Les Forces japonaises d'autodéfense (自衛隊, Jieitai, abrégé en FJA), souvent désignées sous le terme anglais de Japan Self-Defense Forces (JSDF), constituent de fait l'armée japonaise depuis 1954. Dans l'archipel nippon, la défense a en effet depuis 1945 un statut particulier.
Bien que son principal allié soit les États-Unis avec qui il entretient d'étroites relations économiques et militaires, le Japon a également signé un pacte de sécurité avec l'Australie en mars 2007 et avec l'Inde en octobre 2008.
Le Gouvernement du Japon fonctionne dans le cadre établi par la Constitution du Japon en vigueur depuis le 3 mai 1947 . Il s'agit d'un État unitaire, contenant quarante-sept divisions administratives, dans lequel l'empereur est son chef d'État. Son rôle est cérémoniel, il n'a aucun pouvoir au sein du gouvernement.
Chine et Japon apparaissent aujourd'hui comme des ennemis de toujours. Or les premières tensions ne remontent qu'à la guerre de 1894-1895. Une broutille dans le temps long de l'Histoire. Pendant plus de mille ans, les deux pays ont entretenu de fructueux et pacifiques échanges.
Le Japon ne possède donc pas de forces armées mais des Forces d'Autodéfense, FAD. Le gouvernement japonais n'a pas un ministère de la Défense mais une agence avec à sa tête un directeur.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
La constitution du Japon interdit depuis 1947 la formation d'une force militaire traditionnelle. Depuis lors, le pays n'a maintenu qu'une force d'autodéfense (FJA), dont la mission a été de protéger le continent japonais.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
La réponse est simple: l'Union Soviétique. Les Japonais étaient dans une situation stratégique relativement difficile. Ils approchaient de la fin d'une guerre qu'ils perdaient.
Le 64e et actuel Premier ministre est Fumio Kishida depuis le 4 octobre 2021 .
Résumé de la seconde guerre sino-japonaise - Le 7 juillet 1937, le Japon envahit la partie orientale de la Chine, souhaitant obtenir l'indépendance pour les provinces de Mongolie intérieure et du Hopeï.
Le 3 juillet 1916, un pacte entre le Japon et la Russie est signé à Pétrograd (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Sazonov et l'ambassadeur japonais Motono Ichirô. Les deux pays deviennent liés par une alliance à la fois militaire et politique.
Depuis 2014, l'OTAN et le Japon travaillent ensemble dans le cadre d'un programme individuel de partenariat et de coopération, qui a été reconduit en juin 2020.
La France signe le traité de paix avec le Japon de San Francisco en 1951 et devient ainsi un allié de ce pays. Depuis 1994, les deux pays tiennent des consultations annuelles pour échanger sur les questions de sécurité et de stratégie régionales.
5 - Pearl Harbor, une victoire japonaise | Cairn.info.
Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la base militaire navale américaine de Pearl Harbor. Il y a 80 ans, l'armée japonaise attaquait la base militaire navale américaine de Pearl Harbor. L'agression nippone propulse alors les États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Hirohito ou Hiro-Hito (裕仁), né le 29 avril 1901 à Tokyo et mort le 7 janvier 1989 dans la même ville, est empereur du Japon du 25 décembre 1926 à sa mort.
Victoire des Alliés. Effondrement de l'Empire du Japon. Affaiblissement des puissances coloniales, début de la décolonisation en Asie (dont guerre d'Indochine et révolution nationale indonésienne). Reprise de la guerre civile chinoise.
La guerre du Pacifique (1941‑1945) oppose le Japon, expansionniste et militariste, aux États‑Unis.
Peu à peu, il conquiert les pays voisins. Quand il s'attaque à la Pologne, la France et le Royaume-Uni lui déclarent la guerre, le 3 septembre 1939. La guerre est mondiale : l'Allemagne règne sur l'Europe; le allié d'Hitler, domine toute l'Asie du sud-est.
La criminalité au Japon est l'une des plus faibles parmi les pays développés. Le taux d'homicide volontaire au Japon était l'un des plus bas au monde en 2013, à raison de 0,3 pour 100 000 habitants. La délinquance est enregistrée depuis les années 1800 et a progressivement varié au fil des époques.
Le budget militaire de la Chine est quatre fois supérieur à celui de puissances militaires comme la France ou le Royaume-uni. Retour sur cette montée en puissance militaire. Avions de chasses, navires de guerre… au début du mois d'août 2022, la Chine a envoyé autour de Taïwan de nombreux appareils militaires.
La guerre russo-japonaise (1904-1905), la Première Guerre mondiale (1914-1918), la guerre de Corée (1950-1953) et la seconde guerre d'Indochine (1954-1975) sont à l'origine des booms économiques au Japon.