Le réservoir des eaux grises a une capacité d'environ 100 litres, il est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usagée, il vous suffit d'ouvrir les robinets, vannes ou trappes qui se déversent directement sous le camping-car.
Pour vidanger ces eaux, une vanne ou un robinet des eaux usées peut être disposé à l'intérieur du van aménagé ou à l'extérieur, sous le châssis pour les plus gros fourgons et camping-cars.
Hiverner son camping-car : vidangez !
Coupez la pompe à eau puis purgez le boiler en ouvrant la vanne de vidange ainsi que les robinets d'eau chaude de la cuisine et la salle de bains. Ensuite, faites couler l'eau jusqu'à ce que l'air arrive.
Commencez par mesurer l'humidité dans votre camping-car
à 0% : l'air est sec - à 100% : on est dans le brouillard (ou au hammam !) Le taux d'humidité idéal recommandé normalement est autour de 40-50% d'hygrométrie. Mais en hiver, pour éviter la condensation, il faut descendre en dessous de 40%.
Il faut éviter l'eau de Javel, qui ne convient pas pour ce type de cuve, et impropre à la consommation. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc si vous le souhaitez, en prenant soin cependant de bien le rincer. L'idéal reste d'utiliser des produits spécifiques qui purifient les eaux propres des camping-cars.
Pour le nettoyage de la partie intérieure du camping-car il faudra vous munir d'un aspirateur, d'un balais, d'une pelle, de chiffons microfibres, de produits de nettoyage spécial vitres ainsi que des nettoyants traditionnels que vous utilisez pour votre maison.
Procéder au nettoyage consiste à retirer les dépôts de résidus présents au fond de la cuve. Le brossage et le rinçage à l'aide de la javel dans citerne eau de pluie sont recommandés pour bien la nettoyer. L'eau de javel sert également en cas de mauvaise odeur dans la citerne.
Les infiltrations de ce niveau ils n'ont pas besoin d'outils spéciaux: en fait, il suffit de vérifier chaque point et recoin du camping-car et vous trouverez une surface qui n'est pas mouillée mais molle.
Une fois par an donc, vous devez décaper votre cuve et maintenir la qualité de votre eau. Commencez par la vidange (purge) du réservoir d'eau du camping-car, et pour cela plusieurs méthodes existent. La méthode de purge la plus simple est l'installation d'une vanne sur votre cuve.
Comment utiliser Bacti Tank ? Pour l'utiliser correctement, il vous faut verser directement dans le réservoir d'eau propre une dose de 25 ml de Bacti Tank pour un réservoir de 100 litres d'eau. Il est important de répéter l'opération lors d'un nouveau remplissage de réservoir.
Comment récupérer les eaux grises? Pour être récupérée, il faut que l'eau grise soit évacuée via un réseau de tuyauterie indépendant. Cela implique l'installation d'une double canalisation dans le bâtiment.
Une méthode populaire consiste à mettre en place un système de collecte qui dirige les eaux usées de la plomberie de votre maison vers un réservoir de stockage ou une citerne. L'eau grise collectée peut ensuite être réutilisée pour arroser les plantes, tirer la chasse d'eau des toilettes, vous laver les mains.
La collecte de l'eau grise nécessite une tuyauterie séparée, rendant obligatoire l'installation d'une double canalisation à travers le bâtiment. Il est donc plus économique de concevoir ces systèmes lors de la construction d'un bâtiment.
Et là encore, privilégiez des produits tels que le vinaigre blanc, le savon de Marseille ou le savon noir, et le bicarbonate ! Ce sont les produits magiques pour toutes les utilisations. Vous avez maintenant tous nos meilleurs conseils et astuces pour nettoyer efficacement votre camping-car.
Vous pouvez utiliser un polish spécial comme le polish Matt Chem ou une cire pour camping-car. Le polissage et le lustrage permettent d'atténuer les rayures du camping-car. Vous pouvez faire briller la carrosserie à la main avec un tissus microfibre ou avec une polisseuse pour camping-car.
Ammoniaque Alcali 22°
Tu mets ce mélange dans un petit récipient, une éponge propre ou un chiffon trempé que tu frottes sur la tâche (pas nécessaire de frotter comme un malade), tu laisses agir 5 mn et tu rinces bien. Après séchage c'est comme neuf.
Ne faites jamais le choix d'une housse ou d'une bâche en plastique. Le fait de couvrir votre véhicule a le même effet que de poser un couvercle sur une casserole d'eau. L'humidité qui remonte du sol se retrouve emprisonnée sous la bâche. Il est donc primordial de veiller à prendre une housse pour caravane respirante.
Laissez les placards et coffres ouverts pour prévenir l'apparition de condensation ou de moisissure. Lavez et videz le réfrigérateur, laissez la porte entrouverte. Installez des absorbeurs d'humidité dans toutes les pièces. Veillez à ce que tous les aérateurs fixes ne soient pas obstrués.
Pour nettoyer son réservoir d'eau claire, il faut avant toute chose, le vider. Un fois que celui-ci est vidé, vous pouvez à présent le nettoyer avec un produit spécifique. Nous vous conseillons le décontaminant cuve eau – Bacti Tank de Matt Chem, c'est un produit puissant et efficace !
Pour avoir de l'eau potable en camping-car / van, il vous suffit d'avoir un filtre à eau potable, souvent proposé sous forme de jerricanes filtrant les bactéries, les virus et parfois même les métaux lourds ! Ces jerricanes filtrantes sont donc très pratiques quand on voyage à l'étranger en camping-car / van.
Fixer deux couches de moustiquaire à l'aide d'un collier, et nettoyer régulièrement les récupérateurs d'eau. Installer aussi une grille sur la gouttière. Par ailleurs, les cuves opaques sont plus efficaces que des modèles clairs. Couvrir les réservoirs d'une bâche ou les peindre d'une couleur sombre.