Bounou, 32 ans, qui évolue au club saoudien d'Al Hilal, était en concurrence pour ce prix avec le Camerounais André Onana (Manchester United) et l'Egyptien Mohamed El Shenawy (Al Ahly). Bounou, vainqueur de l'Europa League avec Séville FC, a excellé avec la sélection marocaine lors de la Coupe du monde Qatar 2022.
Mohamed El-Shenawy (Egypte, Al-Ahly )
El-Shenawy a également brillé sous les couleurs de l'équipe nationale lors des matches internationaux et reste l'un des meilleurs gardiens de but du continent, avec une constance qui ne se dément pas au fil des ans.
Interrogé après le match sur son incroyable performance avec son trophée d'homme du match entre les mains, Ronwen Williams, inconnu en Europe pour avoir fait toute sa carrière dans son pays (335 matches), n'a pas pu contenir ses émotions : « Je suis comblé de joie, de bonheur.
Deux gardiens de but exceptionnels, le Nigérian Stanley Nwabali et le Sud-Africain Ronwen Williams, ont attiré l'attention du monde entier en raison de leurs performances phénoménales lors de la Coupe d'Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.
L'international marocain Yassine Bounou a été élu meilleur gardien de but africain de l'année, lors de la cérémonie des CAF Awards 2023, organisée lundi soir à Marrakech au Maroc.
À défaut d'avoir remporté la finale, William Troost-Ekong aura été récompensé du titre de meilleur joueur de la CAN 2024, et succède à Sadio Mané.
CAF Awards 2023 : Yassine Bounou élu meilleur gardien africain de l'année.
Le gardien sud-africain, Ronwen Williams a été désigné meilleur gardien de la Coupe d'Afrique des nations 2023.
Vainqueur de la Coupe du Monde avec l'Espagne face aux Pays-Bas, Iker Casillas a été désigné meilleur gardien du Mondial 2010 par la FIFA. Il succède à Gianluigi Buffon, gardien de la sélection italienne lors de l'édition 2010.
Yassine Bounou (Moroc, Al Hilal)
Bounou est également devenu le gardien africain le mieux classé dans l'histoire du Ballon d'Or (13e place en 2023).
Des performances qui lui ont permis d'être élu footballeur africain de l'année, devant Mohamed Salah et Achraf Hakimi. « Victor Osimhen est un des meilleurs attaquants au monde actuellement.
CAN 2024 : Emilio Nsue, meilleur buteur du tournoi, exclu de la sélection de Guinée équatoriale.
C'est un parcours particulier qu'a emprunté Emilio Nsue dans sa carrière. Passé par plusieurs clubs du monde, ainsi que par la case chômage, le capitaine de la Guinée équatoriale est actuellement le meilleur buteur de la CAN devant les Salah, Mané et consorts…
Pour ce qui est des récompenses individuelles, la CAN Côte d'Ivoire 2023 a pour meilleur joueur, le capitaine et défenseur du Nigeria, William Troost-Ekong. Emilio Nsue de la Guinée équatoriale remporte le prix de meilleur buteur du tournoi avec 5 buts.
Le meilleur joueur africain de l'année 2023 se nomme officiellement Victor Osimhen.
Lev Yashin (URSS)
Il a gagné sa renommée grâce à ses grands réflexes et ses habiletés. Les statistiques reflètent à quel point sa carrière a été magnifique, avec environ 150 pénalties arrêtés et 500 matchs sans avoir encaissé des buts.
Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, a été sacré meilleur entraîneur de l'année par la CAF pour le football masculin, après avoir mené son pays à une demi-finale historique à la Coupe du Monde au Qatar.
Emiliano Martinez a remporté le Trophée Yachine de meilleur gardien de la saison, ce lundi 30 octobre, à l'occasion de la cérémonie du Ballon d'or. L'Argentin, champion du monde en décembre 2022 avec l'Albiceleste, devance le Brésilien Ederson et le Marocain Yassine Bounou.
Alisson - Liverpool/Brésil
Alisson, qui est numéro 1 devant Ederson avec la Seleçao, se devait de faire son apparition dans notre classement. À Liverpool, il a mis tout le monde d'accord depuis son arrivée en 2018 et a résout tous les problèmes au poste de gardien que le club rencontrait depuis de nombreuses années.
Thibaut Courtois, né le 11 mai 1992 à Brée en Belgique, est un footballeur international belge. Il évolue au poste de gardien de but au Real Madrid. Il est notamment élu meilleur gardien du monde par la FIFA en 2018.