La documentation pédagogique est un outil important pour recueillir, analyser et comprendre les manifestations, les pensées, les théories et les traces des apprentissages des enfants, les soutenant ainsi dans leur cheminement et permettant de planifier les prochaines étapes à franchir.
La mise en page est un élément déterminant pour que les lecteurs s'approprient votre dossier pédagogique. N'exagérez pas la dimension didactique ! Les participants sont là pour découvrir, avoir envie de revenir. Avec un plan solide, faites des choix rédactionnels attractifs et travaillez une belle mise en page.
Présentations Powerpoint, vidéos, plateformes e-learning, livret pédagogique, ces outils ont tous le même but : transmettre des connaissances d'une manière la plus pertinente et la plus adaptée à votre population cible. Vous pouvez enrichir votre formation en cumulant tout ou partie de ces supports.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Qu'est-ce que l'on entend par matériel pédagogique ? Le matériel pédagogique correspond aux outils nécessaires aux personnels, élèves ou encadrants leur permettant de répondre pleinement à leurs besoins dans le cadre de classe d'enseignement.
Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d'autonomie et de leurs caractéristiques.
Un organisateur, qui peut être une association, collectivité, entreprise, écrit le projet éducatif. Celui-ci est mis en œuvre par le directeur et son équipe.
Elle comporte des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, et limités dans le Temps (SMART), fondés sur des valeurs ou des principes philosophiques, et cohérents avec les besoins du public ciblé.
Contrairement au précédent, la fiche de préparation est un document contenant une préparation détaillée de la leçon. Cette fiche peut être préparée peu avant ou même le jour qui précède la leçon.
Vous devez préparer, au moins mentalement, la manière dont vous allez expliquer chaque activité. Les explications doivent être courtes, claires et visuelles. N'oubliez pas de démontrer et de vérifier leur compréhension en demandant à un ou deux d'entre eux de vous le développer.
Pour qu'il y ait apprentissage, le support pédagogique doit avant tout attirer l'attention de l'apprenant. Le support en question doit permettre à ce dernier de centrer son attention sur les éléments principaux durant l'activité d'enseignement-appren- tissage.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
On ne donne pas un projet pédagogique clé en main à l'équipe. Il doit être co-construit avec les professionnels, et c'est le rôle de la directrice ou du directeur de la structure de fédérer l'équipe autour du projet, en développant leur créativité et en leur faisant prendre conscience qu'ils sont importants.
La formulation de l'objectif : un verbe d'action – utiliser un verbe d'action spécifique et non un verbe général, qui serait trop vague. Un verbe d'action présuppose une action observable que l'on peut « voir », vérifier, ou mesurer. Éviter les verbes comme connaître, comprendre, démontrer, analyser, etc.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
1. Propre à l'enseignement : Termes didactiques. 2. Dont le but est d'instruire, d'informer, d'enseigner : Ouvrage didactique.