La probabilité qu'une épididymite soit attribuable à une ITS, à une autre infection ou à une cause non infectieuse varie selon les pratiques sexuelles et les facteurs de risque d'infections transmissibles sexuellement (ITSS) de la personne.
Les symptômes de l'épididymite et de l'orchiépididymite sont : Gonflement et sensibilité au toucher près de l'un des testicules. Douleur, qui peut être constante et sévère. Parfois, nausées et vomissements.
Traitement. L'épididymite et l'orchiépididymite sont en général traitées avec des antibiotiques administrés par voie orale, l'alitement, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum. L'immobilisation du scrotum avec un suspensoir diminue la douleur provoquée par les petites secousses répétées.
Stockage et cheminement des spermatozoïdes.
Les spermatozoïdes sont stockés principalement au niveau de la queue de l'épididyme mais également au niveau du corps. Les contractions de la paroi musculaire de l'épididyme permettront d'acheminer les spermatozoïdes vers le conduit déférent (2).
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme
En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.
Les autres causes possibles à l'origine d'une douleur et d'un gonflement des testicules sont: une orchiépididymite : inflammation d'un épididyme (ou épididymite) et inflammation d'un testicule s'accompagnant le plus souvent de fièvre et de brûlures au moment d'uriner.
Les testicules préfèrent donc être à la fraîche et cette étude américaine vient finalement corroborer une étude publiée en octobre 2015 dans Science Alert menée sur 500 hommes pendant un an. La conclusion est sans détour. Le type de sous-vêtements portés pendant la journée et au lit est associé à la qualité du sperme.
Le traitement associe : Antibiotiques : Fluoroquinolones ou sulfamide-trimétoprime ou céphalosporine de 3è génération éventuellement associé à un aminoside. Le traitement intraveineux dépend uniquement de la molécule choisie. L'antibiothérapie sera adaptée en fonction de l'ECBU et dure de 3 à 8 semaines.
En cas de kyste de l'épididyme : une petite "boule" est palpée à la partie supérieure du testicule. Ce n'est ni grave, ni douloureux. Le varicocèle est également indolore et tout à fait bénin. Le cancer testiculaire se traduit par une masse dure, indolore, qui augmente le volume du testicule.
Hydrocèle est un trouble dans lequel du liquide s'accumule entre les couches de tissu entourant le testicule. L'hydrocèle et la hernie inguinale sont les causes les plus fréquentes chez les garçons. Jusqu'à 20 % des hommes présentent une varicocèle, qui peut provoquer une infertilité.
Elle se reconnaît à l'odeur de poisson pourri des pertes vaginales. A noter que cette odeur se manifeste en cas de contact avec le sperme ou le sang, soit après les rapports sexuels ou pendant les règles.
L'infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l'absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C'est l'une des premières causes de stérilité en France.
L'azythromycine ou la doxycycline sont les traitements de première ligne. L'azythromycine est prise en une seule dose. La doxycycline, même si elle est moins coûteuse, doit être prise pendant sept jours. La pénicilline n'est pas efficace pour éliminer l'infection à chlamydia.
Fonctions de l'épididyme dans la maturation et la protection des spermatozoïdes. L'épididyme est un organe accolé au testicule, formé d'un très long tubule, fortement contourné, qui met en communication le testicule en amont via le rete testis et les canaux efférents avec le canal déférent en aval.
"Cela arrive et ça inquiète toujours, mais ça n'est pas grave. Quand le bébé n'est encore qu'un fœtus, le testicule se trouve au niveau du rein et descend pendant la période fœtale. A la naissance, les testicules sont dans des bourses et quelques fois ils peuvent remonter dans le bas ventre.
Il prescrit une échographie scrotale bilatérale, c'est-à-dire une échographie des deux testicules. Cet examen d'imagerie indolore permet de visualiser la masse suspecte et d'en mesurer la taille.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Les jeunes sont les plus touchés. Il s'agit d'ailleurs du cancer le plus fréquent de l'adulte jeune (15 – 35 ans). On distingue différentes formes de cancer du testicule selon le type de cellules dont la tumeur est issue.
Les TG du testicule sont le cancer le plus fréquent de l'homme entre 20 et 35 ans (Inserm, 2008). Il s'agit d'un cancer rare et de bon pronostic : il représente 0.6% des nouveaux cas de cancers et 0.1% des cas de décès (INCa, 2010).