C'est quoi un guidage en science ?

Interrogée par: Raymond Fabre  |  Dernière mise à jour: 9. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (5 évaluations)

Le guidage est la fonction assurée par un organe qui permet de diriger et d'encadrer le mouvement d'un ou de plusieurs composants. Le composant qui assure la fonction de guidage est appelé organe de guidage.

Qu'est-ce que la fonction de guidage ?

La fonction de guidage est la fonction mécanique élémentaire jouée par un ou plusieurs organes qui permettent à un autre élément de se déplacer d'une façon précise, soit en rotation, en translation ou les deux à la fois.

Quelle est la différence entre la liaison et le guidage ?

Une liaison est partielle si l'une des deux peut bouger par rapport à l'autre. Une liaison partielle permet généralement de créer un guidage. Le guidage est l'action d'une pièce de diriger une autre pièce selon un mouvement donné. La pièce ne change pas d'orientation.

Comment assurer le guidage en translation ?

Le guidage est assuré par l'association de plusieurs douilles à billes afin de réaliser la liaison glissière.

Quelle sont les organe de liaison ?

La liaison peut se faire par simple contact, mais elle nécessite généralement l'utilisation d'une pièce intermédiaire que l'on nomme organe de liaison. Ces organes (vis, clous, rivets, colle, etc.) assurent la liaison entre d'autres pièces.

Constructions Sous-Marines - Comment les ingénieurs les réalisent-ils ?

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les types de guidage ?

  • Guidage en translation.
  • Guidage en rotation.
  • Guidage hélicoïdal.

C'est quoi une liaison science ?

Une liaison chimique est une interaction durable entre plusieurs atomes, ions ou molécules, à une distance permettant la stabilisation du système et la formation d'un agrégat ou d'une substance chimique. Les électrons, chargés négativement, gravitent autour d'un noyau constitué de protons chargés positivement.

Comment choisir un guidage linéaire ?

Lorsque des industries font face au choix de leur système de guidage linéaire, il va devoir commencer par les spécifications de la technologie qu'il va prendre et les différentes données essentiellement mécaniques, comme l'encombrement, la rigidité, la capacité de charge ou encore la précision de positionnement.

Comment éviter l'arc boutement ?

Pour éviter ce phénomène, il faut choisir une longueur de guidage suffisante, dépendante de plus du coefficient de frottement d'adhérence ou de glissement entre les matériaux en contact.

Quel type de guidage assure une liaison pivot ?

La solution constructive qui réalise une liaison pivot est appelée guidage en rotation. Le guidage en rotation est nécessaire dans de nombreux cas (moteurs, roues de véhicules, hélices d'avion ou de turbine…). On appelle arbre le contenu, logement ou alésage le contenant.

Quels sont les deux types de liaisons ?

Une liaison covalente est une paire partagée d'électrons de valence. Elle se forme généralement entre des non-métaux. Une liaison ionique est une attraction électrostatique entre des ions de charge opposée. Elle se forme généralement entre des métaux et des non-métaux.

Est-ce que la colle est un organe de liaison ?

La liaison peut se faire par simple contact, mais elle nécessite généralement l'utilisation d'une pièce intermédiaire que l'on nomme organe de liaison. Ces organes (vis, clous, rivets, colle, etc.) assurent la liaison entre d'autres pièces.

Comment assurer le guidage en rotation ?

Les principaux types de bagues de frottement utilisées pour assurer un guidage en rotation peuvent être classés en deux catégories : les coussinets et les bagues en tôle roulée. Outre ces deux solutions, on peut placer dans la catégorie des articulations sphériques qui s'utilisent par paire.

Comment transformer un mouvement de rotation en translation ?

Le système vis-écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. (Exemples : pousse-seringue, pilote automatique, destructeur d'aiguilles, …) 1 tour de la vis par rapport à l'écrou donne un déplacement de la valeur du pas de la vis par rapport à l'écrou.

C'est quoi un organe mécanique ?

Ce sont donc celles qui sont mobiles et qui sont reliées au volant. Elles permettent de diriger la voiture.

C'est quoi la transmission de mouvement ?

La transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe, puisqu'elle est effectuée par un mécanisme, soit un ensemble de composants. Elle transfère un mouvement d'un composant à un autre sans en modifier le type.

C'est quoi le guidage en rotation ?

Le guidage est la fonction assurée par un organe qui permet de diriger et d'encadrer le mouvement d'un ou de plusieurs composants. Le composant qui assure la fonction de guidage est appelé organe de guidage. Le moyeu dirige la roue dans un mouvement de rotation. Le moyeu est l'organe de guidage de la roue.

Quelle est la cause d'un arc électrique ?

Quand la tension atteint le seuil d'ionisation, un arc électrique se crée entre la zone du nuage électrifié et le point du sol le plus proche.

Comment calculer le coefficient d'adhérence ?

Le coefficient d'adhérence µx à l'échelle du pneu est égal à FX/FZ = f (G %) et varie comme représenté sur la figure 3. La valeur maxi- male de µX(G %), ainsi que le glissement correspondant, dépendent fortement de l'état de la chaussée (sec, mouillé, inondé, glace, neige), de sa texture et de la température.

Quels sont les avantages des éléments de guidage en translation par billes ?

Avantage : forte réduction de la résistance au mouvement donc meilleur rendement mécanique.

Quel type de guidage assure un mouvement de rectiligne à une pièce mobile ?

Guidage en translation. Assure un mouvement de translation rectiligne à une pièce mobile. Guidage hélicoïdal. Assure un mouvement de translation d'une pièce mobile lorsqu'il y a rotation selon le même axe de cette pièce.

Comment choisir une vis à bille ?

les informations pour le choix d'une VàB (vis à bille) sont quasi inexistantes. on se rend compte que le pas est bien plus important que le diamètre pour le couple. Le couple diminuant avec le diamètre et plus le pas est petit, plus le couple est grand.

Quelle est la liaison la plus forte ?

La liaison covalente est la plus forte ; c'est une liaison assurée par un partage d'électrons. Grossièrement, elle se forme lorsque chacun des atomes fournit un électron « célibataire » de sa couche externe. Les deux électrons s'apparient alors pour former la liaison.

C'est quoi un doublet libre ?

Une liaison covalente simple correspond à la mise en commun de deux électrons par deux atomes, chaque atome apportant un électron. Le doublet d'électrons liant deux atomes est appelé doublet liant.

Quelle est la liaison la plus faible ?

La liaison hydrogène est une liaison faible : le gain en énergie des électrons est de l'ordre de 0.1 eV par paire liée. Le faible rayon de l'atome d'hydrogène favorise la proximité des atomes A et B.