Niché à l'intersection de trois méridiens, la rate, les reins et le foie, il est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville, face interne de la jambe. Grâce à lui, vous pouvez favoriser la bonne circulation de l'énergie et du sang dans tout votre corps.
Le point d'acupression se situe en-dessous du poignet, au début de l'avant-bras, dans le creux en bas de votre pouce, là où se trouvent les deux tendons.
Il existe deux points d'acupression ciblant le stress. Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements.
Les 6 méridiens de la main
Le méridien du cœur situé au niveau de l'auriculaire (Shao yin) ; Le méridien de l'intestin grêle également situé au niveau de l'auriculaire (Tai yang) ; Le méridien du poumon situé au niveau du pouce (Tai yin) ; Le méridien du gros intestin situé au niveau de l'index (Yang ming).
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Nos émotions en médecine traditionnelle chinoise sont liées à nos organes internes comme la colère est liée au foie ; la joie au cœur ; les soucis à la rate ; la tristesse au poumon et la peur aux reins.
Au niveau des poignets
Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ». Pour lutter contre l'insomnie, il est conseillé de masser chaque soir ce point sur le poignet gauche avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d'une montre pendant environ 3 mn.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.
– Parmi les Viscères, les Organes (Cœur, Poumon, Rate, Foie et Reins) sont Yin et les Entrailles (Vésicule biliaire, Estomac, Intestin grêle, Gros intestin, Vessie et Trois Foyers) sont Yang. – Parmi les Organes, Coeur et Poumon sont Yang, alors que Rate, Foie et Reins sont Yin.
Les différents organes sont en relation avec la surface du corps par des trajets énergétiques appelés méridiens. Le méridien du foie commence au niveau du gros orteil.
Le triple réchauffeur est considéré dans la médecine chinoise comme la sixième entraille, liée au méridien du maître-cœur. Composé de trois parties, il est en charge de l'équilibre des souffles et des liquides dans le corps.
Les bienfaits sont multiples : une détente profonde, une libération des tensions, une respiration détendue et un endormissement plus rapide". Idéalement, ces massages sont à réaliser avec une huile ou un beurre de karité, et après un bain de pieds chaud.
Faites un massage spécifique des orteils
Placez la pulpe du pouce sur la face plantaire de l'orteil et la pulpe, ou la deuxième phalange, de l'index sur la face dorsale. Faites remonter vos doigts de la base de l'orteil à son extrémité, sans omettre la zone de l'ongle. Répétez plusieurs fois ce mouvement.
Il s'agit donc d'une méthode naturelle pour savoir comment s'endormir sur commande. Littéralement 4 -7 -8 veut dire inspirer par le nez pendant 4 secondes, retenir la respiration pendant 7 secondes et expirer lentement pendant 8 secondes.
Le stress agit sur différentes fonctions physiologiques qui augmentent l'éveil. On constate alors un hyperéveil qui induit des difficultés d'endormissement associées à des difficultés à maintenir son sommeil avec un sommeil non réparateur.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas. La peur (Kong) est associée aux Reins.
Vous vous réveillez entre 5h et 7h du matin
À l'aube, c'est le gros intestin qui travaille intensément. Ce dernier segment du tube digestif est similaire au foie. En effet, c'est un organe de détoxification, qui élimine les dernières toxines. Sa fonction première est d'absorber de l'eau et des éléments nutritifs.