Le pastis est née à Avignon C'est Jules-François Pernod et son fils Jules-Felix, associés dans la société « Pernod père et fils », qui ont mis au point une boisson alcoolisée à base d'anis et déposé, en 1918, la marque Anis Pernod.
Paul Ricard invente donc le mot "Pastis", du provençal "pastisson" et de l'italien "pasticchio" qui veut dire mélange : le pastis est né !
Le Pastis 51 n'indique pas un degré d'alcool, il tient son nom d'une législation : en 1951, les apéritifs anisés sont à nouveau autorisés en France. Le Pernod 51 prend le nom de Pastis 51 en 1954 et devient la marque leader de la société Pernod en 1968.
La société Ricard est une société anonyme française fondée le 17 juillet 1932 à Marseille par Paul Ricard. Elle appartient aujourd'hui au groupe Pernod Ricard et produit le pastis Ricard, boisson à base d'anis et de réglisse.
Depuis 1951, PASTIS 51 est produit par la société des Établissements Pernod, qui appartient aujourd'hui au Groupe Pernod Ricard.
Pastis 51 est une liqueur anisée fabriquée à Marseille. Créé en 1951 par Pernod lorsque l'interdiction des apéritifs anisés a été levée, cet apéritif classique est rapidement devenu une référence en France.
Aujourd'hui, 3 sites de fabrication sont actifs : Marseille, Lille et Bordeaux. 50 millions de litres de Ricard sont produits et vendus par an dont 20 millions sur le site de Bordeaux.
En tout, le Pastis est un terme générique désignant une boisson alcoolisée anisée, tandis que le Ricard est une marque particulière de pastis ayant sa propre recette secrète.
Par tradition, le pastis est jaune mais pour rappeler le ciel de Provence, il transformera votre verre à la dilution en bleu turquoise.
Pour résumer, les deux apéros anisés proposent une recette baptisée « pastis de Marseille », mais si Pastis 51 est bien fabriqué dans la ville de l'OM, son cousin Ricard est produit dans plusieurs villes de France.
Le P'tit bleu tire sa qualité des macérations de réglisse naturelle combinées à l'anis étoilé, ses deux principaux composants.La coloration bleue est obtenue par le même procédé que le Curaçao Bleu.
À 40% à 45% ABV, une bouteille de Ricard a suffisamment d'alcool pour dissoudre l'anéthol et rendre la boisson transparente (ou légèrement jaune selon la marque).
90 millions de litres de pastis consommés dans le monde en 2017 dont... 83 millions rien qu'en France (soit 92% de la consommation mondiale de pastis). Contrairement aux idées reçues, la saisonnalité n'est pas le premier facteur d'achat du pastis car seulement 35% à 38% de cet alcool anisé se vend sur les mois d'été.
La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard. Les Parisiens, bien qu'augmentant leur consommation de Ricard en été, restent sur la dernière marche du podium en termes de consommation globale de l'apéritif anisé.
Vous connaissez sans aucun doute la passion de l'auteur, compositeur et interprète français Serge Gainsbourg pour le pastis. Ce dernier a pour coutume de commander un 102, soit un double pastis 51.
A Marseille, c'est Paul Ricard, fils d'un marchand de vin du quartier de Ste Marthe, qui dès 1932 commercialise son fameux anisé. Sa recette est unique et secrète, à base de plantes issues de la garrigue, réglisse (qui donne la couleur jaune) et badiane.
La nouvelle terre de pastis serait bien à Lyon et non plus à Marseille, traditionnellement associée à son « pastaga ». Pour la deuxième année consécutive, « l'anis des Gones », fabriqué à la Distillerie de Lyon dans le 8e arrondissement, a été élu meilleur pastis du monde.
On a traditionnellement l'habitude de servir le pastis à l'apéritif. C'est une boisson que l'on peut aussi utiliser pour accompagner un repas et certains plats. Par exemple ici, des gambas flambées au pastis, avec un riz anisé.
Ricard fête ses 90 ans cette année ! La célèbre boisson anisée, inventée par Paul Ricard en 1932, s'est tissée au fil des années une renommée locale et internationale.
Ingrédients: eau, alcool, sucre, extraits naturels de réglisse, anis 2 pour mille, sucre caramélisé, mélange de plantes aromatiques.
Ricard utilise également de " l'alcool surfin " et de l'eau filtrée et adoucie pour obtenir un pastis d'une grande pureté organoleptique.
Le pastaga est le nom donné familièrement aux boissons alcoolisées composées d'anis, et plus particulièrement au Pastis. C'est un terme très répandu dans le bassin méditerranéen à l'heure de l'apéritif. Exemple : Le soleil, le chant des cigales et un pastaga.
Le Pastis 51, aussi communément appelé 51, est une marque de boisson anisée, créée en 1951 par la société Pernod, devenue depuis Pernod Ricard. La boisson se boit habituellement dans la proportion d'un volume de pastis pour cinq à sept volumes d'eau.
2- À Marseille, on pourra commander, dans un bar, un Pastis 51 en demandant : une « momie 51 » du nom du petit verre utilisé pour sa consommation. 3- Serge Gainsbourg préférait commander un 102 (soit un double pastis 51).