Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress. Le whisky a aussi des vertus anxiolytiques et sédatives, qui aident également à combattre toute forme de pression en détendant le corps et l'esprit.
Pour réduire le risque de dommages liés à l'alcool, les lignes directrices diététiques 2020-2025 des CDC pour les Français recommandent que les adultes en âge de boire choisissent de ne pas boire ou de boire avec modération en limitant leur consommation à 2 verres ou moins par jour pour les hommes et à 1 verre ou moins ...
Le whisky est riche en antioxydants
Tout comme certaines bières brunes ou le vin rouge, le whisky est une boisson riche en antioxydants. Les antioxydants, présents dans de nombreux aliments également, permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol, tout en stimulant la production du bon cholestérol.
Le whisky peut donc être servi à tous les moments du repas, en apéritif, en accompagnement ou à la fin, en guise de digestif. On sera donc plus centré sur le type de whisky à servir à chacun de ses instants. En apéritif, les blends ont le dessus par rapport aux pures-malts.
Maintenir des niveaux sains peut aider à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Le whisky peut temporairement élargir vos vaisseaux sanguins . En petites quantités, cela peut aider à éliminer la congestion du mucus dans vos sinus et votre poitrine, ce qui permet à votre corps de mieux faire face aux maladies et aux infections.
Il est sécuritaire de consommer 21 unités d’alcool par semaine pour les hommes et jusqu’à 14 unités d’alcool pour les femmes . Il s'agit de la limite supérieure et ne doit pas être dépassée. 1 unité équivaut à 10 ml d’alcool absolu. Il est conseillé de ne pas dépasser deux verres standards (25 ml chacun) à chaque occasion.
Aucune quantité d'alcool n'est bonne pour le cœur
La Heart Foundation ne recommande pas de boire de l'alcool pour améliorer la santé cardiaque. L'alcool augmente le risque de fibrillation auriculaire et d'accident vasculaire cérébral hémorragique.
Ceux qui boivent le matin auront généralement du mal à assumer leurs responsabilités . De nombreuses personnes qui consomment de l’alcool au petit-déjeuner le feront l’estomac vide. Ceci est extrêmement préjudiciable à leur santé et augmente le risque de développer une maladie alcoolique du foie et une démence alcoolique.
Lorsque vous ajoutez quelques gouttes d'eau dans votre verre de whisky, l'un des agents qui permettent de libérer davantage les arômes du whisky pourrait bien être le guaïacol, selon les chercheurs.
Si vous avez la nausée, un whisky après le repas peut vous aider à soulager votre estomac . Puisque le whisky est très résistant, il stimule les enzymes de votre estomac. Cela fait bouger votre système digestif rapidement. Non seulement votre estomac travaillera dur pour décomposer le whisky, mais il décomposera également ce gros repas au passage.
Pour tirer le meilleur parti du whisky pour la santé, buvez du single malt : il contient plus d'antioxydants et d'acide ellagique que les whiskies mélangés, qui combinent plusieurs malts avec du blé et/ou du maïs.
L'arthrose est une maladie chronique qui affecte le cartilage situé entre les os et les vertèbres. L'alcool est déconseillé aux personnes atteintes d'arthrose.
La consommation répétée et exagérée de vin peut entraîner une prise de poids et un ventre gonflé, car l'alcool contenu dans le vin déshydrate et les graisses se concentrent au niveau du ventre.
Même si l'Irlande, les États-Unis, l'Écosse ou encore la France sont connus pour être de grands producteurs et consommateurs de whisky, ils ont récemment été dépassés. Comme le révèle le Financial Times, l'Inde a en effet pris la tête de ces classements depuis plusieurs mois.
Ce qui fait du whisky un incontournable pour ceux qui sont soucieux de leur santé, ce sont les propriétés antioxydantes de la boisson (qui préviennent les dommages cellulaires), la présence de produits chimiques anti-inflammatoires (qui peuvent réduire la douleur et l'enflure) et les concentrations de composés chimiques ( ce qui peut aider à réduire le taux de cholestérol).
La méthode la plus simple pour savourer le whisky, c'est de le boire pur, tout en rinçant la bouche avec de l'eau fraîche entre deux gorgées. Beaucoup de gens ajoutent également de l'eau dans leur whisky, car cela libère les arômes lorsque les liquides se combinent.
Ajoutez en une quelques minutes à votre verre pour le ramener à 20°C environ et profiter pleinement de votre verre. Glaçons, surtout pas ! Cependant, la plupart du temps, nous souhaitons ajouter de la glace non pas pour le froid, mais pour atténuer le feu de l'alcool.
S'il s'agit d'un whisky bien produit, il ne devrait pas brûler. Pour un whisky embouteillé à 46-54%, vous aimerez peut-être ajouter un peu d'eau . Essayez d'abord le whisky, et si une brûlure vous semble trop sévère, ajoutez quelques gouttes d'eau. Pour un whisky embouteillé à 55 % ou plus, vous souhaiterez peut-être ajouter un peu d'eau.
So should you add additional water to your whisky (or the other way around)? That is entirely up to you—it's a personal choice. There is no other right answer. But once you've decided the whisky proof that suits your palate and offers the most personal enjoyment, there is a way to accurately water your whisky to taste.
Effet indésirables du whisky
Les maladies cardiovasculaires peuvent être causées par la fragilité du muscle cardiaque et l'augmentation de la pression artérielle, ce qui augmente les risques d'accidents vasculaires cérébraux.
Beaucoup suggèrent de limiter la consommation de boissons alcoolisées à trois par jour, tandis que d'autres cliniciens peuvent souscrire à la « règle 1-2-3 », c'est-à-dire un verre par jour, pas plus de deux à la fois et pas plus de trois fois par semaine . La grande majorité des professionnels de santé précise simplement que l’alcool doit être consommé « avec modération ».
Les directives diététiques américaines 7 recommandent que pour les adultes en bonne santé qui choisissent de boire et qui ne sont pas soumis aux exclusions mentionnées ci-dessus, les risques liés à l'alcool peuvent être minimisés, mais pas éliminés, en limitant les apports à : Pour les femmes : 1 verre ou moins par jour . Pour les hommes : 2 verres ou moins par jour.
Conclusion. The consumption of alcohol beverages increases the odds of elevated blood pressure, especially among excessive drinkers.
Rythme cardiaque augmenté
En moyenne, une fréquence cardiaque régulière est d'environ 60 à 100 battements par minute lorsque votre corps est au repos. Mais l'alcool peut entraîner une accélération temporaire de votre fréquence cardiaque , et si elle dépasse 100 battements par minute, elle peut provoquer une maladie appelée tachycardie.
L’un des facteurs pouvant affecter votre rythme cardiaque est la quantité d’alcool que vous consommez. L'alcool peut déclencher une fibrillation auriculaire (FA ou AFib), un rythme irrégulier dans les cavités supérieures du cœur, qui peut donner l'impression de palpitations ou de battements rapides dans la poitrine .