L'équivalent temps plein (ETP) est calculé à partir de la durée mensuelle légale de travail, égale à 151,67 heures par mois. La durée mensuelle légale de travail, (égale à 151,67 heures), est une moyenne rapportée à l'année. Elle diffère donc de la durée de 35 heures hebdomadaires multipliée par 4 semaines.
Pour calculer son nombre d'ETP, il faut additionner toutes les heures travaillées par les salariés à plein temps et à temps partiel, puis de diviser le résultat par le nombre d'heures travaillées annuellement par un employé à temps plein.
La formule du calcul de l'équivalent temps plein pour un salarié est la suivante : nombre d'heures annuel du salarié / nombre d'heures annuel d'un salarié à temps plein = nombre de ETP. ⚠️ Attention : la durée du temps plein de référence peut varier, elle peut être de 35, 37 ou encore 39 heures hebdomadaires.
Aussi, la formule du calcul ETP est la suivante : nombre d'heures annuelles du salarié / nombre d'heures annuelles d'un salarié à temps plein = x ETP. Il est important de noter que le calcul des ETP est souvent annuel.
L'ETP est calculé en tenant compte des périodes d'activité de l'agent. Ainsi un agent embauché le 16 d'un mois à 80 % aura un ETP de 0,8 × 15 ÷ 30 = 0,4.
Si une personne travaille 7h30 dans un service qui fonctionne 365 jours par an, on a alors 1 poste x 7,5 heures par jour x 365 jours, ce qui donne 2 737,5 heures que l'on divisera ensuite par 1 547 heures (durée légale de temps par an). On obtiendra 1,76 ETP.
Les ETP correspondent aux effectifs physiques pondérés de la quotité de travail des agents à un instant t. Par exemple, un agent titulaire, dont la quotité de travail est de 80 % correspond à 0,8 ETP. Dans l'onglet III, les flux d'entrée et de sortie doivent être renseignés en équivalents temps plein.
1 heure travaillée = 0,125 jours travaillés
Dans ce cas, pour convertir des heures de travail en jours de travail, il faut multiplier le nombre d'heures par 0,125 pour obtenir l'équivalent en nombre de jours de travail.
Si le coût du salaire est par exemple de 12 euros bruts de l'heure + 4 euros de charges patronales, le vrai coût horaire de votre salarié sera de 12 (salaire brut) + 4 (charges patronales) + 4.3 (charge fixe horaire) = 20.30 euros.
Questions fréquemment posées en Volume équivalent
Le volume d'équivalence peut être calculé à l'aide de la formule suivante : C = n/V.
Le plus souvent le taux d'emploi est calculé par rapport à la population en âge de travailler ; il est donc la proportion suivante : nombre d'emploi des personnes de 15 à 64 ans / nombre total de personnes de 15 à 64 ans. Il existe bien évidemment des sous-catégories (hommes/ femmes ; jeunes, etc.).
1 ETP correspond donc à 1 519 heures de travail sur une année civile, qui peuvent être réalisées par un ou plusieurs salariés. Exemples : Un salarié à temps plein sur 12 mois = 1 ETP.
Le calcul de l'IPN (indice du personnel nécessaire), se fait de la façon suivante: nbre de personnes néc./jour x 365 jours x horaire journalier, divisé par le nombre d'heures qu'un agent à temps plein doit effectuer dans l'année.
Mais sur les apprentis la règle est claire : les apprentis ne sont pas pris en compte dans l'effectif de l'entreprise et ce pendant tout le cycle de formation. Cela vaut aussi bien pour le Code du travail (C. trav., art.
Utiliser la formule de l'effectif total
La formule =SOMME(x:y) permet d'additionner des valeurs dans un tableur. Pour l'utiliser correctement, remplace: La lettre x par le nom de la cellule où se situe la première valeur à additionner. La lettre y par le nom de la cellule où se situe la dernière valeur à additionner.
Quels sont les acteurs de l'éducation thérapeutique du patient ? L'ensemble des professionnels de santé selon la liste du Code de la santé publique sont concernés : en particulier médecins, infirmiers, diététiciens, masseur-kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.
Le calcul du SJR est obtenu de la façon suivante : SJR = salaire de référence / (nombre de jours travaillés x 1,4).
De son acronyme Taux Journalier Moyen, le TJM représente le prix facturé par un professionnel pour une journée. L'on peut mentionner qu'il s'agit en général d'un indice formulé en HT. Cela constitue donc le montant moyen qu'il perçoit après une journée de travail.
La rémunération journalière est divisée par 7 heures, ce qui correspond à la durée de conversion d'une journée de travail. Le résultat de cette division donne le taux horaire de base.
= 228 jours travaillés en moyenne
1600 / 228 = 7,01 arrondi à 7 heures par jour 7 x 228 = 1596 arrondi à 1600 heures auxquelles il convient de rajouter 7 heures au titre de la journée de solidarité, soit 1607 heures au total. Il s'agit d'une norme plancher et plafond.
1607 heures correspond à un temps de travail complet sur l'année en prenant comme base 35 heures par semaine : en moyenne 45,6 semaines travaillées (en enlevant les cinq semaines de congé et les jours fériés ne tombant pas un samedi ou un dimanche) multipliées par 35 heures hebdomadaires, soit 1596 heures.
Formuler avec le patient les compétences à acquérir au regard de son projet et de la stratégie thérapeutique. Négocier avec lui les compétences, afin de planifier un programme individuel. Les communiquer sans équivoque au patient et aux professionnels de santé impliqués dans la mise en œuvre et le suivi du patient.
Convertir des heures en minutes : exemple d'application
0,25 correspond à un quart, donc 1,25h c'est 1h et un quart d'heure. Autrement dit, 1 heure et 15 minutes, car un quart d'une heure c'est 15 minutes ( 1/ 4 × 60 minutes = 15 minutes ) . Donc, 1,25h correspond à 1h et 15 minutes et non 1h et 25 minutes.