Lorsque la commande a été effectuée et la marchandise expédiée, il reste une seule étape cruciale, le fait de réceptionner la livraison.
C'est une opération qui a en amont une commande faite par un client. Suite à cela, la préparation de livraison consistera à sortir les produits commandés d'un espace de stockage. Il faudra, pour finir, les rassembler et les conditionner.
Le vendeur doit alors payer le transport jusqu'au lieu où la chose doit être livrée et l'acheteur payer l'enlèvement à partir du point convenu. Lorsque le vendeur doit acheminer la marchandise, c'est à lui de l'emballer, même si la marchandise voyage aux risques de l'acheteur.
Le bordereau de livraison ou la liasse papier.
L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery). Il s'agit d'un bon de livraison au format numérique.
La plus répandue est, bien évidemment, la livraison à domicile, cependant, la France est un des pays leaders en Europe, voire même dans le monde, en matière de livraison en point relais et livraison drive (68% des acheteurs préfèrent une livraison en point relais).
Le transport routier de marchandises est un mode d'acheminement terrestre des biens et produits. Les camions, poids lourds et véhicules utilisent alors les infrastructures routières pour déplacer les produits d'un point de départ jusqu'à un point de destination finale.
Comment ça fonctionne ? Le suivi de colis se fait en général depuis Internet grâce à des technologies innovantes et modernes. Il suffit alors pour le consommateur de se connecter sur le site de l'entreprise de transport qu'il a choisi et d'y suivre l'avancement de la livraison de son colis.
Le délai d'acheminement dépend du lieu de destination au départ de la France Métropolitaine : 48h soit 2 jours ouvrables : à destination de la France Métropolitaine et de Monaco ainsi qu'en intra-Outre-Mer (1) 11 à 31 jours (délai indicatif, hors traitement en douanes) : à destination de l'Outre-Mer.
Le transporteur doit contrôler l'entièreté du chargement avant son départ. Il a ensuite l'obligation de contrôler la bonne délivrabilité de la marchandise et respecter la réglementation sociale européenne et le code de la route. Il doit aussi veiller à établir une lettre de voiture (CMR) en bonne et due forme.
L'enregistrement de vos produits. L'étiquetage de vos références.
Il est établi par le vendeur, suite à la demande d'un acheteur, afin de formaliser un accord préalable, qu'il soit oral ou écrit, entre ces deux parties.
Le délai d'expédition correspond au temps écoulé entre la validation de la commande et la remise effective au transporteur (durée de traitement et de préparation du colis). Le délai de livraison correspond au temps écoulé entre la prise en charge du colis par le transporteur et la livraison effective.
DHL Express
Avec plus de 100 000 salariés spécialistes de l'International présents dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, le réseau dense et sécurisé de DHL, leader mondial du transport express, est un des plus performants et des plus fiables du marché.
La livraison standard est le service de livraison ordinaire, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'engagement particulier sur les délais de livraison (envoi et arrivée).
Le but d'un « picking » est de mettre à disposition, à hauteur d'homme, diverses petites quantités qui sont réapprovisionnées de manière régulière. Ces quantités sont gérées afin que les préparateurs viennent récupérer les différents articles concernant une même commande client.
Les types de préparation de commande. Il existe différents types de préparation de commande (picking, éclatement, par commande, multi-commandes, positionnement du tri…), plusieurs modes (guidage vocal, radio,…). Et enfin, plusieurs types de regroupements avec eux-aussi plusieurs techniques sont disponibles.
Il faut savoir qu'en cas d'absence de délais clairement énoncés, la loi protège le consommateur en posant une contrainte de livraison ou d'exécution d'un service maximal de 30 jours à partir de la conclusion de la vente.
La preuve de livraison (Proof of delivery-POD) est le processus d'établissement de la documentation confirmant la réception des marchandises par les clients. Traditionnellement, la preuve de livraison est obtenue par signature de documents papier par le client.