Suite aux élections législatives anticipées du 29 septembre 2019, le pays est dirigé depuis janvier 2020 par un gouvernement de coalition entre le parti conservateur (ÖVP), dont est issu le chancelier Karl Nehammer (entré en fonctions en décembre 2021), et le parti des Verts (Die Grünen, vice-chancelier Werner Kogler).
Le Parti de la liberté d'Autriche ou Parti libéral autrichien (en allemand : Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) est un parti politique national-conservateur et de droite populiste autrichien fondé en 1955.
Les états fédéraux
L'Autriche est composée de neuf états fédéraux, ou Länder. La capitale de l'Autriche, Vienne, constitue l'un des neufs Länder. Chacun des Länder est administré par un gouvernement fédéral (Landesregierung) conduit par le Landeshauptmann, le gouverneur.
(1) Pour l'application de l'affirmation permanente de son indépendance à l'extérieur et pour l'inviolabilité de son territoire, l'Autriche déclare volontairement sa neutralité permanente. L'Autriche maintient, par tous les moyens à sa disposition, le droit de se défendre.
L'allemand autrichien : la langue officielle en Autriche
L'allemand est parlé en Allemagne, en Autriche et dans certaines parties de la Suisse. Toutefois, l'allemand n'est pas une langue uniforme. Selon l'endroit où il est parlé, il se distingue par sa grammaire, son vocabulaire et sa prononciation.
Le nom Ostarrîchi (nom populaire, du latin Marcha orientalis, « Marche de l'est ») est documenté dans un acte impérial d'Otton III pour la première fois en novembre 996. Il est à l'origine à la fois de l'allemand moderne Österreich et du nom français Autriche.
Le Hofburg, la résidence officielle du président fédéral autrichien située à Vienne.
La langue officielle de l'Autriche est l'allemand. Cependant, il est important de noter que l'allemand parlé en Autriche diffère légèrement de celui parlé en Allemagne. On l'appelle l'allemand autrichien ou Österreichisches Deutsch.
R. G.-V. UE : Pourquoi l'Autriche, l'Irlande, Malte et Chypre ne font pas partie de l'Otan ? C'est officiel depuis le début du mois de mars 2024 : la Suède a rejoint l'Otan.
Karl Nehammer prête serment devant le président fédéral Alexander Van der Bellen le 6 décembre. Il entame ainsi le cinquième mandat de chancelier depuis 2017.
Dotée d'un solide secteur touristique et d'une agriculture à haute valeur ajoutée, l'Autriche bénéficie également d'un tissu industriel de pointe et d'une situation géographique qui lui ont permis d'être l'un des principaux gagnants de l'élargissement de l'UE à l'Est.
Le 12 février 2017 , Frank-Walter Steinmeier, ancien ministre fédéral des Affaires étrangères, est élu président de la République fédérale dès le premier tour de l'élection présidentielle.
La question autrichienne est assez compliquée en Allemagne et il faut remonter au XIXe siècle pour voir le fond du problème. Parce que jamais, sauf entre 1938 et 1945, l'Autriche ne fut allemande. à cause de la propagande occidentale, comme quoi l'Autriche était opposée à l'Allemagne nazie.
Le 28 juillet 1914 , l'Autriche-Hongrie entre en guerre, déclarant officiellement la guerre au royaume de Serbie, ce qui, par le jeu des alliances, plonge toute l'Europe dans le « troisième chapitre des guerres balkaniques ».
Capitale de l'Autriche, sur le Danube. Centre administratif, culturel (Université) et commercial, Vienne est de loin la plus grande ville d'Autriche.
Catholiques 78%, Protestants 5%, Musulmans et autres 17%. Ce pays est très catholique, l'église autrichienne reçoit 1 % du revenu de chaque citoyen. Certaines coutumes liées à la religion persistent encore aujourd'hui, comme le fait d'offrir un gâteau à la crème durant la Semaine Sainte.
Si vous voulez vous faire bien voir lors de votre voyage en Autriche : utilisez "Grüss Gott" qui est le bonjour commun au lieu du Guten Tag en allemand Hochdeutsch, ou alors "Servus" (se prononce "servas") qui est le "salut" familier, pour les amis.
Formules de politesse
Bonjour : Grüss Gott.
Pas de neutralité sur le Partenariat pour la paix
Le programme OTAN de Partenariat pour la paix (PPP) a permis à chacun de ces cinq pays de coopérer avec l'Alliance à ses propres conditions, sans en devenir membre. À la fin des années 1990, tous avaient rejoint ce programme.
En 1882, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie forment la Triple-Alliance dont le but est d'isoler la France.
Le pays est bordée par l'Allemagne et la République tchèque au nord, la Slovaquie et la Hongrie à l'est, la Slovénie et l'Italie au sud et la Suisse et le Liechtenstein à l'ouest.