Tous les groupes musculaires peuvent bénéficier des bienfaits du stretching : les abdominaux, les adducteurs, les dorsaux, les jambiers, les lombaires, les mollets, les pectoraux et les quadriceps.
Le stretching est une pratique sportive à part entière qui devrait faire partie des semaines de chaque sportif, ou non-sportif d'ailleurs. Consacrer une séance par semaine à du stretching est bénéfique, si ce n'est indispensable, à la récupération des muscles et à la récupération du mental.
Qu'est-ce que le stretching Pilates ? Ce n'est que l'alliance des exercices de stretching à la précision de la méthode Pilates qui vise à renforcer la sangle abdominale et améliorer la posture. En mariant les vertus des deux activités, le corps retrouve toute sa vigueur et s'imprègne de bien-être.
En stretching la recherche de performance est souvent plus importante. On essaie de repousser ses limites et d'aller toujours plus loin. Le but est d'arriver à améliorer sa souplesse quand en yoga, le but est avant tout de se reconnecter à son corps.
« Le meilleur moment pour bien s'étirer, c'est après l'entraînement, quand le corps est encore chaud. Mais les étirements doivent rester courts, entre 10 et 20 secondes.
Bien s'étirer pour mieux dormir
Pour être à l'aise, vous pourrez vous mettre en pyjama. Faites attention à ne pas trop forcer : ces mouvements doivent rester doux et vous permettre de relâcher le stress accumulé pendant la journée.
Les étirements peuvent améliorer la flexibilité et la mobilité et réduire le risque de blessure. C'est le meilleur moyen de devenir souple quand on est raide.
Le yoga, reine des gyms douces
Plus encore qu'une activité sportive, c'est une véritable philosophie de vie qui associe postures, exercices de respiration et relaxation. Elle répond à une quête de bien-être qui détend le corps et soulage les tensions tout en réduisant le stress. Bikram, Hatha, Vinyasa...
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.
L'exercice, même doux comme lors d'une séance de stretching postural (on ne sue pas à grosses gouttes comme lors d'une séance de cardio), permet de transformer dans une certaine mesure un excès de graisse en masse musculaire. Pas de perte de poids direct mais un corps plus svelte.
Qu'est-ce que le stretching
Le stretching est l'art d'étirer votre corps et vos muscles pour vous préparer à une séance de sport, où pour mieux la terminer et couvrir d'éventuelles douleurs. Autrement dit, le stretching est le meilleur allié du corps et du sportif.
Le Pilates est efficace pour se muscler en profondeur puisque les exercices sollicitent les abdos, les fessiers et les muscles du dos et le ventre est raffermi. C'est une activité très physique qui entraîne une perte de poids si elle est pratiquée régulièrement.
Un bon rythme d'entrainement de flexibilité peut ressembler à ça si tu débutes: Lundi : routine de stretching de 20 minutes pour le bas du corps (hanches, genoux, ischio-jambiers, chevilles, etc…) Mercredi : routine de stretching de 20 minutes pour le haut du corps (épaules, dos, cervicales, poignets, etc…)
Les étirements permettent une meilleure circulation sanguine
Faire une séance le matin est donc idéal pour améliorer la circulation du sang. Ainsi, les muscles sont actifs dès le début de la journée et ce jusqu'au soir !
La gymnastique douce (ou gym douce) fait partie des activités à privilégier chez les seniors. Renforcement du système musculaire, de l'équilibre et de la souplesse… Pratiquée de manière régulière, elle offre en effet de nombreux bienfaits.
Bien qu'il existe différentes formes de gymnastiques qui chacune se distingue par ses particularités, elles ont toutes un point en commun. Elles sollicitent essentiellement les fessiers, les cuisses, les bras, les abdos et les dorso-lombaires.
La gym douce consiste à repenser la pratique du sport pour mettre en avant les besoins du corps. Une séance de gym douce va ainsi éviter d'agresser les articulations. C'est donc une pratique à intégrer à sa routine sportive hebdomadaire, notamment pour reposer sa musculature.
Le stretching est idéal pour délier les articulations, étirer les différents muscles du corps, retrouver sa souplesse, adopter de bonnes postures et se relaxer en douceur. A pratiquer sans modération, dès que le besoin s'en fait sentir !
Les étirements peuvent améliorer la souplesse, rendre les muscles plus souples et soulager à court terme les tensions musculaires.
Pour le stretching isométrique, tu te mets en position d'étirement et, une fois que tu as atteint ton amplitude de mouvement maximale, tu contractes tes muscles pendant 10 à 15 secondes. Tu les détends ensuite quelques secondes et tu recommences l'étirement.
Il y a plusieurs clés qui doivent être tenues en compte pour mieux s'assouplir : Travaillez le renforcement en même temps. Lorsque nos muscles ne sont pas assez forts, le cerveau a tendance à inciter les muscles à se contracter afin d'éviter les blessures. Et si on pousse trop, on se blesse.
Les seuls facteurs limitant seront les tensions musculaires c'est à dire un manque de souplesse de certains de nos muscles (notamment les fléchisseurs et extenseurs de la hanche), comme les ischio-jambiers, les fessiers, les psoas, les adducteurs ou encore le droit antérieur.
Tendez l'une de vos jambes vers l'arrière, à environ un mètre de distance si possible, en positionnant bien vos talons au sol. Dans cette position, avancez doucement votre bassin en avant, toujours avec votre jambe arrière bien tendue. Renouvelez le même exercice d'assouplissement de vos mollets en changeant de jambe.