Les outils VPN gratuits compromettent la sécurité des utilisateurs : de nombreux outils VPN gratuits contiennent des malwares qui pourraient être utilisés par les cybercriminels pour voler les données des utilisateurs, obtenir un accès non autorisé à leurs données ou à leur ordinateur, ou lancer une cyberattaque.
1 – Ralentissement de la connexion
Le processus de chiffrement peut également ralentir la connexion. À cause de ces éléments, les VPN affectent forcément votre vitesse de base. En revanche, cet impact se fait plus ou moins sentir selon la qualité du service et de l'infrastructure.
Utiliser un VPN cache vos activités en ligne et protège vos données, empêchant le vol, la vente et les tentatives d'hameçonnage. Il permet aussi d'accéder à des contenus bloqués par région et de naviguer sans publicités ciblées, tout en sécurisant la connexion sur les réseaux Wi-Fi publics.
Un autre des principaux avantages du VPN est la capacité à masquer vos informations privées. Les hackers peuvent utiliser diverses méthodes pour intercepter les informations sensibles que vous saisissez sur les sites Web.
Vérifier que votre VPN fonctionne est très simple. Choisissez parmi les tests de connexion VPN mentionnés pour identifier les fuites DNS, IP ou WebRTC, ou voyez si vous pouvez accéder aux services auparavant bloqués. Si ces tests ne fonctionnent pas lorsque votre VPN activé, il y a peut-être un problème.
Pourquoi vouloir désactiver votre VPN ? Il se peut que vous rencontriez des problèmes lorsque vous vous connectez à un serveur VPN, en particulier si vous utilisez un VPN gratuit. En effet, ces services disposent rarement d'une assistance technique efficace et la fiabilité de leurs connexions est très aléatoire.
Le classement des meilleurs VPN en mars 2024 :
CyberGhost : le meilleur VPN à un prix attractif. NordVPN : le meilleur VPN au rapport qualité / prix. Proton VPN : le meilleur VPN pour la sécurité Surfshark VPN : le meilleur VPN pour tous vos appareils.
Un service VPN utilise le chiffrement pour protéger votre connexion Internet contre tout accès non autorisé. Il peut également faire office de mécanisme d'arrêt, en mettant fin à des programmes présélectionnés en cas d'activité suspecte sur Internet. Cela réduit la probabilité que les données soient compromises.
Si vous cherchez un bon pays pour un serveur VPN, un pays qui combine des obstacles limités à l'accès et au contenu avec une forte protection des droits des utilisateurs, alors l'Islande, l'Estonie, le Canada, l'Allemagne et le Royaume-Uni font partie des meilleurs.
NordVPN reste sur notre liste des meilleurs VPN pour de nombreuses raisons, notamment son excellent rapport qualité-prix. Nous recommandons ce service de réseau privé virtuel pour sa sécurité en amélioration constante et sans concession sur la vitesse.
Une fois le serveur choisi et la connexion VPN lancée, une icône de notification va apparaître dans la barre d'icône d'Android ou d'iOS. Toutes vos applications vont alors passer par la connexion VPN et vous localiser dans le pays du serveur. Si vous avez un doute, vous pouvez alors effectuer un test d'adresse IP.
Les tarifs du VPN Private Internet Access sont compris entre 9,29 euros et 1,79 euros par mois.
Les VPN permettent aux appareils qui ne sont pas physiquement connectés à un réseau d'accéder à ce dernier en toute sécurité.
Un VPN d'accès à distance permet aux utilisateurs de se connecter à un autre réseau via un tunnel privé et chiffré, qu'il s'agisse d'Internet ou du système interne de leur entreprise. Un VPN d'accès à distance vous permet de vous connecter au serveur interne d'une entreprise ou à Internet public.
Qu'est-ce qu'un VPN pour iPhone ? Un VPN, qui est l'abréviation de Virtual Private Network (réseau privé virtuel en français), est un service qui crypte les données et activités d'un utilisateur, mais qui masque également leur adresse IP en ligne.
Parmi les protocoles proposés par ExpressVPN, nous retrouvons notamment OpenVPN ou encore IKEv2, qui sont les plus sécurisés utilisés actuellement. Aussi, ExpressVPN vous propose un protocole dernière génération qui lui est propre : Lightway (UDP ou TCP).
Masquez votre adresse IP avec un serveur proxy
Un serveur proxy masque votre localisation et votre adresse IP en utilisant celle du serveur proxy. Il peut également bloquer l'accès à certains sites Web en fonction de leur adresse IP, ce qui est très utile pour rendre Internet plus approprié aux enfants à la maison.
Il est possible que le fournisseur de messagerie bloque les connexions VPN et ait donc bloqué le serveur VPN utilisé, cela arrive, ce par mesure de sécurité. Vous n'avez pas besoin d'utiliser une connexion VPN avec votre logiciel de messagerie, surtout si vous êtes chez vous.
Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou privé, y compris sur votre lieu de travail, son administrateur peut voir les sites que vous visitez, votre activité sur les médias sociaux et les vidéos que vous regardez.
Ils cachent tous les deux votre historique de navigation, mais c'est tout ce qu'ils ont en commun. Le mode incognito de votre navigateur protège votre vie privée des autres personnes qui utilisent votre appareil, tandis qu'un VPN vous garde anonyme et à l'abri de tout le monde sur Internet.
La méthode la plus simple est de visiter un site Web comme mon-ip.io Ce site vous fournira votre adresse IP, ainsi que d'autres informations sur votre connexion Internet. Vous pouvez également trouver votre adresse IP en vous connectant à votre routeur ou en consultant les paramètres de connexion de votre ordinateur.
Les VPN gratuits les plus sûrs peuvent vous protéger sur un réseau Wi-Fi public voire même vous aider à débloquer certains sites géo-restreints.