Interrogée par: Laure Descamps-Guillon | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(24 évaluations)
Le caramel s'associe avec: la pomme, la poire, l'abricot, l'ananas, la banane, la groseille, la vanille, le chocolat noir, le chocolat au lait, le praliné, la noisette, l'amande .
La noisette, avec sa saveur si ronde, s'associe très bien à tous les fruits exotiques ou les agrumes qui apportent du pep's et de l'acidité à vos préparations : ananas, kiwi, citron, combava...
Les arômes du café s'accordent aussi très bien avec les fruits frais, notamment ceux d'hiver tels que la poire ou les agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.) mais également au whisky dont les parfums boisés et épicés mettent aisément en valeur le café.
La vanille s'associe avec : le chocolat blanc, le chocolat noir, le chocolat au lait, la pistache, les fruits rouges, l'amande, la noisette, la pomme, la poire, le caramel, le café, le praliné, les fruits exotiques, l'abricot, la noix de coco, le citron.
Le Chocolat noir est le plus riche dans la diversité de ses accords. Abricots, oranges, framboise, poire, banane, café, vanille, menthe, cacahuète, c'est le plus facile à marier.
Exemples d'associations les plus demandés: choco-framboise, choco-caramel beurre salé, passion-framboise, choco-citron, vanille-fruits rouges, choco-kinder, mangue-passion, tout citron, choco-pistache…. ATTENTION, une garniture chocolatée est déconseillée avec une base vanille qui rendra le gâteau assez sec.
En ce qui concerne les parfums, mieux vaut souvent s'arrêter à des associations classiques qui ont fait leurs preuves et qui régaleront la majeure partie des invités : vanille-fraise ou framboise, caramel-noisette ou vanille-chocolat. Les plus aventureux pourront bien entendu choisir des saveurs plus originales.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
L'ananas se marie parfaitement avec le gingembre, la vanille, le rhum, la banane, la noix de coco, le miel. Il est très utilisé dans les salades de fruits, les entremets, les tartes aux fruits ou seul, tranché fin en carpaccio comme ci le carpaccio d'ananas façon mojito (photo).
Dans les pays orientaux (Turquie, Liban, par exemple) on aime depuis toujours servir des fruits secs avec une tasse de café riche et puissant. Dattes, figues, abricots ou raisins séchés offrent des arômes ronds, puissants, aux notes de sucre très concentrées.
Mais vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre que de nombreux autres fruits s'accordent parfaitement avec le café. C'est notamment le cas des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines…), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes…), de la pomme ainsi que de l'ananas.
Sachez que la framboise se marie à merveille avec les fraises, les litchis, la menthe, la rose. Vous pouvez réaliser un confit de framboises en mélangeant une barquette de framboises avec une cuillère à soupe de confiture de framboise et le zeste d'un citron.
Les règles bien connues sont : Les fruits sucrés se combinent très bien avec les fruits légèrement acides (donc bananes et poires, ça va très bien). Par contre ils ne se combinent pas avec les fruits acides. (par exemple bananes et pamplemousse ne se mélangent pas bien).