L'artificier ou pyrotechnicien conçoit et tire des feux d'artifice, commandés à l'occasion de fêtes, célébrations et autres commémorations. Il compose le spectacle mais ne fabrique pas lui-même les mélanges de matières explosives. Ils sont fabriqués en usine.
En France, il existe une formation spécifique pour les artificiers appelée le Certificat de Qualification C4 T2, qui permet de manipuler des produits pyrotechniques. Il est également possible de suivre des formations complémentaires dans des domaines connexes tels que la sécurité, le spectacle vivant ou l'électricité.
Pour faire éclater un feu d'artifice, on allume la mèche. La chaleur longe la mèche jusqu'au fond de la partie qui englobe le feu d'artifice, parfois appelée la coque. Cette chaleur allume la chasse propulsive, composée d'une poudre noire – une sorte de poudre à canon – située au fond de la coque.
La magie de l'explosion d'un feu d'artifice.
Dans la boite, on retrouve ainsi un mélange de produits chimiques qui va produire diverses étincelles. La boite propulsée dans les airs va être activée par la poudre noire qui continue de bruler. La mèche va donc s'enflammer et rentrer en contact avec ce mélange détonant.
Exception faite de celle de Saint-Denis, qui emploie plus de personnel, l'usine ou plutôt les quatre usines de Monteux, sur la route d'Avignon à Carpentras, constituent l'ensemble pyrotechnique le plus important de France. Cette industrie, qui remonte au dix-neuvième siècle, existe sous sa forme actuelle depuis 1922.
Millétoiles est une société de prestations pyrotechniques, spécialisée dans l'organisation, la conception et le tir de feux d'artifice, pour tous vos spectacles pyrotechniques privés ou publics, grands ou petits, pour toutes les occasions qui se présentent de faire la fête.
La société Jacques Couturier Organisation ne se limite pas à la Vendée. Ses feux d'artifice émerveillent le monde entier. JCO est le premier artificier français à remporter le prestigieux concours international de feux d'artifice de Monaco, en 1996.
Les feux d'artifice plus polluants que la circulation automobile. Lors de son explosion, la bombe libère des millions de particules fines dans l'atmosphère qui génèrent une importante pollution, bien plus élevée que celle due à la circulation automobile.
Les feux d'artifice font du bruit lorsqu'ils explosent, mais c'est principalement leurs lumières et leurs mouvements qui les rendent si attrayants.
Feu d'artifice
Tiré sur un terrain privé, il est non soumis à déclaration. Recommandation aux particuliers : aviser le maire et le centre de secours de la date du tir. Tiré sur un domaine public, l'organisateur doit obtenir l'autorisation du maire.
Les premières traces d'utilisation de feux d'artifices remontent au 11ème siècle en Chine, ils auraient été développés à base de poudre noire et de tubes de parchemins scellés.
Ces molécules d'air en mouvement forment différentes ondes jusqu'à un récepteur, l'oreille, qui amplifie et transforme ces ondes en messages nerveux. Quand nous observons un feu d'artifices, on perçoit d'abord la lumière et seulement quelques secondes plus-tard nous entendons le son.
Age minimum d'utilisation : 18 ans. Certificat d'artificier nécessaire : Non. Pièces d'artifices de théâtre pour des effets scéniques particuliers.
Seules les personnes âgées de 18 ans ou plus peuvent se procurer un permis de feu d'artifice. Le site du feu d'artifice doit-il faire l'objet d'une inspection?
Pour le tir de gros feux, le certificat de qualification au tir des artifices « K4 » est obligatoire et délivré uniquement aux personnes majeures. Pour l'obtenir, tu devras suivre une formation théorique d'une semaine, validée par un examen pratique suivi d'un stage.
Feu d'artifice : que faire en cas de pluie ou de vent ? La pluie ne dérange pas spécialement l'artificier mais elle peut être désagréable pour le spectateurs. L'ennemi de l'artificier n'est pas la pluie mais le vent car es distances de sécurité sont calculées en fonction de sa vitesse et de sa direction.
Un feu d'artifice silencieux est un feu d'artifice qui ne comporte pas de produits détonants. Pas de bombes, pas de chandelles (sauf de petits calibres et ne projetant que des petites comètes), pas de compacts car les batteries compactes sont constituées de petits canons rangés les uns à côté des autres.
Le bruit et la lumière générés par les spectacles pyrotechniques désorientent les animaux. Les tristes exemples d'hécatombes ne manquent pas ; les feux d'artifice célébrant la fête nationale en France ont causé la mort de plusieurs dizaines d'oiseaux, comme à Toulouse le 14 juillet 2019 ou à Limoges, un an plus tôt.
Pour éviter les accidents et les mouvements de foule, de plus en plus de départements et communes prennent la décision chaque année d'interdire la vente et l'usage de produits pyrotechniques pour le Jour de l'an ou lors de fêtes nationales.
En cause : les substances pyrotechniques qu'ils peuvent contenir : souvent explosives, elles sont susceptibles d'entraîner des blessures et des brûlures, voire de provoquer des incendies.
Quels sont les meilleurs objectifs pour photographier des feux d'artifice ? Les objectifs intégrés aux appareils photo compacts, comme le Canon PowerShot G7 X Mark III, sont tout à fait capables de photographier des feux d'artifice, comme en atteste cette image réalisée avec les réglages 36 mm, 2 s, f/11 et ISO 125.
Avec un salaire de départ variant entre 180 € et 240 € par jour, l'artificier, aussi connu sous le nom de pyrotechnicien, orchestre des feux d'artifice en jouant avec les couleurs et les intensités des explosions.
La Ville de Paris chaque année pour le 14 juillet propose un spectacle pyrotechnique à la Tour Eiffle à 700 000 euros. D'une durée de 30 minutes soit un prix de 25 000 euros la minute. Ce coût est calculé selon les mesures de sécurité, le lieu, le temps d'installation, la durée et les effets.
Carcassonne, le grandiose
Chaque année, le spectacle pyrotechnique attire plusieurs centaines de milliers de spectateur et est tellement célèbre qu'il est retransmis à travers le monde entier. « L'embrasement de la cité de Carcassonne », voilà un feu qui porte bien son nom !
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.