Toutefois, il est organisé par Woodstock Ventures, et l'appellation reste conservée. Le nom complet du festival est The Woodstock Music and Art Fair et l'affiche, créée par Arnold Skolnick (en) pour quinze dollars, annonce « 3 Days of Peace & Music ».
Du 15 au 18 août 1969 se tient dans une prairie de l'État de New York un festival de musique plus ou moins improvisé. Il réunit près de 500 000 jeunes Américains, dix fois plus qu'attendu. Ces jeunes gens issus des classes moyennes se qualifient d'hippies.
L'héritage de Woodstock
Il est toutefois devenu emblématique d'une génération et du mouvement hippie : avec son demi-million de personnes réunies pour "trois jours de paix et de musique", l'événement a tranché avec le contexte de l'époque marqué par la guerre du Vietnam, les violences et de multiples manifestations.
Le 17 aout 1969, la pluie et l'orage qui se sont abattus depuis deux jours ont transformé la plaine qui accueille les 500'000 spectateurs de Woodstock en un champ de boue. Mais la foule est restée.
Contrairement à une idée reçue, le fameux festival de Woodstock n'a pas eu lieu à Woodstock même, mais à une soixantaine de kilomètres, dans le champs de Max Yasgur à Bethel (Etat de New-York).
Le livre Guinness des records cite le Summerfest du Wisconsin aux États-Unis comme le plus grand festival du monde. Existant depuis les années 1960, il se déroule sur onze jours et rassemble entre 800 000 et 1 000 000 de personnes chaque année sur 30 ha.
Jimi Hendrix, «The Star Spangled Banner»
En véritable tête d'affiche, titulaire d'un joli paquet de tubes et déjà intronisé comme un roi de la six cordes électrique, Jimi Hendrix est programmé pour clôturer le festival.
En 1969, la société américaine est déchirée par les manifestations contre la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques et les assassinats de Martin Luther King Jr et Robert Kennedy, un an plus tôt. Comme remède à la colère, Woodstock promet "trois jours de paix et de musique".
Aux États-Unis, les débuts du mouvement se situent autour des années 1960 dans un contexte de contestation et de refus de l'ordre établi ; les manifestations contre la guerre du Viêt Nam et les émeutes des Noirs dans les grandes villes américaines fédérèrent en effet une partie de la jeunesse.
Les Beatles
Ils venaient de faire tirer la célébrissime photo du passage piéton qui allait illustrer leur dernier album studio « Abbey Road », sorti à l'automne 1969. Mais les Beatles n'ont pas traversé l'Atlantique pour interpréter « Come Together » à Woodstock.
Encore inconnu du public, le chanteur reprend lors de ce festival mythique le With a Little Help From My Friends des Beatles. Devant cette prestation inoubliable, la foule est conquise.
Organisé par l'équipe des Ardentes, l'ATØM Festival s'installera les 19, 20 et 21 août aux pieds de l'Atomium, à Bruxelles.
Depuis plus de 30 ans, le désert de Black Rock au Nevada, aux Etats-Unis, reçoit des milliers de burners à l'occasion du festival burning man. Ces quelque 80 000 personnes font le voyage depuis plusieurs pays du monde afin d'assister à l'un des événements les plus originaux.
Sur les hauteurs de Massat, ils sont beaucoup à s'y être installés dans les années 70 pour tenter de fonder une communauté. Une dizaine, peut-être une vingtaine de maisons dispersées, à flanc de colline, qui formaient ce que certains ont appelé «la vallée des hippies».
SAN FRANSISCO, SYMBOLE DE LA CONTRE-CULTURE HIPPIE
C'est toute la Californie qui incarne le style de vie pacifiste et à l'idéologie pleine d'utopie des hippies, mais tout particulièrement la ville de San Francisco. Ainsi, San Francisco se convertit en la ville incontournable du style de vie hippie.
Le mouvement s'essouffle aussi suite à la mort de plusieurs personnalités symbolisant les hippies. Tout d'abord celle de Janis Joplin, la chanteuse est retrouvé morte en 1970 suite à une overdose d'héroïne.
Malgré les embouteillages monstres, la chaleur étouffante du mois d'août, la forte densité de population et la pénurie de nourriture, le festival de Woodstock a été et demeure dans les esprits, l'événement mythique des années 60.
01. Jean-Michel Jarre aux Pyramides. Le roi solaire. S'il bat des records avec son concert Oxygene in Moscow (3,5 millions de personnes dans le public) ou au Château de Versailles, c'est sa prestation en Égypte que nous voulons célébrer.
Plus de 800.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2019, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là.
Se Préparer pour Burning Man. Cette fois-ci, nous allons voir ce qui est nécessaire à la vie dans le désert du Nevada. Mis bout à bout le budget reste conséquent (avion, ticket Burning Man, voiture, costumes, etc...), il va falloir compter environ 2000€.
Larry Harvey en 2009. Larry Dean Harvey ( 11 janvier 1948 - 28 avril 2018 à San Francisco) est un artiste et activiste américain, qui fut en 1986, avec son ami Jerry James, le cofondateur d'une fête informelle sur une plage à l'occasion du solstice d'été, qui plus tard allait devenir le festival Burning Man.