5 fautes maximum pour réussir l'examen du code de la route
5 fautes reste le nombre de fautes autorisées le jour de l'examen du Code de la route. Vous devez donc avoir 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées pour réussir l'examen. Autrement dit, vous avez le droit à 5 fautes maximum le jour J.
Vous devez obtenir 35 points au code de la route, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40. Il y a donc une tolérance de 5 fautes maximum le jour de l'examen, et non 3 comme on l'entend souvent dire. Attention dans certains cas, plusieurs réponses sont possibles pour une question.
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Prépa code 1 jour est un stage de préparation au code 1 jour qui se déroule sur une seule journée de 7 heures en présence d'un formateur spécialisé pour corriger vos tests. Un stage et ça repart : nous vous proposons une journée intensive de tests de code de la route. Votre permis va vous sembler beaucoup plus proche.
Gardez un rythme régulier
Pour être efficace, mieux vaut réviser le code de la route régulièrement. À vous de trouver votre rythme : quelques tests chaque soir, ou quelques fois par semaine. Cela vous permet de mieux mémoriser vos erreurs d'un entraînement à l'autre et d'acquérir des automatismes.
De même, des questions ont été ajoutées, portant leur nombre à 1 000, et deux thématiques inédites ont fait leur apparition. Cependant, de 2015 à 2020 on a constaté une diminution du taux de réussite au code de la route. En effet, si ce taux était de 71,48 % en 2015, il n'était plus que de 50,2 % en 2020.
Qu'est-ce qu'un échec à l'examen du code de la route ? Si vous avez raté votre examen du code de la route , sachez que vous n'êtes pas seul⸱e dans ce cas, et qu'il n'y a pas de raisons de vous en faire. En 2021, le taux de réussite des candidats à l'examen du code de la route était de seulement 54,7%.
Le tarif du code de la route est de 30 euros. C'est le prix réglementé, fixé par l'état pour passer l'épreuve du code de la route, peu importe le centre d'examen et si vous passez votre code de la route en candidat libre ou en auto école traditionnelle. Mais une auto école facturera aussi la formation.
Dans le cas d'un échec au permis (même 5 fois), votre dossier reste valable. Vous n'avez donc aucune nouvelle démarche à faire. Sachez qu'il n'est même plus nécessaire d'avoir votre dossier papier pour l'examen, le numéro NEPH suffit à présent pour passer le permis.
Les stages de code en accéléré
Il existe des stages intensifs au code qui, selon les auto-écoles, durent entre 3 et 5 jours. Comme son nom l'indique, c'est intensif : ce sont souvent des journées de 7h dans une salle de cours à réviser le code avec un moniteur, et à passer des codes blancs.
Pour augmenter vos chances, nous vous conseillons de passer votre code quand vous atteindrez très souvent (si ce n'est à toutes les séries) la barre des 5 fautes ou moins sur les 40 questions-types.
Oui, il est tout à fait possible de passer le code en 10 jours. Vous avez déjà le numéro de candidat NEPH, vous vous inscrivez sur la plateforme d'un centre d'examen agréé (La Poste, Dekra…). Vous obtenez une date d'examen à passer près de chez vous dans les 48 heures.
Vous pouvez vous former grâce à des stages intensifs à l'examen du code de la route afin de l'obtenir en l'espace de quelques jours ou de quelques semaines. À moins de 2€, mais avec tout ce qu'il faut pour réussir !
Découvrez un échantillon de 15 des 1 000 nouvelles questions du Code de la route et évaluez-vous sur le site de la Sécurité routière.
En comparaison avec d'autres épreuves comme le baccalauréat, où le taux d'échec est de moins de 5 %, il est facile de conclure que les questions de l'épreuve théorique générale (ETG) sont particulièrement difficiles.
Sur codedelaroute.fr, il est possible de réviser son code de la route gratuitement. Nous proposons un entraînement gratuit qui va vous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour passer cette épreuve théorique avec succès.
Pour ce faire, la meilleure option est de s'inscrire à un cours de code sur internet. Il existe des plateformes qui proposent des cours de code de la route accéléré pour avoir son code rapidement, tel que WIZBII drive. Réviser mon code de la route quand je veux !
Suivre un stage accéléré pour avoir son code rapidement
Le stage dure en moyenne trois à cinq jours pour aborder tout le programme du code et de la conduite. Une fois l'apprentissage terminé, on peut passer dans les prochains jours l'examen du code et enchaîner avec la conduite une fois qu'on a réussi l'examen.