RecycLivre s'occupe de collecter vos livres gratuitement. Suite à la collecte de vos livres, nous vous envoyons un rapport d'activité trimestriel. Nous reversons une part des revenus nets générés par la vente de livres à des associations œuvrant pour l'humain et l'environnement.
Donner vos vieux livres : il suffit de contacter des bibliothèques municipales, des écoles primaires ou des maisons de retraite. Participer au bookcrossing : déposez vos vieux livres dans les petites boîtes à livres en libre accès pour qu'ils trouvent de nouveaux lecteurs.
Certains livres ne peuvent être donnés ou revendus. Vous pouvez les recycler en déchetterie ou auprès d'entreprises qui s'en chargeront pour vous, comme RecycLivre.
Il est possible de passer par des sites de vente entre particuliers, tel que leboncoin.fr mais aussi par des sites dédiés au livre d'occasion, tel que momox.fr, créé par un Allemand en 2004 ; gibert.com une entreprise française qui s'est lancée dans le livre d'occasion en 1988 ou encore par la plateforme ...
Carte répertoriant les boîtes à livre de France. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres et s'occupent de les trier pour qu'ils soient recyclés ou revendus.
Fnac. Autre grande enseigne à reprendre les livres d'occasion : la Fnac, via le service Fnac 2nde Vie Reprise. Ici aussi, une valeur est fixée en fonction du code-barre de l'ouvrage et le montant de revente est versé sous la forme d'une carte cadeau.
Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Littérature, romans policiers, science-fiction, tourisme, cuisine, livres jeunesse, bandes dessinées… tous les genres sont représentés. Des ouvrages en langues étrangères sont également disponibles. « Le choix a été fait de promouvoir la diversité car un livre est une ouverture sur le monde.
Vous pouvez donner, mais aussi acheter !
Livres, électro rétro, vintage, vêtements, électroménager… les objets sont soigneusement disposés à l'intérieur de nos stands à des prix solidaires et accessibles. L'objet d'occasion n'a pas de garanties. Chaque objet est unique, avec son histoire et son originalité.
Les boîtes à livres : la solution conviviale
Elles existent un peu partout et dans 'presque' toutes les villes il me semble. Ce sont des boîtes en libre service qui accueillent les livres dont on veut se séparer. On peut déposer un livre et en prendre un nouveau par exemple.
La Croix-Rouge, Emmaüs… Vous trouvez proche de chez vous des associations avec des bénévoles, prêts à vous guider dans ce don de livres.
Parmi les plus connues, on peut citer Cultura qui reprend les livres à 1€ le kilo, payable sous forme de bon d'achat. Il y a aussi Bibliovore, qui propose un service équivalent et au même prix.
Certaines revues sont recherchées par les collectionneurs. C'est pourquoi, au lieu de les jeter, pensez à en faire don. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des associations comme Espoir ou Emmaüs.
Contrairement à Momox, Gibert ou Vendre-Livre qui rachètent les livres et paie dans la foulée, La Bourse aux Livres rémunère une fois les ventes réalisées sur sa boutique en ligne ou des marketplaces (Fnac, Amazon, Ebay, Cdiscount, Rakuten).
à qui donner ses vieux livres sans code barre ? MemoireDuLivre est un site en ligne pour donner ses vieux livres [sans code-barres]. Inutile de faire une liste, de prendre des photos... L'essentiel est que le livre soit vieux.
Impartiale, neutre et indépendante, elle aide tous les individus en difficulté sans distinction et permet à ses volontaires de s'engager selon leurs aspirations et leurs disponibilités. Par ailleurs, la Croix-Rouge propose de nombreux domaines d'intervention à ses bénévoles.
POURQUOI DONNER ? Nos 60 000 bénévoles ont besoin de votre aide pour continuer à mener leurs actions au quotidien. Leurs interventions nécessitent des moyens importants. Vos dons permettent à nos volontaires d'agir sur le terrain pour venir en aide aux personnes vulnérables.
Faire du bénévolat dans une association est une excellente opportunité pour mettre vos compétences et votre expérience professionnelle à la disposition des plus démunis. La valorisation des compétences en bénévolat associatif trouve sa source dans de multiples offres de missions.
Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières collecte des livres auprès d'institutions, d'éditeurs et de particuliers en France. Triés et référencés par l'équipe et les bénévoles de notre centre de collecte à Épône, ils alimentent nos projets partout dans le monde.
Certains objets restent malheureusement interdits dans la poubelle jaune comme : les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, les appareils électriques, les emballages souillés…
Rapportez-nous vos livres et bénéficiez d'un bon d'achat à valoir sur le rayon librairie.
C'est notre partenaire qui reprend les livres, vinyles et partitions d'occasion. Une fois les articles reçus, Lili les trie et les envoie au recyclage, à des associations ou les revend selon leur état.