Pour limiter l'apparition de brûlures vaginales, il est conseillé d'utiliser un produit à pH neutre pour la toilette intime. L'utilisation d'un lubrifiant lors des rapports sexuels peut également réduire les risques.
Les irritations après un rapport sont généralement bénignes et sont souvent dues à une sécheresse vaginale, mais peuvent parfois être le signe d'une vaginite (inflammation causée par la présence d'une bactérie ou d'un champignon), d'une IST ou d'une intolérance à un produit chimique (lubrifiant, préservatif, spermicide ...
Ils peuvent être cutanés, respiratoires ou cardiovasculaires : cela peut se traduire au début par des brûlures et des démangeaisons vulvaires ou vaginales.
Privilégiez les soins apaisants et hydratants, et les démaquillants sans rinçage, comme les eaux micellaires. Votre routine doit nécessairement intégrer un soin hydratant afin de réparer la barrière cutanée. Une peau bien hydratée se protège mieux des agressions et des irritations liées au dessèchement.
Douleurs à la pénétration
Les causes sont multiples : infectieuses, allergiques, dermatologiques, cicatricielles après un accouchement ou une chirurgie, hormonales après la ménopause, liées à une endométriose, à la présence de kystes ou de fibromes, ou encore plus rarement de malformations vulvo-vaginales.
Gel d'Aloe vera : pour soulager les démangeaisons ou une sensation de brûlure. Il sera indiqué aussi en cas d'hémorroïdes. Huile de millepertuis : il agit localement comme anti-inflammatoire. C'est une macération solaire de fleurs de millepertuis dans l'huile de tournesol ou d'olive.
Une irritation de la vulve peut aussi survenir après un rapport sexuel. Elle peut être le signe d'une infection sexuellement transmissible, mais également d'une sécheresse vaginale, de lésions vulvaires après le rapport, ou encore d'une réaction cutanée à certains lubrifiants ou au sperme du partenaire.
"Il est assez rare que les douleurs soient causées par le sperme du partenaire. Une allergie au sperme paraît terrible. C'est possible mais ça peut aussi être lié à une irritation locale que portait la femme auparavant. Ce n'est pas obligatoirement quelque chose de grave, ni même une vraie mycose.
Le petit secret. Les petits soldats sont de vrais combattants : après un rapport sexuel, un spermatozoïde peut survivre dans le vagin entre deux et cinq jours. En revanche, s'ils atterrissent dans un préservatif ou dans une feuille d'essuie-tout, ils meurent presque aussitôt.
Une toilette intime trop fréquente ou inadéquate (douches vaginales, utilisation d'un savon avec un pH mal adapté à celui du vagin,...) Des modifications anatomiques. Des sécrétions vaginales ou cervicales plus importantes qu'à l'habitude. Les règles (le pH augmente)
Le cervix se relâche, le canal entre le vagin et l'utérus s'élargit, et le mucus, accumulé en bouchon pour empêcher le passage des spermatozoïdes en-dehors de la période d'ovulation, devient perméable, plus liquide. L'environnement jusque-là inamical aux spermatozoïdes permet ainsi leur passage.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Toute relation sexuelle au cours de laquelle du sperme se retrouve près du vagin comporte donc un risque de grossesse. Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
L'allergie au sperme résulte d'une sensibilisation aux protéines séminales du sperme. "La personne allergique a développé des anticorps contre certaines protéines du liquide séminal. Au contact de ces protéines, elle va declencher une reaction allergique", précise l'allergologue.
Le sperme est très sensible à un pH trop bas (acide) et également à un pH trop haut (alcalin). Au dessous d'un pH de 6.9, le taux de spermatozoïdes survivants diminue avec la baisse de pH. Le sperme est aussi sensible à une haute ou basse osmolarité.
Les irritations vaginales regroupent différents symptômes : gêne, démangeaisons, rougeurs, odeurs désagréables dues à des pertes malodorantes, sensations de brûlure...
Le gel d'aloe vera, connu pour ses vertus cicatrisantes et réparatrices, peut également être utilisé. Il permet de laisser un film protecteur et d'hydrater la peau en profondeur, ce qui soulage immédiatement les irritations. La vaseline permet également d'apaiser les rougeurs et de réparer la peau irritée.
Bepanthen® Crème est indiqué dans les irritations cutanées chez l'adulte, qui se manifestent par des rougeurs, éventuellement associées à une peau qui pèle ou qui se fissure. Scientifiquement prouvée et cliniquement démontrée, elle contient du dexpanthénol pour apaiser, protéger et réparer la peau.
Traitement de l'intertrigo
Le traitement repose sur des applications locales d'antiseptiques et de crèmes antifongiques, en crème, spray ou poudre pendant deux à quatre semaines.