Définition : C'est une opération qui permet, par coupe de métal à l'aide d'un outil à tranchant unique, la réalisation des surfaces de révolution intérieures ou extérieures, sur une machine-outil appelée TOUR.
La définition de l'usinage conventionnel englobe une grande variété de processus industriels qui font partie de l'industrie métallurgique et mécanique. Avec eux, différentes pièces peuvent être traitées et fabriquées par divers mécanismes et chacun de ces processus de production a son propre objectif.
Une machine est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner.
CNC signifie Centre National de la Cinématographie . Créé en 1946, le CNC correspond aujourd'hui au Centre national du cinéma et de l'image animée.
Le Conseil national de la communication (abrégé en CNC ») est un organe de régulation et de consultation doté de la personnalité juridique et de l'autonomie financière.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
► Un outil est un objet technique utilisé manuellement ou par une machine et qui effectue une action précise sur un matériau. Une machine est un système mécanisé et complexe servant à effectuer une action donnée. ► On peut utiliser plusieurs machines et plusieurs outils pour réaliser une même fonction d'usage.
La pascaline, initialement dénommée machine d'arithmétique puis roue pascaline, est une calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal et considérée comme la première machine à calculer.
Le tour CNC à banc incliné est un type de tour qui appartient à la famille des tours à commande numérique par ordinateur (CNC). Ce type de tour usine des pièces à l'aide d'un logiciel informatique, qui utilise des caractères alphanumériques et s'exécute le long des axes XYZ, pour façonner une pièce.
On distingue 4 classes importantes en usinage traditionnel : - le tournage, - le fraisage, - le perçage-alésage-taraudage - la rectification.
Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.
Une machine électrique est un dispositif électromécanique fondé sur l'électromagnétisme permettant la conversion d'énergie électrique par exemple en travail ou énergie mécanique.
Une machine industrielle fait partie de l'équipement de la compagnie dont l'objectif consiste à produire des biens pour la même entreprise. D'après cette définition, on considère une machine industrielle comme étant un appareil qui contribue directement au processus de production de la compagnie qui l'utilise.
Une poulie est une machine simple, c'est-à-dire un dispositif de mécanique élémentaire. Elle est constituée d'une pièce en forme de roue servant à la transmission du mouvement. La poulie est utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble et la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation.
Un podcast de Bayard Jeunesse 2021-2022 - Droits réservés. “Qui a inventé ?”, c'est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions qui ont changé l'humanité... le cinéma, l'ampoule, la poubelle, la démocratie, le microscope, la boussole…
Le mécanicien anglais, Thomas Newcomen, construit une machine à vapeur en 1712 qui pompe l'eau dans une mine de charbon. L'Écossais James Watt la perfectionne en 1769 : une chaudière contenant de l'eau est chauffée au charbon.
Un ordinateur ou une locomotive sont des machines. Un téléphone ou une télévision sont des appareils.
Prolongement de la main de l'homme, l'outil est un moyen grâce auquel celui-ci peut transformer la nature. Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères.
Dispositif qui peut transformer l'énergie en travail. Ensemble d'éléments agencés systématiquement pour produire un travail, par analogie avec le sens précédent (1).
Le tournage est une technique d'usinage qui consiste à enlever, à l'aide d'outils coupants, de la matière sur une pièce initiale cylindrique pour obtenir une pièce finale. La matière est enlevée par la combinaison de la rotation de la pièce usinée et du mouvement de l'outil coupant (voir figure 1).
Les opérations de fraisage d'épaulements comprennent : Surfaçage-dressage. Contournage à la fraise. Dressage de parois fines sujettes à la déflexion.