Concrètement, il s'agit surtout de s'efforcer de bien dormir, si possible sans médicament, et de faire de l'activité physique au minimum une heure par jour. Il est important aussi de limiter toute source de stress et de cadrer les éventuelles ruminations mentales».
Pour guérir d'un burn-out, une période de repos peut être nécessaire, parfois accompagnée d'une psychothérapie pour vous aider à mieux gérer le stress. Si vous êtes en début ou au bord du burn-out, il ne faut pas hésiter à demander à un médecin ce que vous pouvez faire pour aller mieux.
Dormir, se reposer
Ce repos absolu pendant lequel le salarié en burnout met en jachère son esprit et son corps est indispensable pour l'aider à prendre du recul et reprendre pied. Il s'agit d'un temps de reconstruction donc les activités de relaxation, de bien-être ou sportives sont fortement recommandées.
Alors osez faire un pas de côté, en parler autour de vous. Osez dire que c'est lourd, que c'est dur, que ça fait peur et froid à la fois. Prenez votre place dans la chaîne profondément humaine des proches de personnes touchées par le burn-out. Osez demander de l'aide quand on pèse trop lourd pour vos bras.
Une partie des personnes qui ont fait un burn out en gardent des séquelles… Bien sûr. Si vous n'êtes pas arrêté suffisamment tôt, vous gardez des séquelles définitives, un état de fatigabilité, des troubles cognitifs majeurs (atteintes définitives de la mémoire, de la logique, de la concentration).
Les symptômes peuvent aller crescendo selon votre situation personnelle : manque d'énergie ou difficulté à récupérer malgré des nuits complètes. problèmes de sommeil : à l'endormissement ou réveils nocturnes. baisse d'intérêt ou de motivation pour des tâches que vous aimiez avant.
Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Celui-ci est souvent perçu comme un "coup de mou" (et c'est en cela qu'il est extrêmement dangereux). Ce syndrome est un cercle infernal et facilement qualifiable de vicieux qui peut entraîner dépression, stress post-traumatique et comporte un risque suicidaire important chez les patients les plus atteints.
La durée d'un arrêt de travail pour burn-out varie de quelques jours à plusieurs semaines. En moyenne, cette période dure entre 3, 18 jusqu'à 24 mois, selon le temps de guérison nécessaire indiqué par le thérapeute.
L'un des effets les plus impactants d'une fatigue extrême sur votre cerveau est la diminution de matière grise du cortex préfrontal. Celui-ci sert à agir de manière appropriée, à prendre des décisions ou encore à être capable de raisonner de manière synthétique et réfléchie.
Sortir prendre l'air
Alors forcez-vous un peu tous les jours à sortir ailleurs qu'au boulot : aller chercher le pain à la boulangerie, faire une balade, aller prendre un verre avec une amie. Au départ, c'est difficile, mais petit à petit, ça devient plus simple et on oublie pendant un moment nos tracas du quotidien.
La dépression est une pathologie répondant à des critères de diagnostic bien précis parmi lesquels : fatigue, troubles de l'humeur, perte d'intérêt, troubles du sommeil... Le burn-out, quant à lui, est le stade final d'une exposition à des situations de stress professionnels chroniques ou récurrents.
Côté médical. Le burn out se manifestant de manière individuelle, sa prise en charge varie d'une personne à l'autre. Elle va de l'arrêt de travail à la relaxation, en passant par l'intervention d'un psychiatre pour les cas les plus complexes.
Les conséquences du burnout peuvent être psychologiques comme physiques. Perte de motivation, sentiment d'échec, difficulté à se concentrer, une fatigue persistante, des douleurs, des troubles du comportement alimentaire, un sommeil perturbé, des troubles anxieux et dépressifs.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
La durée d'un arrêt de travail pour un syndrome de l'épuisement professionnel peut être de plusieurs semaines ou mois. La vie de l'entreprise continue d'évoluer et en connaître les changements doit aider à mieux gérer sa reprise professionnelle.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
La solution de la rupture conventionnelle
Elle permet de quitter son travail sans avoir à démissionner, et c'est souvent plus facile pour les finances. La rupture consiste en un licenciement conclu à l'amiable entre l'employeur et l'employé.
4. Je n'en peux plus – Faites une pause. Les pauses, les vacances et les loisirs permettent aux humains, comme pour les machines, de recharger les batteries. Obligatoires si l'on veut qu'elles fonctionnent à nouveau.