Les couteaux Opinel sont toujours au goût du jour malgré leur simplicité. Ils sont proposés dans tous les formats mais le No. 8 est définitivement le meilleur pour une utilisation quotidienne. Cette version en acier carbone est superbe car elle formera une patine avec le temps.
Quel type de lame choisir pour ses couteaux de cuisine ? Un bon couteau sera tranchant et résistant dans le temps. Pour s'y retrouver, il suffit de vérifier la dureté de la lame exprimée en HRC ou degrés Rockwell C. Un indice de dureté élevé assure un tranchant durable.
En règle générale, privilégiez les marques utilisées par les professionnels, c'est le meilleur moyen de s'assurer d'avoir un minimum de qualité. Pour moi les meilleures marques actuelles sont : Wüsthof, Zwiling, Kai, Global, Pradel Excellence, Opinel, Sabatier et Victorinox.
Agréable à utiliser et performant, le Santoku est un couteau indispensable dans chaque cuisine. Il est : Extrêmement polyvalent ( il est parfait pour les viandes, idéal pour émincer les légumes et les poissons crus comme un chef )
Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde. Ces couteaux sont généralement composés d'une lame en céramique, en acier inoxydable ou en carbone avec formée une manche en bois ou en plastique.
Un bon couteau est en acier trempé, est plus fragile qu'un autre acier plus mou. Les dégâts à la lame peuvent être évités en rangeant vos couteaux correctement. Évitez que vos couteaux ne se cognent les uns contre les autres. Un bloc à couteaux ou une bande magnétique est une bonne option.
Couteaux de poche et pinces multifonctions : Knivesandtools.fr vous propose le meilleur choix. Nous vous proposons plus d'une centaine de couteaux de poches, de couteaux fixes, de couteaux pliants et de pinces multifonctions testés et sélectionnés pour vous.
L'acier carbone ou l'acier à outils sont donc souvent utilisés pour ce type de couteaux. Pensez à l'acier D2, 1095, CPM 3V, Sleipner, A2 et bien d'autres. Ils sont souvent extrêmement résistants tout en étant faciles à aiguiser avec du matériel limité.
L'éplucheur, ou économe, avec sa lame de 6 à 7 cm sera l'outil idéal pour éplucher vos pommes de terre, vos carottes ou bien vos asperges. Cependant, un autre couteau, qui grâce à sa lame légèrement courbée, se distingue et se montre parfaitement adapté à cette opération : le couteau d'office à bec d'oiseau .
Le meilleur compromis entre tranchant durable et résistance à la corrosion étant l'inox revêtu de titane qui jouit d'une meilleure résistance à l'abrasion et d'une dureté supplémentaire qui rallonge la longévité du tranchant.
Le couteau à trancher, appelé également tranchelard est très utile pour couper les grosses pièces de viande en tranches fines. Sa lame est longue, lisse, ce qui offre un réel confort d'utilisation avec un seul passage de manière à trancher sans déchirer et avec une belle régularité d'épaisseur.
Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.
Le couteau de Chef est un couteau de cuisine multi-usages dont la lame est épaisse et mesure entre 16 cm et 36 cm. La longueur de lame idéale pour un couteau de Chef est de 20 cm pour découper facilement des aliments plus ou moins gros.
Ce couteau Sabatier K est très populaire.
Il est très souvent alvéolé. Sa lame est très large, mais très fine vers le tranchant afin d'avoir une coupe exceptionnelle. Nos clients adorent ce couteau car il est facile à utiliser, sa lame est large mais pas trop longue.
Marque: Master Cutlery. Type: Couteau de survie RAMBO II. Lame: 1060 acier au carbone aiguisé à la main pleine soie forgée d'une seule pièce de la pointe à la poignée. Poignée: en acier recouvert de corde noire et de verre franc.
Utiliser un couteau Tranchelard ou couteau à saumon (très long, très mince et très souple) pour obtenir des tranches les plus fines possibles. Donner au couteau un mouvement le plus ample possible en montant/descendant sur le dessus du saumon. La main accompagne le geste du couteau.
Les couteaux de boucher sont des couteaux professionnels choisis pour la qualité de coupe qu'ils procurent associé à un manche dont l'ergonomie permet une utilisation intensive. Les marques Victorinox et Wenger ont la faveur de nombreux professionnels des métiers de bouche (bouchers, traiteurs, poissonniers).
Si vous êtes à la recherche d'un couteau particulier vous trouverez des couteaux dont le prix varie d'une dizaine d'euros jusqu'à 300 euros voire même le double.
Marque familiale par excellence, Sabatier-K Thiers n'a pas changé sa politique de fabrication de couteaux depuis 200 ans. Tous les couteaux Sabatier-K sont ainsi fabriqués à Thiers, une commune française du département du Puy-de-Dôme, en Auvergne.