Les verbes suivants sont des Vpsy1: mépriser, aimer, adorer, admirer, détester, déplorer, supporter, redouter, regretter, estimer, apprécier… (id., p. 189).
« Être rouge de colère », « avoir une peur bleue », « pleurer de joie », « trembler comme une feuille », « avoir la gorge serrée », « ne pas en croire ses yeux »… Les expressions ne manquent pas pour exprimer toutes les émotions que l'on peut ressentir.
Selon Paul Ekman (1984) les émotions simples seraient la peur, la joie, la tristesse, la colère, la surprise et le dégoût. Les émotions complexes sont une combinaison d'émotions simples. En neuroanatomie chaque structure différente de l'encéphale s'occuperait de l'expression et de la conscience émotionnelle.
Aversion, répugnance, dégoût, peur, frayeur, épouvante, angoisse, pressentiment, déréliction, peine, désarroi, pitié, compassion, tristesse, amertume, joie, allégresse, exultation, félicité, contentement, satisfaction, euphorie, haine, animosité, hostilité, inimitié, antipathie, rancœur, rancune, ressentiment, dépit, ...
Les sentiments évoquent un état affectif de l'être humain : on peut être amoureux, heureux, malheureux, etc. Si les sentiments sont liés aux émotions, ils expriment cependant un état qui s'installe plus durablement, plus profondément en nous.
Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Les 6 émotions primaires universelles : la peur, la colère, la joie, la surprise, la tristesse et le dégout.
Le sentiment est la prise de conscience d'un état émotionnel. Comme l'émotion, il s'agit d'un état affectif, mais contrairement à elle il se construit sur des représentations mentales, s'installe durablement chez l'individu et son ressenti est moins intense.
Le sentiment le plus fort, le plus puissant, peut en l'espace d'un instant combler le vide de toute une éternité ; ce sentiment s'appelle amour.
Souvent, l'admiration, la gratitude ou le désir créent des liens émotionnels forts entre les gens.
Si parler peut aider, l'art est aussi un bon moyen de s'exprimer quand les mots ne suffisent pas. Peinture, photographie, chant, musique ou écriture : les activités artistiques sont une alternative efficace pour libérer ses émotions.
Les bons sentiments font surgir à nouveau à l'horizon l'idée de bien, soit positivement avec la bienveillance, l'amour du prochain, la sollicitude, soit négativement, par contraposée pour ainsi dire, lorsque la compassion, la pitié, la commisération, le souci font surgir le spectre de son contraire : le mal de l'homme, ...
Commencez par dire quelque chose comme : « j'ai quelque chose d'important à te dire » ou « ça fait un moment que je voulais te parler de quelque chose ». Ensuite, dites simplement ce que vous ressentez. Par exemple, « j'ai des sentiments pour toi et je voulais te le faire savoir ».
Le calme est l'expression du sentiment de la force : origine et signification du proverbe Le calme est l'expression du sentiment de la force.
Le sentiment comprend une dimension corporelle et psychique dans le sens où le plaisir ou le déplaisir, l'amour ou la haine, l'amitié ou l'aversion mettent en jeu des perceptions psychiques et sensorielles ; de plus, le sentiment se manifeste, et c'est ce nous explorerons particulièrement, par des actions corporelles.
Le système limbique, le centre des émotions. Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages.
Ainsi, le sentiment de culpabilité est fait de peur et de colère retournée contre soi. Alors que l'émotion donne de l'énergie qui se traduit dans un mouvement corporel et ne dure que quelques minutes, les sentiments teintent de manière plus durable les pensées.
La complicité et le langage corporel
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Être amoureux est un état émotionnel intense ressenti par une personne envers une autre personne. Avoir des sentiments implique également des émotions, mais elles peuvent être moins intenses. Cela peut être de l'attachement, de l'affection, de l'amitié ou même de l'amour non romantique.
Sentiment grisant Sens : Sensation enivrante. Sentiment sincère Sens : Sensation honnête. Sentiment complexe Sens : Sensation compliquée. Sentiment malveillant Sens : Sensation malintentionnée.
Dans cet article nous vous proposons de commencer par un premier petit pas, celui de la compréhension de l'utilité des 4 émotions de base : la peur, la colère, la tristesse et la joie.
Les six principales apparaissent au cours de la première année de vie : joie, tristesse, dégoût, peur, colère et surprise.