Siri est une application informatique de commande vocale qui comprend les instructions verbales données par les utilisateurs et répond à leurs requêtes. Voici la manipulation pour activer et utiliser le service sur votre iPhone sous iOS 15.
Accomplissez des tâches quotidiennes rien qu'avec votre voix. Utilisez Siri pour une phrase, définir une alarme, trouver un lieu, vous informer sur la météo et bien plus encore. Consultez la rubrique Découvrir les autres tâches que Siri peut accomplir sur l'iPhone.
Siri utilise la commande vocale pour répondre à vos requêtes. Le but ? Vous permettre d'utiliser smartphone ou tablette sans les mains ! Une fonction indispensable au volant, entre autres.
Apple utilise le codec libre Speex dans ce logiciel. Voix anglaise masculine (Royaume-Uni) : Jon Briggs. Voix française masculine : Cyril Mazzotti jusqu'à iOS 6 (jusqu'à iOS 7 sur VoiceOver et le contrôle vocal).
Isis Assistant, Vlingo, Google Now : les Siri Android
L'appli est gratuite et se rapproche aussi de ce que propose Siri.
Siri est le nom de l'assistant vocal d'Apple, créé en 2011 et présent aujourd'hui sur les iPhones et iPad ainsi que sur le ordinateurs de la marques à la pomme. Il comprend les questions posées en langage naturel et y répond instantanément.
Susan Bennett : madame Siri
C'est une question que l'on ne se pose jamais et pourtant, oui, il y a bien une personne réelle derrière un assistant vocal.
Mais derrière cette technologie révolutionnaire, il y a la voix d'une femme, Susan Bennet, une doubleuse professionnelle qui a commencé son métier dans les années 70.
En juillet 2005, Susan Bennett, une professionnelle du doublage, a prêté sa voix pendant deux mois à un projet secret de la société de développement de logiciels informatiques ScanSoft.
Appeler un contact avec Siri
Restez appuyé sur le bouton principal ou dites « Dis-Siri » pour l'activer. Dites à Siri qui vous souhaitez appeler. Par exemple, vous pouvez dire « Appelle maman ». Si le contact possède plusieurs numéros de téléphone, Siri va vous demander lequel vous souhaitez utiliser.
1. Pour ouvrir Siri, appuyez quelques instants sur le bouton latéral ou dites « Dis Siri ». Pour faire un appel, dites : « appeler », puis dites le nom ou le numéro de la personne que vous désirez appeler.
À l'origine, Siri a été développé par le Stanford Research Institute qui le proposait en tant qu'application sur l'App Store d'Apple. La firme californienne a fait l'acquisition de cette technologie en avril 2010, peu de temps avant qu'elle ne soit portée sur Android et les smartphones BlackBerry.
Siri comprend l'arabe standard, mais pas les dialectes. Google Translate n'est guère fiable.
Après son coming out la semaine dernière sur CNN, où elle raconte comment elle a découvert qu'elle était la voix de Siri, le monde entier peut désormais mettre un visage et une identité sur l'assistant vocal d'Apple. Siri n'est pas qu'une machine, Siri est une femme.
Cette voix appartient en réalité à Cyril Mazzotti, comédien de voix âgé de 42 ans. Le plus surprenant ? Il n'a pas passé d'audition pour Apple mais pour une société belge, pour laquelle il a enregistré, pendant plusieurs jours, des milliers de mots. Pas moins de 120 000 au total !
Apple décrit Siri comme un robot n'ayant pas de point de vue. L'assistant est « non humain », « incorporel », il n'est de nulle part, il n'est pas sexué, en revanche il est « enjoué » et « humble ». Un des traits manifestement essentiels de Siri est qu'il n'a pas été créé par des humains, alors que c'est faux bien sûr.
Le nom de Siri est une idée de Dag Kittlaus, CEO de l'entreprise Siri. Lors d'une conférence à Chicago en 2012, il a expliqué que ce mot signifiait, en norvégien, « femme magnifique qui vous mène vers la victoire » (rien que ça).
Siri est destiné à être contrôlé par des commandes audio et à lire des textes, des rappels, etc., mais elle est livrée avec un mode « silencieux » qui, lorsqu'il est activé, la gardera silencieuse lorsque votre téléphone est configuré pour vibrer.
Google Assistant écrase Siri lorsqu'il s'agit de comprendre le contexte. Dès son lancement, on comprend que la domination de Siri est remise en cause. Google Assistant comprend tout simplement plus de commandes. Les années suivantes n'ont fait qu'asseoir la domination d'Amazon Alexa et de Google Assistant sur le marché ...