Ce terme est associé à certaines oeuvres des Nouveaux Réalistes. Il s'agit d'un regroupement d'objets qui peuvent être de nature diverse. objet, matériau, assemblage, entassement, juxtaposition, classification, collection, inventaire, série,...
Certaines œuvres vont même encore plus loin. Ce sont parfois des témoignages très durs, relatés soit au fil de pages, d'images ou encore de sculptures. L'artiste révèle ainsi aux yeux de tous un fait, un événement qui provoque en nous une émotion très forte.
Arman est un artiste franco-américain surtout célèbre pour son style unique de sculptures à base d'objets trouvés connues sous le nom d'accumulations. Inspiré par la philosophie et l'esthétique du dadaïsme, il rassemble fourchettes, instruments et théières dans des vitrines.
portrait-robot, portraits-robots
Portrait d'un individu recherché dans le cadre d'une enquête judiciaire, effectué, en vue de son identification ou de son arrestation, d'après la description de divers témoins.
Alexander « Sandy » Calder est un sculpteur et peintre américain, né le 22 juillet 1898 à Lawnton (Pennsylvanie) et mort le 11 novembre 1976 à New York.
Banksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses œuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme.
L'engagement religieux
Michel-Ange, Raphaël, Véronèse, Greco, Caravage, Rubens, Rembrandt, Manet et même Dali, la liste des peintres qui furent inspirés par la religion catholique pour créer leurs œuvres est infinie.
L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités. Il permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. L'artiste tient alors le rôle de guide et aide le spectateur ou le lecteur à éprouver les émotions qu'il doit ressentir face à ces horreurs.
Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. L'argent sera reversé au service de santé britannique.
Banksy se sert de l'art pour dénoncer la guerre, le racisme, la violence… Parfois avec humour ou poésie. En 2004 par exemple, il a peint deux policiers en train de s'embrasser dans le sud de l'Angleterre. Un joli dessin qui invite à respecter l'amour entre deux personnes du même sexe.
« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) est sans doute l'œuvre d'art la plus connue de Banksy. Il s'agit d'un pochoir, apposé sur un mur du quartier de South Bank, à Londres. Près de la petite fille, on peut lire un message écrit à craie : « There is always hope » (il y a toujours de l'espoir).
Il rejoint le groupe Abstraction-Création fondé par Auguste Herbin, Jean Hélion et Georges Vantongerloo. C'est Marcel Duchamp qui, en 1932, trouve le terme juste pour désigner les sculptures suspendues d'Alexander Calder : les mobiles !
À partir des années trente, suite à sa rencontre avec Mondrian, Alexander Calder opte pour l'œuvre abstraite et géométrique. Il invente le concept de "sculpture en mouvement" et crée d'immenses mobiles dont les éléments indépendants s'animent grâce à une manivelle manuelle, un moteur électrique ou un souffle d'air.
- se documenter sur l'autoportrait et retenir une œuvre en lien avec votre proposition plastique et/ou qui vous touche particulièrement : notez sur le cahier d'arts plastiques le titre de l'oeuvre, le nom de l'artiste et la date (et si possible le lieu d'exposition).
portraitiste n. Artiste qui fait des portraits.
On les appelle les « dessinateurs » (Police) ou les « portraitistes » (Gendarmerie nationale). Tous les portraits robots sont réalisés de face.
Vendue chez Sotheby's à Londres, elle dépasse largement le précédent record atteint par un Banksy. En détruisant partiellement son oeuvre « La Fille au Ballon » il y a trois ans, en pleine séance de vente aux enchères, l'artiste britannique Banksy voulait dénoncer les excès de l'argent.
L'identité de Banksy la plus probable
Banksy serait Robin Gunningham, un natif et résident de Bristol. Né dans cette ville d'Angleterre en 1973, il déménage à Londres dans les années 2000, ce qui coïncide avec le parcours de Banksy.
C'est surement l'un des secrets les mieux gardés de tout le Royaume-Uni : qui se cache derrière le visage masqué de Banksy, aka le street artist le plus célèbre du monde ? Aucun indice ne filtre malgré beaucoup de rumeurs... notamment qu'il serait le chanteur Robert Del Naja, chanteur de Massive Attack.
Finalement, deux journalistes du magazine M le Monde, ont mené une longue enquête et ils sont arrivés à la conclusion que le vrai nom de Banksy, c'est Robin Gunningham, un graffeur de Bristol, âgé de 47 ans.
"Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l'artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art", a-t-il confié. "C'est aussi pour cela que les plus remarquables et impressionnantes oeuvres de street art sont créées par des talents anonymes".