Qui verse la bourse de lycée ? Ce sont les services académiques qui procèdent au versement des bourses de lycée. Le versement est réalisé par virement, sur le compte bancaire du lycéen majeur et autonome financièrement ou de son responsable.
Si votre enfant est inscrit au Centre national d'enseignement à distance (Cned), la demande s'effectue également à l'aide du formulaire en ligne Cerfa n°11319*19 que vous devrez transmettre au service des bourses nationales de l'académie de scolarisation entre le 30 mai et le 6 juillet ou entre le 1er septembre et le ...
Si votre enfant boursier est demi-pensionnaire ou pensionnaire, les frais de demi-pension et de pension sont déduits du montant de la bourse. La bourse est versée par le Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale , directement sur votre compte bancaire.
La bourse de lycée est versée en trois fois pendant l'année scolaire. Un paiement a lieu à la fin de chaque trimestre. La date de versement de la bourse de lycée du 2e trimestre est fixée à la fin du mois de mars 2023. L'aide du 1er trimestre a été versée à la fin du mois de décembre.
La bourse de lycée
Elle se décline en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l'élève et du nombre d'enfants à charge. Pour l'année scolaire 2022-2023, son montant trimestriel varie entre 153 € pour le 1er échelon et 312 € pour le 6e échelon.
Le simulateur de bourses de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse nationale à la rentrée scolaire 2022-2023. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.
🤔 Pourquoi la bourse a un retard ? Un retard peut avoir lieu si vous avez envoyé tardivement votre dossier au Crous ou encore si un flux important de demandes à lieu pour les aides du Crous. Le problème peut aussi être technique.
Montant de la bourse 2022-2023
La bourse est versée sur le compte bancaire du RIB fourni. Exemple : si vous êtes étudiant boursier échelon 3, vous percevrez votre bourse sur 10 mois (de Septembre à Juin).
Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr. A l'issue de l'étude de votre dossier, il vous sera envoyé par courriel une notification conditionnelle de bourse, à remettre à votre établissement.
Ils vous permettent de connaître votre échelon bourse. Par exemple : si vous avez 2 points à charge et que les revenus RGB de l'année N-2 de votre foyer sont de 25.000 euros, vous appartenez à l'échelon 1. La bourse annuelle accordée pour cet échelon est de 1.793 euros.
La bourse étudiante est attribuée par le CROUS sur critères sociaux. Elle permet à l'étudiant de financer une partie des frais inhérents à ses études. La bourse étudiante sur critères sociaux est versée pendant 10 mois, de septembre à juin (voire 12 mois, dans certains cas).
Un numéro de téléphone national dédié aux aides
Afin de mieux vous informer sur les aides et les démarches à effectuer, vous pouvez appeler le 0 806 000 278. Ce numéro, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé.
La bourse universitaire est ainsi payée chaque 5 du mois.
Cette date de crédit se trouve décalée si le cinquième jour du mois correspond à un samedi, un dimanche ou à un jour férié.
La bourse au mérite est versée à l'élève qui perçoit la bourse de lycée et qui a obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet.
En plus d'une rallonge des bourses d'études (aide au mérite), les Banques vous séduisent et vous donnent de l'argent dès la mention Bien et jusqu'à 160 euros pour une mention très bien, mais aussi les collectivités locales comme les mairies et conseils régionaux.
Tout dossier complet au 26 août reçoit une notification définitive de bourse et donc un paiement durant le mois de septembre.
Les demandes de bourses reçues entre le 10 juin et le 30 juin ne recevront une réponse qu'à la rentrée scolaire.
Pour l'année scolaire 2022-2023, selon la situation de chacun, le montant de la bourse de lycée varie de 147 euros à 312 euros par trimestre (sur la base de trois trimestres par année scolaire).
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.
Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire. Suivre une formation habilitée à recevoir des étudiants boursiers. Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur.
La bourse d'enseignement supérieur est versée en 10 mensualités. Toutefois, si vous êtes étudiant boursier et n'avez pas terminé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse pendant les vacances d'été (appelé 4e terme). Vous toucherez alors 12 mensualités au total.
Le DSE est un dossier unique pour faire votre demande de bourse et/ou de logement CROUS en ligne. Pour remplir votre dossier, vous devez vous connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr à partir du 15 mars, et fournir les informations et les documents justificatifs avant le 15 mai 2023.
Pour profiter du montant de bourse le plus important, le revenu ne doit pas dépasser 250 euros sans points de charge et 4 500 euros avec 17 points de charge. Pour la demande concernant l'année universitaire 2022-2023, ce sont les revenus de l'année 2020 (avis d'imposition de 2021) qui sont pris en compte.
Pour faire une demande de réévaluation de la bourse, il suffit de contacter un assistant social du Crous ou passer par le site Mes Services Étudiant, directement en ligne. Des justificatifs sont bien évidemment exigés (acte de décès, attestation Pôle Emploi, etc.).