Pour la deuxième année consécutive, DJ Arafat est le "meilleur artiste de coupé-décalé". Une consécration qui pousse ce jeune trentenaire ivoirien à viser, un peu plus encore, le marché européen avec "Enfant Béni", son nouveau titre. C'est dans un grand hôtel d'Abidjan, ce dimanche que le musicien ivoirien a été sacré.
(1) Magic System – 681 000 abonnés.
Côte d'Ivoire / Awards Eléphants Zouglou d'or : Le groupe ''Les patrons rafle'' tout. Sacré meilleur artiste Zouglou de l'année 2022, le groupe "Les patrons" a remporté le gros lot, lors de distinctions des acteurs de l'univers Zouglou de la deuxième édition de la soirée dénommée. ''Eléphant Zouglou d'or''.
L'artiste ivoirien Yabongo lova aurait obtenu un disque d'or en France avec son album « Plus qu'une lumière ».
Leur leader vocal, A'salfo verrait sa fortune s'élever selon le web à 7,5 millions de dollars. en moyenne.
Kaaris est sans discussion le rappeur ivoirien le plus Riche vu qu'il fait parti des rappeurs les plus fortunés de France.
Kone Dossongui
Il est aujourd'hui à la tête de la Banque Atlantique, un groupe financier qui abrite aujourd'hui 7 pays du continent africain. Certains médias en ligne le présentent comme le plus riche ivoirien.
En 2019, Sidiki avait dans son escarcelle pas moins de 2 Disques d'Or et 3 Disques de Platine. Il a plusieurs fois remporté le Prix du Meilleur Artiste du Mali au Tamani d'Or. Sidiki a remporté le Prix de Meilleur Artiste de l'Afrique de l'Ouest aux Kundé en 2018.
"Le Coupé-décalé n'a jamais eu de disque d'or et je veux être le premier à remporter le premier disque d'or international pour le pays. Je ne parle pas de disque d'or national" a-t-il déclaré à la BBC.
Allassane Ouattara
En tête du classement on retrouve l'actuel Président de la Côte d'Ivoire, en poste depuis 2011. Son élection face à Laurent Gbagbo a longtemps marqué les esprits du fait des conflits violents qui ont éclaté dans le pays, faisant plus de 3000 morts.
Mort prématurément en juin 1983, à l'âge de 35 ans, Ernesto Djédjé est reconnu comme le premier artiste ivoirien à faire danser toute l'Afrique subsaharienne.
Fitini est sans doute le buldozer du mouvement Zouglou en cote d Ivoire.Il est la refference de beaucoup de Zougloumans.
Son cachet varie entre 10 et 25 millions Fcfa pour un concert à l'étranger. Au Mali, il faut débourser 5 à 7 millions de nos francs pour avoir Sidiki sur scène. C'est dire qu'il se débrouille très bien aujourd'hui, contrairement à certains jeunes artistes de sa génération.
Après s'être concentré sur le rap et le hip-hop, il se lance dans l'industrie de la musique grand public. En 2015, il est nommé aux Grammy Awards comme l'avait été son père en 2006 et 2010.
La Côte d'Ivoire vient en tête
En Afrique, il y a en général plusieurs types de musique.
1. Youssou N'dour. On dit que le musicien sénégalais Youssou N'dour, est l'artiste africain le plus acclamé internationalement. Le talent musical de N'dour lui a permis de créer le Mbalax, un style de musique qui est maintenant populaire au Sénégal.
Un point à mettre à l'actif du Gouvernement ivoirien, avec à sa tête, le chef de l'État, SEM Alassane Ouattara.
C'est sans surprise que la ville d'Abidjan occupe le peloton de tête avec plus de 21.386 milliards de FCFA de chiffre d'affaires pour 8.936 entreprises. Suivent, San Pedro, la 2e ville portuaire avec plus de 302 milliards FCFA pour 372 entreprises et Gagnoa avec plus de 222 milliards de chiffres d'affaires.
1. Jean Louis Billon. On ouvre le classement avec celui dont le compte en banque nous fait tous rêver. Il s'agit de l'ancien ministre du commerce de la Côte d'Ivoire, Jean Louis Billon.
Shado chris
Il est actuellement très adulé dans le milieu musical ivoirien et collabore avec plusieurs grands artistes et groupes de son pays et à l'étranger.
Qui est le boss du rap ivoire ? Didi B, membre du groupe ivoirien “Kiff No Beat” qui l'a fait connaître au public ivoirien et africain est la nouvelle signature du label 92i Africa, antenne africaine du rappeur Booba.
Mc One – Sherif
Mc One est le prodige et l'emblème de la nouvelle génération rap en Côte d'Ivoire. Il se fait connaître en 2017 avec le virulent « Opi on naka faikoi » et enchaîne depuis les succès.