Médée, la fille d'Aétès, tomba amoureuse de
Mythe antique
Arrivé en Colchide, Phrixos sacrifie le bélier en l'honneur de Zeus et fait cadeau de la toison au roi Éétès, qui la suspend à un chêne et la fait garder par un dragon et des Hommes armés.
Pélias consentit à rendre le royaume, mais auparavant Jason devait lui rapporter la toison d'or. Peu de temps après, le jeune homme embarqua sur un vaisseau, l'Argo, en direction de la Colchide. Lorsqu'il parvint en ce lieu, Jason se rendit auprès du roi et il lui demanda la toison d'or.
Lorsque les Argonautes arrivent en Colchide, Héra demande à Aphrodite de faire en sorte que Médée tombe amoureuse de Jason. La jeune princesse-prêtresse-magicienne trahit son père par amour pour le héros thessalien et l'aide à conquérir la toison d'or, grâce à sa magie.
La peste s'empare de la ville. Le peuple cherche un coupable et le trouve dans l'étrangère, vite bannie par Créon, et qui doit laisser ses enfants. Elle les confie, furieusement, à la déesse Héra, dans son temple. Le peuple les lapide, et accuse Médée de les avoir tués.
La Toison d'or, cette dépouille précieuse d'un bélier divin que gardait un dragon sur les terres du roi de Colchide, pays situé entre le Caucase et le Pont-Euxin (mer Noire). Pour aller la conquérir, Jason construisit le navire Argo — Le Rapide — qui emmena cinquante héros : les Argonautes.
Dans la mythologie grecque, les Argonautes (en grec ancien : Αργοναῦται / Argonaûtai) sont un groupe de héros qui partirent d'Iolcos, l'actuelle Volos, avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d'or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.
Médée, la fille d'Aétès, tomba amoureuse de Jason et décida de l'aider à récupérer la Toison d'or en échange de la promesse de l'épouser. Médée était magicienne. Elle lui donna un onguent pour le protéger des flammes des taureaux. Ensuite Médée endormit le dragon qui gardait la Toison d'Or.
-C., musée du Louvre. La toison d'or est un objet merveilleux et trésor de la mythologie grecque que Jason et les Argonautes veulent conquérir. Il s'agit d'une toison (morceau de laine) en or provenant d'un bélier ailé portant le nom de Chrysomallos.
Diodore rapporte que Jason, las de la vie, se donna la mort. Une autre tradition le fait périr écrasé par la chute de la poupe de l'Argo, un jour qu'il se reposait à l'ombre du navire auquel il avait dû sa gloire. Il reçut les honneurs héroïques.
On appelle Argonautes les compagnons de Jason dans sa quête de la Toison d'or. Le nom d'Argonautes vient de celui du navire qui portaient les héros, l'Argo, et qui signifie "Rapide" mais rappelle également celui de son constructeur, Argos.
Dans la mythologie nordique, Gungnir (en vieil islandais « le chancelant ») est la lance du dieu Odin. Elle ne peut pas être arrêtée pendant son jet. Elle ne rate jamais sa cible et revient à la main du lanceur.
Ulysse est célèbre grâce à l'Odyssée écrite par Homère. Il a voyagé dans la mer Méditerranée après la guerre de Troie. Il est aussi connu par ses ruses comme celle avec le cheval de Troie. Jason est célèbre par la Toison d'Or.
Revenu victorieux grâce à l'aide de Médée, Jason réclame la toison. Mais le roi Eétes ne tient pas sa promesse ! Jason doit donc aller la chercher lui-même. A nouveau grâce à Médée qui ensorcelle le dragon, Jason le tue d'un coup de lance dans la tête et s'empare de la toison d'or !
Arrivé à l'âge d'homme, Jason revint chez lui et réclama le pouvoir à Pélias qui promit de le lui rendre s'il rapportait la Toison d'or, exploit qui paraissait irréalisable. Après de nombreuses aventures avec les Argonautes, Jason conquit la Toison, aidé par la magicienne Médée, qu'il épousa.
Le mythe version courte !
Médée est une puissante magicienne et elle est prêtresse de la déesse Hécate (représentante de la lune noire, symbole de la mort). Lors de la venue des Argonautes en Colchidie, elle tombe éperdument amoureuse de Jason. Elle l'aide alors dans sa recherche de la Toison d'or.
Selon l'Héraclès, dialogue du philosophe Antisthène, Héraclès épargna Chiron, et c'est accidentellement qu'une flèche du carquois atteignit Chiron, qui en mourut.
Le mythe des Dioscures
Même si Castor et Pollux sont jumeaux, ils sont nés de deux pères différents. La légende raconte que Zeus, métamorphosé en cygne, a séduit Léda. De cette union, Léda pondit un œuf contenant les demi-dieux Pollux et Hélène.
Cependant, il imposa à Jason une série d'épreuves impos- sibles : « Si tu veux la Toison d'or, commence par labourer un champ avec ces deux taureaux qui soufflent du feu par leurs naseaux. Puis tu sèmeras ceci dans le champ. » Le roi lui dési- gnait des dents de dragon, noires et luisantes, de la taille d'un poing.
Jason Grace, fils de Jupiter, est mort, assassiné par le troisième empereur, Caligula, sous les yeux de Piper, Apollon/Lester et Meg. Étant donné que la fille de Bellone, Reyna, est en mesure de l'aider, il se rend au Camp Jupiter, avec Meg et le cercueil contenant le cadavre de Jason.
Médée égorgea ses enfants par vengeance contre Jason infidèle, selon d'autre sources ils furent tués par les partisans de Créon qui voulaient venger leur roi. Créon eut aussi un fils, Hippotès, qui demanda aux Athéniens de lui livrer Médée, la meurtrière de son père, qui s'était réfugiée à Athènes auprès du roi Égée.
Les argonautes sont les compagnons de Jason qui partent avec lui pour récupérer la toison d'or, réclamée à Jason par le roi Pélias, pour qu'il puisse récupérer son trône royal perdu par son père.
Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.