En effet, l'Aneth est une plante aromatique qui possède de nombreuses propriétés thérapeutiques : Elle facilite intensément la digestion en luttant contre les problèmes gastriques. Sa consommation aide aussi à soigner coliques, maux de ventre et à apaiser le système nerveux.
Effeuillé ou ciselé sur une salade, un poisson ou une sauce, l'aneth apporte une saveur pénétrante proche du fenouil. En Scandinavie, il est incontournable et parfume les marinades, les pommes de terre, la salade de concombre ou les boulettes de viande.
Étymologie du nom de la plante aromatique "Aneth"
Cette plante aromatique peut atteindre 60 cm de haut et se tient sur une seule tige. Ses graines sont comestibles également. On le confond souvent avec le fenouil et pourtant, ces deux végétaux sont différents.
Faire bouillir une tige complète d'aneth dans 1 tasse d'eau et laisser infuser quelques minutes. Retirer la tige et boire chaud. Laisser tremper 1 petite cuillère à café de graines d'aneth broyées dans 1 tasse d'eau bouillante pendant quelques heures. Filtrer, sucrer avec du miel.
On peut les reconnaître assez facilement : les feuilles du fenouil sont serrées et de section ronde, les feuilles de l'aneth sont moins serrées et plus aplaties (voir la photo ci-dessous). Le goût est également différent : l'aneth est moins anisé et offre une saveur plus douce, plus délicate.
Réputé pour ses propriétés carminatives et antispasmodiques, le fenouil limite la formation de gaz intestinaux et est donc très utile pour lutter contre les ballonnements, les flatulences, les colites et les maux d'estomac. Adapté aussi aux plus jeunes, il est proposé en traitement des coliques infantiles.
Légume minceur par excellence avec 20 kcal/100 g, le fenouil est un légume qui facilite le transit intestinal grâce aux fibres qu'il contient, avec un fort pouvoir diurétique qui permet de lutter contre les ballonnements.
Enroulez un papier essuie-tout autour de l'aneth. Placez l'aneth ainsi enroulé dans un sac de congélation. Fermez le sac en prenant soin de chasser l'air. Placez ce sachet dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Congélation en pot
C'est ma solution préférée pour le persil, la livèche, la coriandre (ou cilantro), l'aneth et la ciboulette. Assurez-vous que les feuilles sont propres et sèches, puis hachez-les finement et placez-les dans un pot de verre dans la porte de votre congélateur. Rien de plus simple, et saveur garantie !
Comment conserver l'aneth ? Conservez-le enfermé dans un sachet en plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur, lorsqu'il est frais. Ciselé dans un bac à glaçons recouvert d'eau, il peut aussi supporter la congélation. L'aneth peut aussi être séché.
L'aneth est une plante aromatique dont on consomme feuilles et graines pour parfumer toutes sortes de plats. Si elle est appréciée pour ses propriétés médicinales, en cuisine, foodlavie l'aime surtout parce qu'elle rehausse de ses arômes les sauces, les salades, les marinades, les viandes blanches et les poissons.
Pour ce faire, après avoir rincé et parfaitement essuyer les herbes pour enlever toute trace d'humidité, les disposer entre deux feuilles de papier absorbant et les enfourner une à deux minutes dans un four à micro-ondes en puissance maximale.
Emplacement et association favorable de l'aneth avec les autres légumes du jardin. L'aneth se plaira à proximité des coriandre, concombre, laitue, chou, oignon, mais devra être éloignée des carotte, absinthe, fenouil.
L'aneth peut parfaitement être associée aux différents choux tels que les brocolis, les choux fleurs … mais aussi prêt des concombres, des navets et principalement prêt des oignons. Cependant, l'aneth n'appréciera pas la proximité des plantes de la même famille (persils, fenouils, carottes …)
Comment cuire l'aneth ? Surtout pas d'ébullition pour l'aneth ! Pour consommer au mieux ses feuilles fraîches, ciselez-les sur vos préparations toujours en fin de cuisson et à feu tout doux. Ou encore mieux, en touche finale une fois l'assiette déjà dressée.
Désherbez entre les pieds d'aneth, arrosez et paillez le sol. Récoltez graines et feuilles à maturité. Durant l'été, par temps chaud, binez entre les pieds d'aneth pour aérer la terre et optimiser l'arrosage.
Quand récolter l'aneth ? La récolte des graines d'aneth commence 5 à 6 mois après les semis, au début de l'automne (septembre-octobre), quand elles prennent une couleur brun foncé. Ne pas trop attendre car elles tombent facilement.
A l'endroit souhaité pour la culture d'aneth, faire des trous de quelques centimètres de profondeur pour y installer les plants ou des minimottes achetées dans le commerce. Bien installer les radicelles, reboucher, tasser délicatement et arroser.
Présentation de l'aneth
L'aneth se distingue toutefois du fenouil par un feuillage plus bleuté, un parfum légèrement plus mentholé, mais surtout, par le fait qu'il n'est pas vivace, mais annuel : il doit donc être ressemé chaque année.
Aneth fraîche 30g 30g pas cher à prix Auchan.
Le fenouil est diurétique
Fort des flavonoïdes que contient sa racine, le fenouil accroît la production urinaire et a un pouvoir drainant.