Comment citer un mot ?

Interrogée par: Bertrand Becker  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment citer un mot dans un texte ?

Le texte emprunté à l'auteur est présenté entre guillemets français (« »). Lorsque la citation est introduite après le début d'une phrase, elle est précédée par le deux-points, sauf lorsqu'elle est fondue dans le texte.

Comment citer des mots ?

La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).

Comment faire pour citer ?

La citation (entre guillemets)

Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.

Comment citer des exemples ?

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

[1.3.2] Citer les sources

Trouvé 17 questions connexes

Comment citer une phrase ?

C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »

Comment introduire une citation à l'oral ?

On emploie le deux-points pour introduire une citation, pour rapporter un discours oral ou écrit. Ce discours est habituellement placé entre guillemets.

Comment citer dans un travail ?

Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.

Comment indiquer les sources ?

La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.

Comment citer une citation d'un site Internet ?

Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).

Comment citer une partie d'une phrase ?

Lorsqu'on veut citer quelques mots, un fragment de phrase ou une phrase incomplète, on encadre de guillemets tous les mots qui font vraiment partie de la citation, et seulement ces mots.

Quand on utilise les guillemets ?

Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots.

Comment citer selon les normes APA ?

Citer la source dans le texte : brève citation doit être inclue dans la phrase où l'information est utilisée. La citation de la source dans le texte ne contient que le nom de l'auteur et l'année de publication (parfois la page si le passage est cité est spécifique), par exemple (Dupont, 2019).

Quels sont les trois types de sources ?

  • 3.1 Source primaire.
  • 3.2 Source secondaire.
  • 3.3 Source tertiaire.

Comment citer un avis ?

Nom de l'organisme ou Nom de l'auteur, Initiales. (année de publication) Titre du rapport. Ville : Maison d'édition. Disponible sur : URL (Consulté le : Date). Cour des comptes (2020) Le rapport public annuel 2020.

Comment annoncer une citation ?

Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, s'il fait partie de la phrase citée, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment citer quelqu'un qui cite quelqu'un ?

S'il s'agit de citer un auteur cité par un autre auteur (citation secondaire) et qu'on n'a pas pu consulter le document original, il faut le faire apparaître clairement. Dans ce cas, il faut indiquer le nom de l'auteur du document original et entre parenthèses cité par et le nom de l'auteur du document secondaire.

Quel est le synonyme de citer ?

Synonyme : alléguer, désigner, énumérer, évoquer, faire état de, indiquer, nommer, rapporter, se référer.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.

Comment faire une citation directe ?

La citation doit comporter les éléments suivants :
  1. État civil de la victime (nom et prénom), son domicile, sa profession.
  2. Exposé détaillé des faits reprochés.
  3. Texte(s) de loi réprimant ces faits.

Comment citer un définition ?

Pour citer un dictionnaire imprimé, il faut ajouter :
  • le mot consulté ;
  • l'année de publication du dictionnaire ;
  • le titre du dictionnaire ;
  • l'édition ;
  • la ville, le pays et le nom de la maison d'édition.

Comment on cite un article ?

NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).

Comment citer sans nom ?

Sans personne autrice ni titre

Lorsque le nom de la personne autrice est inconnu, la référence bibliographique est établie au titre du document. Placer alors la date de publication après le titre. En l'absence de titre, décrire le document entre parenthèses.

Comment citer un texte sans auteur ?

Si l' ouvrage n' a pas d' auteur, la référence commence par le titre. Si l' ouvrage n' a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l' ouvrage n' a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du paragraphe.

Article précédent
Qui a droit au secteur 2 ?