Riche en fibres ; Riche en antioxydants ; Stimule le transit intestinal ; Participe à la prévention de certaines pathologies.
Pauvre en sodium, riche en potassium (240mg/100g) et en eau (92%) , elle purifie l'organisme. On recommande l'aubergine en cas d'inflammation des voies urinaires. Elle est aussi laxative. Sa teneur élevée en fibres (2,5%) adoucit les maux digestifs, accélère le transit intestinal et lutte contre la constipation.
L'aubergine est reconnue pour ses propriétés diurétiques mais aussi dépuratives et détoxifiantes, c'est un aliment assurément essentiel pour perdre du poids en douceur. L'aubergine contient majoritairement de l'eau mais elle contient aussi une forte concentration de fibres qui vont aider au transit intestinal.
Un aubergine pourrie présente une chair brunâtre, molle et très fibreuse. Une mauvaise odeur peut parfois également s'en dégager. Au goût, les saveurs sont amères et piquantes. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de manger le produit.
Elle est douce pour les intestins. - Une aubergine moyenne (250g) fournit près de 7g de fibres, soit plus de 20% de l'apport quotidien conseillé. Comme il s'agit principalement de pectine, elle n'est pas irritante et contribue à réguler le transit en douceur.
L'aubergine contient des fibres solubles capables d'éliminer naturellement le cholestérol. Un régime composé de fibres solubles permet de réduire jusqu'à -15 % son taux dans le sang.
Pauvre en calories (32,7 calories/100g quand elle est cuite), riche en eau et en fibres (pectine) et concentrée en minéraux et vitamines, l'aubergine est un légume santé et minceur ! Elle est notamment très bien pourvue en minéraux comme le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium.
Les aubergines doivent être épluchées au moment de leur utilisation car elles noircissent très rapidement.
Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité.
L'aubergine constitue une bonne source de fibres alimentaires, de calcium, d'antioxydants et de vitamines, y compris la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B6, la thiamine et la niacine.
Comme la pomme de terre, l'aubergine contient de la solanine sous sa peau, une substance au goût amer qui peut être toxique à forte dose.
Dans la catégorie légumes
Les crucifères (chou, chou-fleur..) sont gazogènes et favorisent la fermentation. Eviter aussi les concombres et autres crudités, pommes de terre, aubergines, qui contiennent des fibres alimentaires crues. Elles accèlerent la création de gaz par fermentation et s'accumulent dans l'estomac.
Elle stimule le transit
Les fibres solubles, dont les pectines, qu'elle contient possèdent des propriétés laxatives. Consommer de l'aubergine permet de lutter contre la constipation et les troubles digestifs. Le transit intestinal est par conséquent stimulé.
Des études ont observé que la consommation d'aubergines a pour effet d'entraver l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre sanguin, ce qui en fait l'un des aliments les plus efficaces pour la prévention des problèmes de diabète. Regorgeant de fibres, l'aubergine contient par ailleurs très peu de glucides solubles..
Tout comme la pomme de terre, l'aubergine crue contient de la solamine, une molécule toxique qui peut avoir de graves conséquences si elle est ingérée en grande quantité.
L'aubergine se consomme exclusivement cuite et se conserve bien au frais, elle est souvent accompagnée d'autres légumes dans les préparations estivales (ratatouille, tian ..). Coupée en lamelles et grillées au four avec un filet d'huile d'olive, thym et pincée de sel, l'aubergine sera fondante en bouche.
Sa pleine saison est le mois de juin. L'aubergine se présente sous différentes formes et couleurs : violette, verte, orange, ou encore blanche, ronde ou allongée.
On dégorgeait traditionnellement les aubergines parce qu'elles étaient très amères. Maintenant, le fait de retirer l'eau du légume fait en sorte qu'il absorbe moins d'huile à la cuisson.
Couper les extrémités, puis en 2. Gratter les pépins avec une petite cuillère. L'objectif est de retirer le maximum de pépins en enlevant un minimum de chair. Ce n'est pas grave s'il reste des pépins: l'important c'est d'en enlever la majorité pour diminuer la quantité en histamine !
Comment les congeler ? Effilez-les, lavez-les et plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour les blanchir, égouttez-les et refroidissez-les aussitôt. Mettez-les en sachets de 600 g si vous êtes 4 car cela vous fera des portions prêtes à êtres utilisées. Ils se conservent 12 mois au congélateur.
Une aubergine bien ferme, sans taches, bien brillante, se conservera à l'air libre pas plus de 2 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur durant une semaine. Ne la placez pas dans un récipient en plastique, ni couverte, elle tiendrait moins longtemps.
Il est ainsi recommandé de boire un verre de jus d'aubergines par jour, juste avant le repas principal, afin d'éviter l'absorption des graisses et vous permettre de perdre du poids dans le cadre d'une alimentation équilibrée. N'oubliez pas non plus de faire du sport une demi-heure par jour!
Selon une étude américaine, 10 kg d'aubergines contiennent autant de nicotine qu'une cigarette. La molécule sert de protection aux végétaux, grâce à ses vertus insecticides : si une faible quantité ingérée constitue un excitant, cet alcaloïde devient dangereux, voire mortel, à plus forte dose.
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.