Les plus fines (1 mm, 1.5 mm), très féminines, mettront idéalement en valeur un petit pendentif et se porteront en chaîne à mi hauteur près du cou, alors que les plus grosses (6-12 mm) en feront un ras de cou du plus bel effet. Il s'agit d'une maille souvent semi-creuse, plutôt économique.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Diamantée, ce sont des toutes petites perles facettées, un peu à la façon d'un minuscule écrou et qui se jouent de la lumière pour la refléter et renvoyer milles éclats. Très fluide sur sa chaîne, Diamantée épouse les courbes et vit lorsqu'on la porte.
Maille Forçat
C'est un classique en bijouterie ! La maille est inspirée des convois des forçats qui étaient attachés entre eux avec des chaînes. Les angles de ses maillons peuvent être carrés ou arrondis.
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
La largeur de chaque type de maille est généralement la suivante : 1,5mm - 2mm – 2,5mm – 3mm – 3,5mm – 4mm - 4,5mm – 5mm – 5,5mm – 6mm – 7mm – 8mm - 9mm voir même 10 ou 11mm pour certaines mailles. Attention, une maille de 1,5mm peut paraitre trop fine, surtout au cou d'un homme.
En cristallographie, une maille est une partie finie de l'espace, par translation de laquelle le motif cristallin peut être reproduit à l'infini. Les définitions de certains termes de cristallographie sont sujets à des variations selon les auteurs, aussi cet article utilise les définitions standard de l'IUCr.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
En général, les chaines pour hommes arrivent le plus souvent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. mais il est également possible de privilégier des chaînes d'une longueur supérieure selon la morphologie de son porteur, ou le type de maille choisi. 45 cm : la chaîne arrive en bas du cou.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
La marque la plus distinctive et la plus connue est le poinçon apposé sur le bijou : une tête d'aigle (or 18 carats), un trèfle (or 9 carats), une coquille Saint-Jacques (14 carats). Si votre chaîne dispose d'un poinçon, vous avez la preuve de l'authenticité de votre bijou et de sa teneur en or.
Munissez-vous d'une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or. Si ce dernier laisse une trace dorée, c'est que votre bijou est en or. À l'inverse, si ce dernier laisse une marque noire, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.
Pourquoi porter une chaîne ? En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l'identité de celui qui la porte. Elle marque l'allure et l'élégance de l'ensemble.
Si vous souhaitez en porter plusieurs, nous vous recommandons de choisir divers colliers et de jouer avec la longueur. Pour superposer des colliers, nul besoin d'en porter trop autour du cou. Limitez-vous à 4 colliers maximum pour ne pas trop surcharger votre port de tête.
35-45 cm – Se porte près de cou et sera visible au-dessus de votre chemise. 50-55 cm – Tombe au niveau de la clavicule et est la taille la plus courante pour les colliers pour hommes.
La longueur standard d'une chaîne est de 42 cm. Ce modèle tombe un peu en-dessous de la fourchette sternale (entre les clavicules) et convient à la majorité des femmes. La chaîne ras-de-cou mesure 38 cm, tandis qu'une chaîne de 45 cm tombe plus dans le décolleté.
Si vous êtes plutôt extravagante, adoptez un pendentif fantaisie avec de grandes pierres colorées. Si par contre vous êtes plutôt sophistiquée et classique optez pour un modèle épuré et fin en or ou argent avec des diamants ou de petits cristaux.
Le ras-de-cou est très court et fait généralement entre 30 et 35 cm, sur une chaîne type maille forçat par exemple. Le choker est un petit peu plus long, comptez entre 35 et 40 cm.
Les sautoirs, également appelés colliers matinée, se portent sur tous types de vêtements. Ils mesurent entre cinquante et soixante cm et arrivent à la naissance de la poitrine. Cette longueur est idéale pour les pendentifs de belle taille.