L'industrie de pointe, l'agriculture, l'agroalimentaire, la mode, le luxe et la culture sont les principaux atouts de cette première destination touristique mondiale. Les territoires que la France doit à son histoire coloniale lui permettent d'établir une stratégie planétaire.
La mondialisation est un processus continu d'intensification et de fluidification des échanges, porté par l'essor des transports et des mobilités (populations, entreprises, etc.) et accéléré depuis les années 1970 par les systèmes contemporains de communication et de circulation de l'information.
La France connaît un rayonnement mondial dans plusieurs domaines. Son rayonnement est diplomatique, militaire et humanitaire : la France participe à de nombreuses organisations internationales, est une grande puissance militaire et défend de nombreuses causes humanitaires.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les pays sont une hausse de la compétitivité et de la taille des marchés, une amélioration de la productivité grâce à la diffusion du progrès technique.
Présentation. La France bénéficie de la mondialisation, en dépit de la perception négative qu'en a l'opinion publique, grâce notamment à l'émergence des pays asiatiques et d'Europe centrale qui crée de nouvelles opportunités à l'exportation dont la France tire profit.
Elle bénéficie d'atouts structurels solides : infrastructures de transport et de télécommunication de haute qualité, position géographique au sein de l'Europe, taille de son marché domestique et un indice de fécondité le plus élevé des pays européens.
Conclusion. La France et l'UE sont des puissances mondiales dont l'influence se développe à l'échelle du monde. Il s'agit de puissances économiques du fait de leurs activités diversifiées, mais également des puissances culturelles, qui véhiculent des valeurs, notamment celles de la démocratie et des Droits de l'Homme.
La France est également la septième économie mondiale (source Banque Mondiale), ce qui la place parmi les principales puissances économiques du monde, regroupées au sein du G7.
La mondialisation favorise un développement à deux vitesses au bénéfice des pays les plus compétitifs et, en raison de ses effets négatifs sur les dépenses publiques, de santé et d'éducation notamment, elle affecte surtout les femmes qui, plus que les hommes, ont besoin des programmes sociaux.
La globalisation repose sur trois facteurs qui ont contribué à son développement : la désintermédiation, la déréglementation et le décloisonnement des activités financières.
La globalisation qui offre de grandes chances de parvenir à un développement authentiquement mondial avance de façon irrégulière. Certains pays s'intègrent à l'économie mondiale plus rapidement que d'autres. Dans ceux qui ont pu s'intégrer, la croissance est plus forte et la pauvreté diminue.
La mondialisation a contribué à réduire le taux d'inflation élevé des économies occidentales, permettant aux consommateurs « d'en avoir plus pour leur argent ». La mondialisation a fait progresser les salaires réels en réduisant les prix à la consommation.
Les principaux d'entre eux sont les firmes multinationales, les États, les organisations non gouvernementales (ONG), les réseaux marchands informels et les mafieux.
La mondialisation influence l'éducation et pousse les acteurs du milieu éducatif et les gouvernements à projeter l'éducation au-delà des frontières. Outre la libéralisation accrue des marchés et des biens, les technologies favorisent la «nouvelle éducation».
La France est le troisième pays d'accueil des investissements directs étrangers dans le monde, derrière les Etats-Unis et la Chine/Hong Kong, et la seconde destination en Europe des investissements étrangers créateurs d'emplois, après le Royaume-Uni.
La France exerce un rôle mondial grâce au rayonnement de la langue et de la culture françaises. Le français est ainsi parlé dans de nombreux pays (c'est souvent un héritage de la colonisation) ; une organisation internationale, la francophonie, s'efforce de le promouvoir.
En 1860, la France était la deuxième puissance commerciale du monde derrière l'Angleterre. La France est, au 19e siècle et au début du 20e siècle, l'un des fers de lance de la Révolution industrielle. Depuis, elle est un grand pays industriel qui possède une main-d'œuvre et un savoir-faire de qualité.
Une puissance mondiale et européenne
Lieu de transit entre le nord et le sud du continent, la France est reliée à ses voisins européens par un important réseau de transports aérien, routier et ferroviaire. Elle effectue l'essentiel de ses échanges commerciaux avec les autres Etats membres de l'UE.
Les atouts peuvent être : des connaissances, des compétences, des centres d'intérêt, des valeurs, ainsi que des ressources personnelles (qualités professionnelles, traits de personnalité). Les atouts et compétences se repèrent à partir des apprentissages, du vécu professionnel et du vécu personnel.
La mondialisation représente ainsi un frein au développement de certains pays. De ce fait, le principal enjeu de la mondialisation est de savoir s'il faut ou non laisser se creuser un tel fossé et laisser le marché seul maître de la répartition des flux commerciaux.
Pour un état des techniques donné, l'augmentation de la production s'accompagne d'un accroissement des émissions de polluants et des prélèvements sur le milieu naturel, ce qui est défavorable à l'environnement.
En effet, la mondialisation entraîne un accroissement du caractère foncièrement inégalitaire des échanges entre cultures, en ce qu'elle offre une conjoncture extraordinairement favorable à la diffusion des cultures fortes sur la scène mondiale par l'accroissement des échanges qu'elle articule, et cela, inévitablement, ...