Voici les 5 principaux pays producteurs d'or minier dans le monde, classés par tonnes d'or produites en 2019 : Chine : 383,2 tonnes. Australie : 329,5 tonnes. Russie : 325,1 tonnes.
Pour rappel, la production mondiale d'or est dominée par un trio de tête constitué de la Chine, de la Russie et de l'Australie. En Afrique, les autres pays producteurs sont, outre l'Afrique du Sud et le Ghana, le Soudan, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la Tanzanie ou encore le Burkina Faso.
Aujourd'hui, la France peut se targuer d'être le quatrième pays à détenir la plus grande quantité d'or, après les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie. En effet, on estime que la Banque de France détient et gère près de 2436 tonnes d'or, ce qui représenterait près de 85 milliards d'euros (à la fin 2017).
En 2021, la Chine dominait ce classement avec une production estimée à 370 tonnes, elle est suivis par l'Australie qui produit environ 330 tonnes d'or.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Nos spécialistes ont relevé trois grandes zones aurifères dans l'Hexagone ; les Cévennes (avec une prédominance dans le Gard, l'Hérault et l'Ardèche), le massif armoricain, « la région la plus aurifère de France, et de loin », souligne l'association, et les Pyrénées, avec une proportion inégale selon les endroits.
Les plaques tectoniques entrées en collision ont donné naissance aux montagnes, créant par la même occasion d'immenses fissures dans la croute terrestre. Des fluides et des gaz se sont alors échappés par ces fissures, emmenant avec eux différents matériaux, comme l'or.
L'exploitation aurifère est dominée par une poignée d'entreprises transnationales d'Afrique du Sud, Canada, États-Unis et Australie. Plusieurs Etats ont ouvert leurs portes aux multinationales de l'or, la plupart du temps sous la pression de la Banque mondiale ou du Fonds monétaire international (FMI).
Cette statistique représente un classement par pays de la production minière d'argent dans le monde entre 2010 et 2021, en tonnes. En 2021, le Mexique dominait ce classement avec plus de 5.600 tonnes d'argent issues de ses mines.
Chine – 368,3 tonnes
Pendant de nombreuses années, la Chine a été la première nation productrice, représentant 11 % de la production minière mondiale. Cependant, la production est passée de 383 tonnes à 368 l'année dernière, ce qui représente la quatrième année consécutive de baisse.
Le Mali est surtout une plaque tournante du trafic d'or depuis les pays riverains, notamment la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. La quasi-totalité de l'or est exportée vers Dubaï et plus généralement les Émirats arabes unis.
5. Afrique du Sud. C'est en Afrique du Sud que furent découverts les premiers diamants d'Afrique. Bien qu'il n'en soit plus le premier producteur, le pays demeure aujourd'hui incontournable sur le marché du diamant.
L'or de la France
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
Le prix de l'or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C'est la même chose qu'en France. L'or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.