JONQUILLE, subst. fém. BOT. Variété de narcisse dont les feuilles rappellent celles du jonc, à fleurs jaunes et odorantes; la fleur elle-même.
Les beaux jours approchent. C'est la saison des jonquilles. Dans l'Argoat, elles poussent çà et là dans les prairies, sur les talus et en sous-bois. Si sur les terrains privés, il est évidemment interdit de les cueillir (sauf autorisation du propriétaire), qu'en est-il sur le domaine public ?
En théorie, seule l'espèce Narcissus jonquilla est une jonquille, comme son nom l'indique. Par extension, certains appellent également « jonquille » les plantes Narcissus pseudonarcissus, aussi nommées narcisses jaunes ou narcisses trompettes.
Depuis, cette fleur aux couleurs chatoyantes est devenue à travers le monde un symbole d'espoir fort pour les patients et leurs proches. Depuis la première édition en 2000, l'Institut Curie en a fait le symbole de sa campagne nationale de mobilisation et d'appel à générosité, Une Jonquille Contre le Cancer.
Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.
Oui c'est le criocère du lys , un insecte rouge qui pond un amas noirâtre au revers des feuilles, il faut essayer de l'attraper manuellement et l'écraser, mais il faut être rapide sinon il se laisse tomber au sol et on ne le retrouve plus ils adorent aussi tout ce qui est fritillaires! j'en ai encore attrapés dans la ...
Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».
CAMPAGNE NATIONALE UNE JONQUILLE. CONTRE LE CANCER. En mars 2022, l'Institut Curie lance sa campagne d'appel à mobilisation et à générosité sur tout le territoire français.
Leur taille varie entre 20 et 50 cm de hauteur, avec une couleur allant du blanc au jaune.
Faisons fleurir l'espoir contre le cancer ! Chaque année au mois de mars, l'Institut Curie organise "Une Jonquille pour Curie", campagne nationale de mobilisation et d'appel à la générosité du public pour faire avancer la recherche et l'innovation contre le cancer au bénéfice des patients.
En pleine forêt de Chantilly se trouve un endroit merveilleux que nous appelons "la mer de jonquilles". Difficilement accessible car secret, "la mer de jonquilles" se dévoile aux familles courageuses qui aiment les longues promenades en forêt.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
Cette fleur a besoin de chaleur, on l'expose alors au soleil et à la mi-ombre. Elle résiste au froid, effectivement, certaines variétés supportent jusqu'à -15° C. On plante la jonquille dès le mois de septembre jusqu'au mois de novembre, pour une floraison du mois de février jusqu'au mois de mai.
De février à avril, les jonquilles fleurissent dans nos forêts. Les cueillir et constituer de jolis bouquets est une activité très appréciée chez nous mais attention, on ne peut pas le faire n'importe où.
Installez les bulbes dans une terre bien travaillée et sans cailloux. Creusez des trous de 10 à 15 cm de profondeur environ et disposez les bulbes à 15 cm de distance les uns des autres. Installez les bulbes de jonquille pointe ver le haut. Ne tassez pas trop la terre en refermant les trous et arrosez un peu.
Du mardi 15 au samedi 19 mars 2022, une vente solidaire de jonquilles et de produits dérivés se tiendra place du Panthéon, dans le respect des gestes barrière. Partout en France des évènements solidaires auront lieu grâce à la mobilisation d'associations, de communes, d'entreprises…
Cette fleur jaune est le symbole universel de la lutte contre le cancer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et l'Institut Curie. Le coup d'envoi du match sera d'ailleurs donné par un enfant soigné à l'Institut Curie.
Comme le ruban rouge symbolise la lutte contre le sida, cette jonquille doit devenir le symbole de la lutte contre le cancer et non une simple fleur à la boutonnière pour annoncer le printemps » explique Nicolas de Montmarin, DGA de l'agence.
Dans le calendrier républicain, le Jonquille était le nom attribué au 8e jour du mois de germinal. Bleu jonquille désigne la couleur jaune dans les bataillons de chasseurs à pied ou alpins.
Fleurs jaunes :
Symbole du luxe, de la gloire, du succès et de la prospérité. Egalement associé à l'infidélité et à la trahison. La couleur jaune évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs de couleur jaune exprimeront le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.
La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.
Ne coupez les feuilles que lorsqu'elles ont bien jauni car, c'est à ce moment qu'elles constituent leurs réserves pour l'année suivante. Si vous supprimez le feuillage des jonquilles, juste après la floraison, elles risquent de ne pas bien repousser au printemps suivant.