Louison est une petite fille qui rêve de faire du théâtre à l'époque où la légende vivante incontestée en la matière s'appelle Molière. C'est Louison elle-même qui raconte sa propre histoire.
Louison est le narrateur-personnage et raconte, de son point de vue, les différentes étapes de l'écriture des pièces aux présentations devant la Cour et le public, en passant par les répétitions.
Ce roman est historique. il parle d'amitié, de relation parents-enfant et bien sûr de théâtre. C'est l'histoire de Louison, une jeune enfant qui rêve de faire du théâtre comme ses parents qui travaillent avec M. Molière.
Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine Helgerson - Editions Flammarion Jeunesse.
Introduction. Louison et Monsieur Molière est un roman récent, qui prend comme toile de fond le théâtre du XVIIᵉ siècle. Découvrez le parcours insolite de Louison, une jeune fille qui vit dans l'univers du théâtre, sa fascination pour le métier de comédien et le personnage de Molière, qu'elle vous fait rencontrer.
Louison et Monsieur Molière est un roman jeunesse qui a pour cadre l'époque de Molière, donc le dix-septième siècle. Il a été écrit par Marie-Christine Helgerson et fut publié en 2001. Ce livre de 125 pages est composé de huit chapitres, eux-mêmes divisés en sous-chapitres.
L'histoire se fini sur les révélations de Louison à Bertrand, elle lui explique comment Molière lui a proposé de jouer son premier rôle de Louison dans le Malade imaginaire.
Dans leurs bagages ils emmènent leur fillette de 8 ans Louison et sa gouvernante Frosine. L'enfant veut devenir comédienne comme ses parents mais ne recueille que froideur et mépris de la part de sa mère qui ne cesse de lui répéter qu'elle prend trop de place et qu'elle est bien trop laide pour faire ce métier.
Elle fait même semblant d'être morte pour échapper à la punition. Elle reste cependant une enfant, qui sait mal garder un secret, et finit par tout révéler à son père.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Louison et Monsieur Molière est un livre qui raconte l'histoire d'une petite fille, Louison Beauval, qui veut devenir actrice à l'époque de Molière. Louison vit avec sa mère Jeanne Beauval, qui est prétentieuse et a un mauvais caractère et son père Jean Beauval, gentil et rempli de tendresse.
Louison est très attachée à sa nourrice Frosine qui lui apprend à lire et à écrire. Grâce à elle, la jeune fille peut apprendre un grand nombre de textes et de vers du grand maître du théâtre.
À la création du Malade imaginaire, en 1673, le rôle de Louison est tenu par Louise-Geneviève Beauval, qui n'est autre que la fille de la comédienne interprétant Toinette.
La maman de Louison est comédienne. Un jour elle est appelée pour jouer dans la fameuse troupe de monsieur Molière et tout le monde la suit, Louison, son papa et Frosine qui veille si bien sur Louison lorsque sa maman répète ou joue.
Petit-fils et fils de maîtres tapissiers du roi, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris le 15 janvier 1622. Après avoir étudié chez les jésuites, il suit des études de droit. Mais sa passion pour le théâtre est plus forte que tout et, en 1643, il fonde l'Illustre-Théâtre avec la comédienne Madeleine Béjart.
Dans cette pièce Molière joue le rôle principal d'Argan (le malade imaginaire), mais Molière était vraiment malade, il avait une maladie pulmonaire. Le 17 février 1673, pendant qu'il jouait le Malade imaginaire pour la quatrième fois, Molière est atteint de convulsions pulmonaires alors qu'il est sur scène.
Argan est un hypocondriaque, c'est-à-dire une personne toujours préoccupée par sa santé qui craint perpétuellement d'être malade. Par le biais de ce personnage, Molière fait la satire de la médecine de l'époque. Argan pense que la maladie et la mort le menacent de façon permanente.
Le Malade imaginaire a effectivement pour but de « délasser » Louis XIV à son retour de la guerre. Ce dernier, comme il se doit, est loué dans ce ballet champêtre initial. Il revient victorieux de la guerre. Ce ballet initial est donc un hymne à sa gloire.
Monsieur Bonnefoy, notaire. Monsieur Fleurant, apothicaire. Polichinelle, amant de Toinette.
Argan demande à Louison de lui faire le rapport de ce qu'elle a vu dans la maison : « Et n'avez-vous rien vu aujourd'hui ? » L'adverbe temporel « aujourd'hui » suggère qu'une telle demande est quotidienne.
La médecine ne soigne pas car les médecins n'y sont pas de vrais médecins (Le Médecin malgré lui), les malades des faux malades (Le Malade imaginaire), et l'amour (la vie) le meilleur remède à la maladie (L'Amour médecin).
Le Malade imaginaire est présenté à travers quatre scènes clés placées sur le signe du jeu et du comique farcesque : la bataille d'oreillers entre Toinette et Argan (I, 6), la mort simulée de Louison (II, 8), le travestissement de Toinette en médecin (III, 10) et la comédie d'Argan faisant le mort (III, 12).
Signification : Le prénom Louison dériverait en fait du prénom Louis, lui-même issu de la racine germanique " Hlodowig ". Ainsi " Hlod " et " Wig " se traduiraient respectivement par " gloire " et " combat ".
Très hésitant, il peut parfois mettre des journées entières pour se décider. Professionnellement parlant, Louison est un acharné de travail qui n'aime pas trop prendre de vacances. Plutôt solitaire, il adore se retrouver au calme pour se ressourcer.
Par la suite, les Louison masculins sont fêtés le 25 août en souvenir de Saint Louis, roi de France décédé en 1270. Personnalité/Caractère : Louison est très attaché à ses valeurs et en particulier à la justice.