La question de qui inviter au vin d'honneur dépend en grande partie de vos préférences personnelles, de votre budget et de la taille de votre liste d'invités. En général, les invités qui assistent à la cérémonie de mariage sont invités au vin d'honneur. Cela comprend généralement la famille et les amis proches.
Les personnes invitées au vin d'honneur sont généralement moins proches de la famille, mais les futurs mariés souhaitent les honorer, parce qu'ils font, quelque part, partie de leur histoire.
Le déroulement du vin d'honneur
Le vin d'honneur a lieu traditionnellement à l'extérieur de la salle de réception, dans ses jardins annexes du domaine de réception. C'est une bonne manière de profiter d'un charmant cadre naturel tout en sirotant un bon verre.
b. Quelle somme donne-t-on quand on va à un vin d'honneur de mariage ? Ces invités donnent généralement entre 20 et 50 euros au marié et à la mariée. Bien entendu, cette somme varie en fonction de votre proximité avec le couple et de votre budget.
D'abord la famille proche, puis la famille au second degré (tantes, cousins…), ensuite les amis proches et leur famille, les amis plus éloignés, et enfin les personnes dans un cercle « on leur doit une invitation », que ce soit des amis qui vous ont invité à leur mariage, une personne à qui vous devez une chandelle...
Si celle-ci est absente il peut être accompagné de sa marraine, grand-mère, sœur, témoin ou encore d'une amie. Le marié accompagne sa mère à sa place, au premier rang sur la droite, puis s'installe debout près de l'autel et face à la porte d'entrée en attendant le reste de la noce.
À la mairie, chacun des futurs mariés arrive accompagné de ses parents. À l'église, il y a également des règles et des traditions à suivre. La mariée arrive au bras de son père qui l'accompagne jusqu'à l'autel. Quant au marié, il est accompagné de sa mère pour son entrée dans l'église.
Présentation du cadeau
Pensez pratique : un bon d'achat dans une jolie carte, une contribution en ligne à leur voyage de noces, ou même une bouteille de vin ou de champagne d'exception pour un futur moment spécial.
Le cadeau le plus commun pour un mariage vin d'honneur est une enveloppe contenant l'argent. Vous pouvez également offrir un cadeau plus personnel, comme un objet personnalisé ou un panier-cadeau. Il est également possible de donner un cadeau en ligne, comme une carte-cadeau ou un abonnement à un service.
Pour un vin d'honneur à 7 – 9 bouchées/pers., le prix, rien que pour la nourriture peut osciller entre 9 et 25€/pers. Evidemment, le prix évolue en fonction de (1) la qualité et de la complexité des pièces (2) de la présence de pièces chaudes (3) du sourcing des matières premières utilisées !
Il est aussi d'usage d'accompagner le vin de quelques toasts salés et de boissons non alcoolisées. Au niveau des quantités, prévoyez huit à dix canapés par invités à disposer sur de petit plateaux argentés ou translucides. Les feuilletés au fromage et les gougères sont aussi bienvenus.
Le vin d honneur est une très veille tradition qui prend sa racine dans l Antiquité où l on offrait des libations (offrande de boisson à un dieu en versant quelques gouttes sur le sol ou sur l autel) de vin aux dieux. Le vin d'honneur est aujourd'hui en concurrence avec le « cocktail ».
Un invité d'honneur désigne essentiellement une personnalité publique de grande renommée qui s'associe et participe à votre événement en y endossant un rôle majeur.
Invités uniquement au cocktail, une somme de 75 à 100 euros est suffisante. Si vous participez au repas, prévoyez plutôt 150 euros ou 200 euros à donner. Dans tous les cas, sachez que le minimum qu'il convient d'offrir sans manquer de respect se situe entre 40 et 50 euros.
L'ambiance du vin d'honneur
Comptez une chaise pour deux invités. Prévoyez un endroit ombré, frais et proche d'un abri en cas de pluie ou d'intempérie, notamment pour les personnes âgées. Si vous êtes en intérieur, une salle climatisée sera plus agréable en cas de forte chaleur.
L'entrée à l'église
Tout d'abord le prêtre accueille les invités. Les convives du marié se placent à droite de l'allée centrale. Les invités de la mariée se mettent et à gauche. Pour faciliter leur placement et gagner du temps, l'un de vos témoins peut guider les invités.
Lors d'une cérémonie de mariage traditionnelle dans de nombreuses cultures occidentales, c'est généralement la mariée qui dit "oui" en premier en réponse à la question posée par le célébrant, qui demande si elle accepte d'épouser le marié.
Votre cérémonie de mariage: l'entrée
Les membres de la famille, les amis et les connaissances du couple sont les premiers à rentrer et à prendre place, avant même que le mariage n'ait commencé. Ensuite, entre la suite qui vous précède, ce qui marquera le début de votre cérémonie.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Première rangée, côté gauche : Lors d'une cérémonie de mariage chrétienne, la mère de la mariée est destinée a être assise de ce coté là de l'église.. Mais comment y arriver ? Elle peut certainement trouver son chemin jusqu'à son siège toute seule, mais il est de tradition qu'un parent ou un ami l'accompagne.
La coutume veut que la table d'honneur soit réservée aux mariés et à leur famille proche. Si vous vous mariez dans un schéma des plus classiques, vous choisirez donc d'avoir à votre table vos parents à tous les deux, vos frères et sœurs, vos enfants si vous en avez, et éventuellement vos témoins et vos grands-parents.