Une personne qui a de l'empathie est parfois appelée "empathe". Il s'agit d'une personne très sensible aux émotions des autres. Les personnes empathiques sont en effet capables de se mettre à la place des autres et de ressentir leurs besoins. Les empathes sont donc des individus dotés du don d'empathie.
L'empathie pour autrui a trois composantes : l'empathie émotionnelle (ou affective), l'empathie cognitive et l'empathie mature qui, lorsqu'elle est partagée avec autrui, devient réciproque.
Le trouble de la personnalité antisociale se définit par une incapacité à ressentir de l'empathie et plus précisément à percevoir et à comprendre les émotions des autres. Les personnes présentant ce trouble réagissent également de manière impulsive, sans se soucier des conséquences de leurs actions.
Cependant, plusieurs psychologues évolutionnistes affirment que l'empathie est automatiquement provoquée par « l'observation d'indices perceptifs émotionnels, indépendamment de l'identité de la personne qui exprime l'émotion ou du contexte ».
Coach, infirmier, médecin, psychothérapeute, enseignant, professeur de yoga, vétérinaire sont des métiers qui répondent à leur sens de l'empathie », selon l'auteur.
Dans le langage courant et la documentation, on qualifie le terme « empathe » comme un don, le don de l'empathie. Chez certaines personnes, ce don est inné : elles sont très sensibles et elles ont toujours ressenti autrui.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
L'empathie est une qualité humaine, ce n'est pas une technique. Être empathique, c'est avant tout aimer les autres, avoir de la considération pour autrui. S'intéresser à l'autre, chercher à le comprendre : c'est pénétrer ses schémas de pensée et ses modes de fonctionnement.
Le principal antonyme de empathie est insensibilité , qui désigne l'état de quelqu'un qui n'a pas de sensibilité morale, qui ne ressent pas ou peu d'émotions.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
La caractéristique principale de ce trouble est un excès d'estime de soi. Plus précisément, un individu présentant une personnalité narcissique a le sentiment d'être quelqu'un d'unique qui doit être constamment admiré par les autres. Il a tendance à tout ramener à lui, sans jamais s'intéresser à ce que font les autres.
Les psychopathes adorent vous mettre dans un état obsessionnel à leur égard; pour cela, ils vous placent sur un piédestal, vous font très bien l'amour, et commencent ensuite à prendre leurs distances et à pratiquer la "triangulation". Cela se produit quand ils vous présentent quelqu'un d'autre pour vous rendre jaloux.
Un niveau élevé d'empathie et une abondance de comportements prosociaux sont parfois associés à l'anxiété et à la dépression. Dès le plus jeune âge, une préoccupation excessive pour les autres peut être un signe de ces troubles d'internalisation.
"Être capable d'accueillir l'autre inconditionnellement, pratiquer l'écoute active, réguler ses émotions et avoir de l'imagination sont d'autres indicateurs" souligne Mariette Strub-Delain. Les personnes empathiques ont aussi une capacité d'écoute développée. "Elles vont avoir le bon mot et le bon geste.
Les confondre revient à mélanger un moyen et un résultat.
Au sein d'une organisation humaine, quelle qu'elle soit, la bienveillance n'est qu'un des nombreux effets d'une attitude empathique envers autrui. Toutes deux ont cependant un point commun. À l'instar de la bienveillance, l'empathie ne se décrète pas.
On peut dire que l'empathie est synonyme de compréhension en termes de relations humaines, interpersonnelles. Si vous manquez d'empathie, vous ne parviendrez pas à comprendre les joies et souffrances, les actes, les dires, les pensées, les choix et décisions d'autrui.
Qui est empreint d'emphase, qui s'exprime avec emphase ; pompeux, ampoulé, grandiloquent : Un ton emphatique.
Être empathique, c'est simplement être ouvert et s'intéresser à l'autre : écouter et entendre, regarder et voir, se placer dans la peau et l'esprit de l'autre pour abandonner sa propre perception d'une situation ou d'un évènement et l'aborder avec la légitimité de l'autre.
En quoi cette distinction est-elle pertinente? Elle marque des rapports différents à autrui et à soi-même. Alors que l'empathie fonctionne comme un simple miroir des émotions d'autrui, la compassion implique un sentiment de bienveillance, avec la volonté d'aider la personne qui souffre.
Quels sont les avantages à être empathique ? Être une personne empathique possède de nombreux avantages. Premièrement, elle dispose d'un plus grand sens de la perspicacité et peut prévoir de manière plus aisée les réactions et les actions des autres, ce qui l'aide à faire moins de faux pas dans ce qu'elle entreprend.
L'attitude empathique facilite la compréhension de l'expérience de son interlocuteur. Elle permet de s'enrichir de son expérience, sans pour autant subir de pression émotionnelle. Elle humanise la communication afin d'aider et accompagner les autres.
Retournez à vous. Lorsque le transfert d'empathie se fait avec son interlocuteur, on passe dans sa tête, voire dans son corps. Respirez et revenez à vous-même, retrouvez vos propres sensations et émotions et différenciez les émotions de votre interlocuteur des vôtres.
Les arts martiaux externes en sont les exemples parfaits. Parmi ces sports de combat, on trouve l'aïkido qui permet de se protéger et de comprendre la position de l'attaquant. Ce sport peu agressif, dont la philosophie est basée sur l'empathie, convient parfaitement aux enfants et aux adolescents hypersensibles.
On peut aussi suggérer des professions en lien avec la créativité intellectuelle telles que rédacteur web, auteur de romans ou encore scénariste, et qui sont en plus stimulantes. Devenir photographe, musicien ou graphiste sont d'autres idées de métiers si vous êtes hypersensible.
La femme hypersensible se remet facilement en question et porte souvent un jugement négatif sur elle-même. Elle a souvent le sentiment de ne jamais en faire assez ou de mal faire les choses. Hyperémotive, elle vit également très mal la critique.