Un cuissard, c'est quoi? C'est un short près du corps avec une peau: une protection en mousse ou avec des inserts en gel qui permet d'amortir le poids sur la selle. Les coutures du cuissard au niveau de l'entrejambe sont également étudiées pour éviter les irritations.
À Quoi Sert un Cuissard ? Le cuissard du cycliste permet deux choses principales : Cela permet de limiter les irritations dues aux frottements des jambes sur la selle de vélo. Apporter un meilleur confort lors de vos courses.
Ne portez pas de sous-vêtements !
Les shorts dotés d'une peau de chamois (qu'il s'agisse de shorts de triathlon ou de cuissards de cyclisme) sont conçus pour être portés comme une seconde peau. Par conséquent, vous ne devez pas porter de sous-vêtements sous votre short !
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
Pour Castelli, le cuissard le plus confortable est celui qui se fait totalement oublier quand on le porte. Et pour arriver à cela, il faut bien souvent un minimum de pièces et donc un minimum de coutures. Ce Premio Black n'est composé que de quelques panneaux, 3 au total, en lieu et place de plus de 10 habituellement.
La durée de vie dépend de l'utilisation que vous en faites et cela varie de 1 à 3 ans. De plus, un chamois, c'est un peu comme une paire de soulier, il prend sa forme et s'adapte à votre anatomie avec le temps.
De tous les shorts du marché, le meilleur est le Neo Power Motion Bib de Garneau. Équipé d'un bon chamois, de matériaux compressifs et d'une doublure rembourrée confortable, c'est un short de vélo haut de gamme.
Si on ose un peu plus, on le porte avec un gros pull ample pour calmer le jeu et une paire de sandales à talons (ou de bottines à talons) pour le féminiser ! On peut aussi le porter avec un haut de la même couleur, des sandales à talons et un blazer bien cintré : il gagne ses lettres d'élégance !
Les premiers cuissards sont en laine
Toujours noirs pour camoufler la saleté provoquée par la selle du vélo en cuir et huilée, ces shorts ont déjà une protection de selle, appelée chamois.
Si personne ne vous le dit, vous ne le devinerez pas. Un cuissard se porte sans sous-vêtement, aucun! Et ils sont conçus ainsi. La raison est simple: les coutures ou élastiques des sous-vêtements peuvent provoquer des frottements et vous blesser quand vous pédalez.
Vous pouvez mettre votre sous-vêtement (slip) pour vous protéger des frottements et des irritations provoqués par les shorts de bain.
On ne porte rien sous un cuissard. Ni slip, ni caleçon, ou aucun autre sous-vêtement. Un cuissard est équipé d'un insert (appelé aussi peau de chamois) au fond qui est traitée pour être antibactérienne et de nombreux efforts sont faits pour limiter au maximum le nombre de coutures.
Ce cuissard vélo Premio a été pensé pour les adeptes des longues distances. Proposé à moins de 230 €, il présente un design aussi minimaliste qu'efficace, pour une optimisation entre 14°C et 38°C. Le tissu innovant, fait varier la densité est les matières des trois panneaux qui constituent ce cuissard.
Le cuissard doit être ajusté à la morphologie du cycliste pour éviter les frottements. C'est une seconde peau qui doit se faire oublier pendant l'effort. Trop serré, il comprime, génère de l'inconfort et perturbe l'effort. Trop grand, il peut entraîner des échauffements au niveau de l'assise.
Les cuissards LEGEND sont destinés aux cyclistes qui recherchent un bon aérodynamisme et pour les femmes cherchant un style course, pro. Les LEGEND sont dotés de la peau de chamois C3W, parfaite pour l'anatomie féminine et les performances en longues distances.
Tendance mode phare de l'été 2022, le short cycliste enflamme encore les runways des grandes Maisons et se décline sous tous les looks chez nos modeuses favorites. Ce long legging proche du bermuda a le mérite d'épouser toutes les morphologies.
Les coureurs avaient trouvé la parade pour lutter contre le froid à vélo : une simple feuille de journal glissée sous le maillot, très astucieux et peu couteux.. Le journal est un bon isolant contre le froid et l'humidité, il est « calorifuge ».
Les conditions idéales pour faire du vélo : une belle sortie estivale par 25°C, et avec peu de vent. C'est aussi le type de sortie qui demande le minimum d'équipement.
Pour les sorties plus longues, préférez un sous-short amovible qui peut comporter 2 types de peau : une peau 500 pour une durée de 1 à 3h ou une peau 900 pour des sorties de plus de 3h.
On privilégiera par exemple l'association d'un cuissard court et de jambières plutôt qu'utiliser un cuissard long, celle d'une veste de pluie et d'un gilet chaud sans manches plutôt qu'emporter une grosse veste et on jouera sur les ajouts, les soustractions, les ouvertures, les fermetures…
Le cuissard et les collants conviennent également très bien pour la pratique du gravel. On les utilise surtout sur des parcours gravel avec une majorité de routes asphaltées. Suivant la température extérieure, on préfère le cuissard court ou bien les collants qui couvrent la jambe entière.