Le passé simple
Ce temps s'utilise pour des actions de premier plan. Ce sont les événements importants qui font progresser l'histoire. C'est le contraire de l'imparfait. De plus, un fait exprimé au passé simple est un fait terminé, achevé, délimité dans le temps.
L'imparfait sert à décrire les personnages, les lieux, les objets. Il sert aussi à parler des circonstances secondaires par rapport à l'événement principal. Il est considéré comme un temps de l'arrière-plan. Il décrit une action en cours (dans le passé), et l'action a une durée imprécise ou aucune limite de durée.
Le temps du premier plan est le passé simple. Le temps de l'arrière plan est l'imparfait. Donc, lorsqu'un verbe est conjugué à l'imparfait, cela veut dire que c'est une action d'arrière plan et lorsqu'un verbe est conjugué au passé simple, cela veut dire que c'est une action de premier plan.
Est un temps de narration employé pour décrire une action passée et terminée ayant pu être brève ou longue. Exemple d' action courte : Pendant notre promenade en forêt , nous entendîmes le chant du rossignol .
- Une action achevée : veut dire une action terminée ou finie dans le passé à un moment donné. Comme par exemple l'action du passé simple, elle est courte et achevée à un temps précis du passé.
Utilisation d'un temps selon un contexte particulier.
Les valeurs du present - Les valeurs du présent
- Le présent exprime un fait ou une action qui se déroule au moment où l'on parle. C'est le présent d'énonciation. Je tonds la pelouse. - On utilise aussi le présent pour la description, c'est le présent de description.
Le présent d'actualité ou présent d'énonciation permet à un énonciateur de présenter des faits qui se déroulent ou qui sont valables au moment où il les exprime.
Définition du passé simple
Ainsi, lorsqu'il s'oppose à l'imparfait, il exprime soit une action ponctuelle (par opposition à une durée ou à une répétition), soit un premier plan (par opposition à un arrière plan). Exemples : "Chaque jour Pierre se levait à huit heures ; ce matin-là, son réveil oublia de sonner."
– des actions successives quand il y a plusieurs verbes. Ex. : Il prit sa valise, ouvrit la porte, monta dans sa voiture et s'enfonça dans la nuit. La valeur générale de l'imparfait est l'expression d'actions de durée indéfinie. On ne situe pas avec précision le commencement ni la fin de l'action qu'il présente.
Le caractère ponctuel, momentané, d'une action peut s'exprimer en français au moyen de n'importe quelle forme verbale finie ; c'est tantôt le contexte, tantôt le sens du verbe qui font comprendre que l'action exprimée est ponctuelle : L'arbitre a sifflé une faute du pilier australien. Le cours commence.
Temps du récit
La plupart des récits ont comme temps de narration le passé simple (seulement à l'écrit) ou le passé composé (écrit et oral) ; le passé antérieur, variante du passé simple, peut notamment apparaître dans des subordonnées temporelles. Certains récits ont comme temps de narration le présent.
Plusieurs valeurs humaines sont importantes pour avoir une société humaine harmonieuse. Parmi ces valeurs, on peut citer dix qui sont les plus importantes, il s'agit du respect, de l'amour, de la liberté, de la paix, de la justice, de l'équité, de la tolérance, de la responsabilité, de l'honnêteté et de la loyauté.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Le passé simple de l'indicatif (ou l'indicatif passé simple) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode indicatif. Il sert généralement à exprimer une action achevée du passé, le plus souvent une action brève.
Il sert à indiquer une action ayant eu lieu avant une autre déjà située dans le passé. Comment reconnaître un verbe au passé simple ? Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit.
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.