Il y a 5 parallèles fondamentaux qui sont : l'équateur, les 2 cercles polaires (arctique et antarctique), le tropique du cancer et le tropique du capricorne...
Sur le document 3, on aperçoit quatre parallèles fondamentaux : le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, le Cercle polaire nord et le Cercle polaire sud.
Les parallèles et la latitude
Les parallèles sont des lignes imaginaires horizontales parallèles à l'équateur qui font le tour de la Terre. L'équateur, aussi appelé ligne équatoriale, est le parallèle qui sépare la Terre en deux hémisphères : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Il correspond au degré de latitude 0.
Le résultat pour les terres émergées donne un point moyen (ou centre de gravité) situé à 1 758 km à l'est du méridien 0 (16°23 E) et 1 642 km au nord de l'équateur (14°47 N): en plein Sahara tchadien, à 300 km au NE de N'Djamena.
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
L'équateur terrestre est un parallèle, une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Il marque la séparation entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. La latitude de l'équateur terrestre est par définition de zéro degré (angle).
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Chacune des deux moitiés du globe terrestre, d'un astre sphéroïdal ou de la sphère céleste, séparées par un plan diamétral, en particulier par l'équateur (hémisphère Nord ou septentrional ou boréal ; hémisphère Sud ou méridional ou austral).
La longitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et le méridien de Greenwich. Il faut préciser la position est-ouest par rapport au méridien de Greenwich. La latitude est l'angle que forme le point considéré avec le centre de la Terre et l'équateur.
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c'est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. Il passe à travers l'Observatoire royal de Greenwich, à Greenwich (banlieue de Londres), au Royaume-Uni.
Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande à l'intérieur de laquelle le Soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année. Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23 ° 26 ′ 12 ″ de latitude : le tropique du Cancer au nord et le tropique du Capricorne au sud.
En géographie, un méridien est une demi-ellipse imaginaire tracée sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la même longitude. On parle également d'arc de méridien entre deux points ayant une latitude différente.
Les parallèles sont des cercles parallèles à l'équateur ; ils sont numérotés de 0° à 90° vers le nord, et de 0° à 90° vers le sud. Cette numérotation permet de calculer la latitude (nord ou sud).
En Ardèche Hermitage, nous avons le passage du 45° parallèle ! Il s'agit simplement du parallèle qui se trouve à mi-chemin entre les pôles et l'équateur, dont la latitude vaut 45 degrés. Cette ligne imaginaire passe à Pont de l'Isère, commune Drômoise.
1- Un planisphère : Représentation plane de la Terre. 2- Un globe terrestre : Sphère sur laquelle est située une carte de la Terre. 3- Un pôle : Extrémité Nord ou Sud de la Terre. 4- L'équateur : Ligne imaginaire située à égale distance des pôles.
La distance entre deux droites parallèles correspond à la longueur du plus court segment de droite qui les sépare et qui leur est perpendiculaire. La distance entre deux droites parallèles est donc donnée par la longueur du segment qui leur est perpendiculaire et les relie.
Le nom de l'Équateur pour autant provient du fait que cette partie du monde est traversée par la ligne équatoriale imaginaire qui divise la planète en deux parties égales, appelées hémisphère nord et hémisphère sud.
Cette ligne imaginaire partage la Terre en deux hémisphères (nord et sud) et se trouve à égale distance du pôle Nord et du pôle Sud. Elle a été établie en 1736 par une expédition française en Equateur, puis a été corrigée au siècle dernier à l'aide de données GPS.
La durée du jour et de la nuit est identique en tous points de l'équateur où elle est égale à 12 heures.
Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
Le méridien de Greenwich est la référence en termes d'horaires. Les vingt-quatre fuseaux de la planète définissent l'heure à laquelle ils se trouvent par rapport à lui, la fameuse heure GMT Greenwich Mean Time. Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres.