Qui vérifie les comptes des collectivités locales ?

Interrogée par: Chantal Vincent  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

Qui contrôle les comptes des collectivités locales ?

1612-20 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ce contrôle est exercé par le préfet, en liaison avec les chambres régionales des comptes (CRC).

Qui certifie les comptes locaux ?

Les commissaires aux comptes, que cette instance a pour vocation de fédérer, sont l'une des chevilles ouvrières du chantier de la certification des comptes des collectivités, dans le cadre de l'expérimentation lancée en 2016.

Qui peut demander un audit des comptes d'une commune ?

5721-6 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoient le droit pour toute personne physique ou morale de demander communication des procès-verbaux, budgets, comptes et arrêtés.

Qui contrôle les comptes publics ?

La Courdes comptes et les chambres régionales des comptes

Elle juge les comptes des comptables publics et certifie la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l'État et de -la Sécurité sociale. De plus, elle assiste le Parlement et le gouvernement en matière de contrôle.

Les documents budgétaires des collectivités locales

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les intervenants du contrôle budgétaire ?

Le contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales est du ressort de juridictions spécialisées, les chambres régionales des comptes ou CRC, et les chambres territoriales des comptes.

Quelle est la différence entre un ordonnateur et un comptable ?

Les fonctions d'ordonnateur et de comptable sont incompatibles, sauf dispositions contraires. Les ordonnateurs peuvent déléguer leur signature et, sous leur responsabilité et leur contrôle, instituer des sous-ordonnateurs.

Comment vérifier les comptes d'une mairie ?

Par exemple, vous ne pouvez accéder aux documents d'élaboration du budget qu'une fois que celui-ci a été adopté. L'Etat publie les archives des comptes individuels des communes sur le site Comptes des collectivités. On peut aussi y trouver les comptes des groupements de communes, des départements et des régions.

Comment consulter le compte administratif d'une commune ?

Les comptes individuels des collectivités

La page "comptes des collectivités" du site impots.gouv.fr donne accès aux comptes individuels des collectivités : Comptes des communes et groupements (depuis 2000)

C'est quoi un contrôle budgétaire ?

L'objectif de ce contrôle est d'assurer le respect des règles applicables à l'élaboration, l'adoption et l'exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative et compte administratif).

Qui va certifier les comptes des collectivités ?

représentants de la DGFiP et de la direction générale des Collectivités locales (DGCL) ; membres des juridictions financières désignés par le Premier président de la Cour des comptes ; experts proposés par ses membres, notamment l'Association Finances-gestion-évaluation des collectivités territoriales (AFIGESE).

Qu'est-ce que la certification des comptes locaux ?

La certification des comptes répond à des normes professionnelles qui en fixent les modalités. Le certificateur adapte la nature et l'intensité de ses vérifications à une analyse préalable du risque d'erreurs dans les comptes, selon l'importance relative de ces derniers.

Qu'est-ce que la certification des comptes publics ?

La certification des comptes publics s'inscrit dans la continuité des réformes des comptabilités publiques puisqu'elle vise, comme ces réformes, à garantir que « les comptes des administrations sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation ...

Qui contrôle le budget des communes ?

Le contrôle budgétaire a pour but d'assurer le respect des règles applicables en matière d'élaboration, d'adoption et d'exécution des budgets des collectivités locales et leurs établissements publics. Il est exercé de manière exclusive par le préfet, aux termes des dispoisions des articles L.

Comment se fait le contrôle budgétaire ?

Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets
  1. De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction.
  2. De coordonner les différentes actions de l'entreprise.
  3. De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
  4. De faire des choix entre plusieurs hypothèses.

Qu'est-ce que la loi 3Ds ?

La loi 3Ds relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale a été adoptée définitivement par l'Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février 2022.

Est-ce que le maire vote le compte de gestion ?

Il est dressé par l'ordonnateur et présenté au vote de l'assemblée délibérante. compte administratif est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais doit se retirer au moment du vote .

Pourquoi le maire ne vote pas le compte administratif ?

Le déficit du compte administratif est calculé à partir de la différence entre les recettes et les dépenses (y compris les restes à réaliser) du résultat du budget principal et des budgets annexes. Le compte administratif est arrêté si une majorité de voix ne s'est pas dégagée contre son adoption (article L.

Qui est l'ordonnateur de la commune ?

L'ordonnateur de la commune

La formule de l' article L. 2342-1 du CGCT lève toute hésitation sur la certitude que le maire est l'ordonnateur de la commune : « Le maire peut seul émettre des mandats. » L' article L.

Quelle différence entre compte administratif et compte de gestion ?

Ils fournissent des informations essentielles sur l'exécution budgétaire de la collectivité et sur sa situation financière et patrimoniale. Le compte administratif est établi par l'ordonnateur, tandis que le compte de gestion est élaboré par le comptable de la collectivité.

Quelle est la différence entre la comptabilité budgétaire et la comptabilité publique ?

La comptabilité budgétaire enregistre les recettes et dépenses au moment où elles sont encaissées ou décaissées[3], alors que la comptabilité nationale les enregistre, en principe, au moment où les droits (créances ou dettes) sont créés par un fait générateur.

Où trouver les ratios financiers des communes ?

Télécharger la publication Territoires et Finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2020 (Page à page) (16/11/2021) Télécharger la publication Territoires et Finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2020 (Planche) (16/11/2021)

Qui est le comptable d'une mairie ?

Le comptable public est chargé d'exécuter les dépenses et les recettes selon les indications de l'ordonnateur, mais il ne lui est pas subordonné. Il est responsable personnellement et sur son propre argent de ces opérations. C'est un fonctionnaire de l'État dépendant du corps des comptables du Trésor.

Est-ce que le maire peut détenir de l'argent public ?

Ce principe veut que le maire, qui comme les autres élus ne peut manipuler d'argent, ordonne, mais que le comptable du Trésor Public soit le seul à disposer de l'accès au compte. La DGFIP a aussi pour mission la perception des taxes foncières et d'habitation, de la redevance ordures ménagères.

Qui est le comptable de la commune ?

Le comptable public d'une collectivité, appelé aussi « trésorier » ou « receveur », est un agent de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Article précédent
Quel est le premier ange déchu ?