La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 166 milliards de dollars en novembre 2021. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 245,21 milliards de dollars. Soulignons que les capitalisations boursières sont très volatiles.
En 2021, Coca-Cola a dégringolé à la 16è place sur 100 et Pepsi ne figurait pas au classement. Malgré cette chute dans le classement, Coca-Cola reste la première marque de boissons gazeuses aux Etats-Unis, avec une part de marché à 44,9%. Pepsi arrive en deuxième position avec une part de marché de 25,9%.
Le premier à avoir été créé, c'est donc Coca-Cola, en 1886. Au départ, sa formule contenait du vin français ! Avec la Prohibition, la formule changera et deviendra sans alcool. En 1896, une autre boisson "médicinale" est créée par un pharmacien, avec aussi de la noix de cola dans sa formule : Pepsi.
La rivalité entre Coca-Cola Inc. et Pepsi ne relève pas de la guerre mais de la concurrence oligopolistique. Duopolistique même, car à elles deux ces entreprises contrôlent la quasi-totalité du marché des boissons gazeuses à goût de cola.
McDonald's est le plus gros client de Coca-Cola dans la restauration et les deux sociétés entretiennent une relation unique, faites d'opérations marketing communes et d'échanges de bons procédés.
Coca-Cola a généré 45.75 dollars de revenus, contre 91.47 milliards de dollars pour PepsiCo en 2023. Pepsi appartient à PepsiCo, la société holding qui possède de nombreuses marques allant des boissons aux aliments, en passant par les collations et bien plus encore.
Le groupe commercialise des boissons (Pepsi, 7 Up, Mirinda, Gatorade, Mountain Dew), des jus (Tropicana), du thé (Lipton Tea), de l'eau en bouteille (Aquafina) et des snacks (Lay's, Doritos, Cheetos, Quaker Oats). Il possède également le fabricant de machines à eau gazeuse Soda Stream.
Pepsi, anciennement Pepsi-Cola, est une marque de cola, créée par Caleb Bradham en 1893 à New Bern (Caroline du Nord) aux États-Unis. Elle est commercialisée par la société PepsiCo.
Le Coca-Cola contient moins de sucre, ce qui expliquerait son gout légèrement moins sucré. Le Pepsi est composé de plus de sucre et par conséquent, serait plus sucré en bouche.
L'histoire de Pepsi remonte à la fin du 19e siècle. PepsiCo, la société qui fabrique la marque Pepsi, a été fondée par Caleb Bradham, un pharmacien de New Bern, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Au départ, la boisson était connue sous le nom de « Brad's Drink » et était vendue dans la pharmacie de Bradham.
Pepsi est en effet plus sucré et, bien qu'il contienne probablement la même quantité de sucre, il est plus doux. Le Coca-Cola contient également du sucre mais n'a pas la même douceur sans être amer en même temps.
En 1898, Caleb D. Bradham, pharmacien dans une petite ville, cherchait le nom décrivant au mieux la boisson qu'il vendait sous le nom de « boisson de Brad ». Il racheta alors le nom « Pep Kola » à un concurrent local et le modifia pour obtenir Pepsi-Cola.
Coca-Cola domine le monde du soda : plus de 800 millions de litres consommés par jour, 3500 bouteilles par seconde dans plus de 200 pays, 45% des boissons rafraîchissantes vendues dans le monde.
Avec une recette secrète et une saveur inimitable, Coca-Cola est une référence incontournable dans l'univers de la boisson gazeuse. C'est le soda plus vendu aux États-Unis mais aussi en France.
En fait, après l'eau et le thé, la bière est la boisson la plus populaire au monde. Selon les rapports, au cours de l'année brassicole 2022, la production mondiale de bière a fini par augmenter légèrement d'une année sur l'autre, de 1,3 %, pour atteindre 1,89 milliard d'hectolitres.
Le groupe PepsiCo est une multinationale nord-américaine spécialisée dans le secteur de l'agroalimentaire. Particulièrement connu pour sa boisson, le Pepsi-Cola, et ses produits « snacks », le groupe PepsiCo est le principal concurrent de la société Coca-Cola.
3 – Capitalisation boursière : Coca-Cola
La capitalisation boursière de Pepsi est estimée à 242 milliards de dollars en 2023. Un chiffre moins élevé que celle de Coca-Cola : 264 milliards de dollars.
Aujourd'hui, Fanta appartient à The Coca‑Cola Company, qui est comme vous le savez, une société américaine. Mais contrairement à ce que l'on pense, la marque Fanta n'est pas née aux États-Unis ! Elle a été créée en Allemagne, en 1940.
Notre histoire
John Pemberton le 8 mai 1886 dans la pharmacie Jacob's à Atlanta, en Géorgie. Depuis cette boisson emblématique, nous avons évolué pour devenir une entreprise de boissons à part entière.
John Pemberton, pharmacien d'Atlanta souhaitant se désintoxiquer de la morphine utilisée contre ses blessures de guerre, invente et dépose comme marque le « French Wine Coca », une boisson alcoolisée à base de feuilles de coca, de noix de kola et de damiana.
Fanta est une marque commerciale de soda allemande produite et distribuée par The Coca-Cola Company.
Le Mexique est aujourd'hui le premier pays consommateur de Coca-Cola au monde, avec une moyenne de 163 litres par personne et par an en 2019 : l'entrée en vigueur de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) en 1994 a en effet permis au géant américain du soda de s'implanter de façon fulgurante au sein du pays, ...
*Coca‑Cola est produit en France depuis 1920. Aujourd'hui, 90% des boissons Coca‑Cola consommées dans notre pays sont produites dans six usines réparties dans l'Hexagone : Castanet-Tolosan (31), Clamart (92), Furiani (20), Grigny (91), Les Pennes-Mirabeau (13) et Socx (59).
Mexique : 105,9 litres par an par habitant.